INTERNATIONAL - Quelques instants seulement après l'ouverture d'une séance extraordinaire du Parlement ukrainien, un communiqué publié sur le site du gouvernement a annoncé la démission du Premier ministre Mykola Azarov (que Le HuffPost avait rencontré à Kiev en octobre dernier).
"J'ai pris la décision de demander au président d'accepter ma démission du poste de Premier ministre, pour créer les conditions supplémentaires d'un compromis politique et d'un règlement pacifique du conflit", a écrit Mykola Azarov. "Aujourd'hui, le plus important est de préserver l'unité et l'intégrité de l'Ukraine. C'est bien plus important que toute ambition personnelle", a ajouté le chef du gouvernement. Azarov avait été nommé Premier ministre pour la première fois en mars 2010. Il avait démissionné à l'issue des élections législatives de décembre 2012 avant d'être nommé à nouveau quelques jours plus tard.
Avant même l'annonce de ce remaniement, cette session extraordinaire du Parlement apparaissait cruciale. L'assemblée, dominée par le Parti des Régions au pouvoir, devait étudier les concessions mises sur la table par un Viktor Ianoukovitch déjà affaibli. La démission du Premier ministre offre du temps au président ukrainien mais ne satisfait pas les exigences de ses opposants.....
Pour lire la suite ,cliquer ici --->demission-premier-ministre-ukraine-mykola-azarov