ROYAUME UNI - Entre la Perfide Albion et le pays des froggies, le climat ne pouvait être plus glacial. Et pourtant, François Hollande et David Cameron se retrouveront bien ce vendredi 31 janvier sur une base aérienne près d'Oxford, pour le premier sommet franco-britannique du quinquennat du président socialiste.
Objectif: valoriser ce qui va bien, à savoir la coopération militaire entre les deux principales armées du continent européen, tout en tentant d'arrondir les angles sur les (nombreux) points de divergence. Opposition sur la construction européenne, rivalités économiques, critiques politiques de plus en plus vives... Le fossé entre Londres et Paris, déjà profond sous l'ère de Nicolas Sarkozy, a pris des proportions à la limite de la crise diplomatique depuis l'élection de François Hollande, sous fond de "French bashing" récurrent.
LIRE AUSSI - France-Angleterre: des décennies de vacheries diplomatiques
La France est devenue un objet de controverse politique
Officiellement, les couteaux ont été rangés à la veille de cette première rencontre bilatérale d'environ cinq heures. Mais si l'entourage de David Cameron assure que l'"entente très cordiale" demeure la règle entre les deux pays, la France est devenue un enjeu de politique intérieure de l'autre côté de la Manche dont les conservateurs se servent pour affaiblir le parti travailliste d'Ed Miliband....
Pour lire la suite de l'article, cliquer ici --->hollande-cameron-sommet-tendu-pays-french-bashing