Translate

vendredi 28 février 2014

à lire sur Libération , vendredi 28 février 2014

                                                                
L'actualité du vendredi  28/02/2014

                                                                           La UNE 

                                                 
                                                                      

Doutes


Il n’y a pas de réponse aux débats infinis et récurrents sur la fin de vie. Le document exceptionnel du centre d’éthique de Cochin, que nous présentons, sur la mort des nourrissons témoigne des angoisses et des questionnements des parents, médecins et personnels soignants qui ont entouré jusqu’à leurs dernières heures ces enfants sans espérance de vie.
Leur agonie, qui peut être longue, est littéralement insupportable. Cette douleur pose la question de l’euthanasie active d’autant plus complexe que ces enfants tout petits ne peuvent s’exprimer. Dans l’état actuel de la législation (la loi Leonetti), ces nourrissons avec ou sans sédation sont privés de nourriture et d’eau jusqu’à ce que mort s’ensuive. Un geste qui peut paraître barbare mais qui, selon le docteur Leonetti, au-delà de sa portée symbolique, ne l’est pas plus que de retirer une assistance respiratoire. Faut-il pour autant légiférer et modifier les textes actuels comme le demandent les partisans de l’euthanasie active ou du suicide assisté ? La loi peut-elle donner un cadre formel et juridique à tous les cas singuliers qui se posent aux familles et aux médecins ? L’histoire de Vincent Lambert, largement médiatisée, tout comme le rapport difficile et déchirant de Cochin disent que l’incertitude ne peut être érigée en valeur. Le Président a promis un nouveau texte encadrant la fin de vie. Il est sans doute nécessaire. Même si la loi ne pourra jamais répondre au désespoir des proches des mourants et de leurs médecins.



Crimée : l'aéroport de Simferopol occupé par des hommes armés
Un homme armé patrouille devant l'aéroport de Simferopol, en Crimée, le 28 février 2014.Les tensions dans cette région russophone de l'Ukraine sont toujours palpables. Dans le même temps, le président déchu Ianoukovitch doit tenir une conférence de presse ce vendredi.
Des Tatars de Crimée manifestent en soutien au nouveau gouvernement révolutionnaire de Kiev, près du Parlement de Crimée à Simferopol mercredi.Les Tatars, peuple puni de Crimée
Stigmatisés depuis depuis plusieurs siècles par la Russie, les Tatars de Crimée espèrent profiter des changements politiques en cours pour faire valoir leurs droits.
Dans la salle d'audience où se tient le procès Pascal Simbikangwa, un ex-officier rwandais, le 4 février.Au procès du génocide rwandais, une «distance culturelle» à surmonter
RÉCITDes anciens gardiens de maisons, témoins de massacres, ont témoigné devant la cour d'assises de Paris, qui juge un ancien officier rwandais pour sa participation supposée au génocide de 1994.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Un centre de tri de déchets, à Ploufragan. Une baisse de cotisation de 10 milliards ne créerait que 30 000 à 80 000 emplois si elle était compensée.
ÉDITION ABONNÉS
Le «pacte», mode d’emplois
DÉCRYPTAGEPatronat et syndicats se réunissent ce matin pour la première concertation sur le pacte de responsabilité.
Michel Thierry Atangana aux côtés de son avocat le 25 février 2014 à Yaoundé, au Cameroun.Après 17 ans de prison au Cameroun, Atangana est en France
Le Franco-camerounais, libéré lundi, a atterri tôt ce vendredi matin à Roissy-Charles-de-Gaulle.
Dans les Vosges, une détenue libérée après une erreur de fax
L'envoi d'une convocation à un numéro erroné a entraîné une erreur de procédure, qui a permis la liberté provisoire de cette femme accusée d'avoir livré sa fille à un pédophile.
Le président de l'UMP Jean-François Copé, mercredi 26 février 2014 à NantesCopé s'enfonce dans la théorie du complot
BILLETLe président de l'UMP, soupçonné d'avoir favorisé une société appartenant à des proches, doit des explications. Pas des imprécations.
ÉDITION ABONNÉS
La fin de vie, débat toujours à vif
De l’éthique à la pratique, la loi Leonetti sur l’euthanasie demeure insuffisante. Un projet de loi l’améliorant doit être examiné avant l’été.
Anelka effectuant une quenelle après un but marqué contre West Ham, le 28 décembre.Anelka suspendu cinq matches pour sa quenelle
L'attaquant peut faire appel de cette sanction, la peine minimale qu'il encourait pour un «un geste abusif et/ou indécent et/ou insultant et/ou incorrect en relation avec l’origine ethnique et/ou la race et/ou la religion».
Mathieu Gallet le 29 septembre 2010 à Paris.
ÉDITION ABONNÉS
Un grand coup de Gallet à Radio France
Surprise. Parmi les six candidats à la présidence de la Maison ronde, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a élu hier à l’unanimité le PDG de l’INA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire