Translate

mardi 29 juillet 2014

Gaza sous un déluge de feu, lourdes pertes pour l'armée israélienne

Gaza sous un déluge de feu, lourdes pertes pour l'armée israélienne



Liberation.fr/Libération.fr - Photo de Gaza prise depuis la frontière sud d'Israël, après un raid aérien le 29 juillet.
A l’entrée dans cette quatrième semaine de guerre, la communauté internationale n’est pas parvenue à imposer un cessez-le-feu.
Des bombardements israéliens sur Gaza faisaient rage mardi, avec des dizaines de morts au lendemain d’une journée noire pour l’armée israélienne, et rien ne semblait en mesure d’arrêter la spirale.
A l’entrée dans cette quatrième semaine de guerre, la communauté internationale n’est parvenue à opposer que son horreur et ses appels impuissants à un cessez-le-feu, malgré le lourd bilan humain et la dévastation dans l’étroite enclave palestinienne.
Sourds à ces suppliques, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, semblent déterminés à poursuivre leur conflit.

«Des missiles sont tombés comme la pluie»

L’offensive israélienne déclenchée le 8 juillet pour tenter d’anéantir la capacité militaire du Hamas a fait plus de 1.100 morts palestiniens, pour trois-quarts des civils selon l’ONU.
Côté israélien, trois civils et 53 soldats ont été tués, le plus lourd bilan militaire depuis la guerre contre le Hezbollah libanais en 2006.
Après une éphémère trêve de fait pour la fin du ramadan et la fête du Fitr lundi, un déluge de feu s’est abattu sur Gaza et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu ses concitoyens qu’ils devaient se tenir prêts à une «longue campagne».
«Soudain, des missiles sont tombés comme la pluie», a raconté Mohamed al-Dalo, un habitant de Gaza. «Nous avons quitté nos maisons, certains couraient dans une direction, les autres à l’opposé. Les gens ne savaient pas où aller. Les gens criaient: Evacuation !»
Selon une estimation fournie mardi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 215.000 habitants ont dû fuir leur foyer dans ce territoire surpeuplé, soit près d’un Gazaoui sur huit.

L'unique centrale électrique en flamme

Selon les secours locaux, des dizaines de Palestiniens, dont au moins neuf femmes et quatre enfants, avaient été tués aux premières heures de la journée dans les (...)
Lire la suite sur Liberation.fr
Un avion militaire s'écrase à Benghazi
Air France et KLM ne survolent plus l'Irak
The Summer François Hollande Ruined les Vacances
Un cousin du président afghan tué par un kamikaze à son domicile
Regain de violence dans la bande de Gaza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire