Translate

vendredi 11 octobre 2013

Valls remet un diplôme universitaire de « connaissance de la laïcité » à des représentants religieux

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                

Valls remet un diplôme universitaire de « connaissance de la laïcité » à des représentants religieux

l'intérieur et les églises garantes de la laïcité
s'informerHier à Lyon, préfecture du Rhône, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a remis les premiers « diplômes de la laïcité », à vingt-huit Français musulmans, imams, enseignants ou agents de l’État. Ces diplômes sanctionnaient une formation – financée par l’État – d’un an (200 heures de cours sur la laïcité), dispensée à l’université Lyon III, à l’université catholique de Lyon et à l’Institut Français de Civilisation Musulmane, dépendant de la grande mosquée de Lyon.
L'école et l'église - André BarbeLe ministre a déclaré que « la laïcité n’est pas l’ennemie de la religion » qu’il faut « que la France se mette en situation d’offrir ces formations à chaque cadre religieux désireux d’exercer son ministère sur notre territoire ». Il a fait part de son souhait que cette formation se généralise partout en France et soit élargie « à chaque cadre religieux ». « Elle existe à Paris, à Strasbourg, il faut amplifier ce phénomène » a-t-il ajouté. Il a invité les représentants du culte musulman à y participer, déclarant que « l’islam est compatible avec la République, la laïcité, la démocratie, l’égalité homme-femme, comme toutes les religions » et qu’il était nécessaire de former rapidement le plus grand nombre d’imams qui parlent français et respectent les valeurs de la République.
Le recteur de la mosquée de Saint-Etienne, Abdallah Haloui, a déclaré avoir appris « beaucoup de choses sur l’histoire, le droit des associations et sur la laïcité ».  « Cela va m’aider dans mes activités et mes relations avec les institutions » a-t-il ajouté.
Catégories: LAÏCITÉ
                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire