ALLEMAGNE - Avoir des comptes sociaux dans le vert, ça a du bon. A contre-courant de ses voisins, notamment la France, l'Allemagne présente mercredi une loi visant à descendre l'âge légal de départ à la retraite. Concrètement, les Allemands pourront partir à taux plein à partir de 63 ans, contre 65 ans aujourd'hui. Une nouvelle qui risque de faire jaser outre-Rhin, surtout après la rumeur que le père des réformes Schröder prodiguerait ses conseils à François Hollande...
Mais comme toujours, le diable se cache dans les détails. Seuls certains salariés pourront profiter d'un départ à 63 ans. Il faudra avoir cotisé 45 ans, fixant donc l'entrée dans le monde du travail à 18 ans. Et progressivement, le seuil de 63 ans sera relevé afin d'arriver à 65 ans d'ici 2029. Mais le symbole est là, surtout que le précédent chantier prévoyait que l'âge légal de départ glisse progressivement à 67 ans.
Dans le cadre de la coalition CDU-SPD
Ce changement de cap résulte des concessions arrachées par le SPD lors de l'accord de coalition avec la CDU, le parti d'Angela Merkel. Avec l'instauration d'un salaire minimum en Allemagne, l'âge de départ à la retraite faisait partie des points cruciaux aux yeux de la gauche.
En France, l'âge légal pour le départ à la retraite est fixé à 62 ans. La durée de cotisation est actuellement de 41 ans et trois trimestres, et sera progressivement portée à 43 ans d'ici 2035. François Hollande a fait voter un décret rétablissant le départ légal à 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans. Les personnes touchées doivent toutefois justifier de la totalité de la durée de cotisation requise, soit 41 ans ou 41,5 ans en fonction de leur année de naissance.
LIRE AUSSI
» Merkel, le néant au pouvoir pour un 3ème mandat
» On connaît les nouveaux ministres de Merkel
» Angela Merkel tient sa coalition (mais la paie cher)