Translate

samedi 12 octobre 2013

Un salarié sur deux licencié chez Gad, entreprise bretonne de découpe et d’abattage de porcs

http://parti-ouvrier-independant.fr/

                                  

Un salarié sur deux licencié chez Gad, entreprise bretonne de découpe et d’abattage de porcs

s'informerLe tribunal de commerce de Rennes a validé hier le plan de continuation d’activité présenté par la direction de Gad, société de découpe et d’abattage porcins minée par une forte concurrence internationale. Gad peut continuer ses activités mais amputée de 889 salariés sur environ 1 700. Il s’agit de la fermeture immédiate de l’abattoir de porcs de Lampaul-Guimilliau dans le Finistère (850 CDI et 150 CDD) et de l’unité de Saint-Nazaire (67 emplois), puis du siège social ( 50 salariés) en 2014.
L’autre abattoir de Gad, à Josselin (Morbihan), (600 salariés) pourrait accueillir 343 salariés licenciés reclassés.
Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, a déclaré dans un communiqué commun avec les ministres Stéphane Le Foll (Agriculture) et Michel Sapin (Travail), que « l’urgence est aujourd’hui de permettre à chaque salarié licencié de retrouver un emploi ». Les ministres ont également promis de faire bénéficier les salariés licenciés du contrat de sécurisation professionnelle assurant le quasi-maintien du salaire net pendant un an. Et ils en appellent à la solidarité de la filière pour accueillir les salariés licenciés.
Mais la filière agroalimentaire bretonne est largement sinistrée. En 2012, le volailler Doux licenciait plus de 1 000 personnes sur 3 400. L’usine de salaison porcine voisine de Gad à Lampaul se sépare de 70 intérimaires sur 80. La société norvégienne Marine Harvest (emballage du saumon) envisage la suppression, au premier semestre 2014 de deux de ses usines bretonnes.
                                                                     

Catégories: CHOMAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire