Translate

mardi 22 octobre 2013

Un budget "historique" de coupes contre la Sécurité sociale, ses personnels et l’hôpital public, en discussion à l’Assemblée aujourd’hui

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                

Un budget "historique" de coupes contre la Sécurité sociale, ses personnels et l’hôpital public, en discussion à l’Assemblée aujourd’hui

Sécurité sociale budget discuté Assemblée
s'informerL’Assemblée Nationale examine aujourd’hui mardi le projet de budget 2014 de la Sécurité Sociale. Des quatre branches de la Sécurité Sociale (maladie, retraite, famille, accidents du travail) c’est la branche maladie la plus déficitaire. C’est pourquoi le gouvernement a fixé à l’ONDAM (Objectif National des dépenses d’assurance maladie) pour 2014, une progression de 2,4% – le taux le plus bas depuis 1998.
Il s’agit, pour atteindre cet «Objectif national», de procéder à des coupes d’autant plus importantes que les employeurs seraient, au terme de promesses faites par le gouvernement au Medef, exonérés de 0,15 points de cotisations allocations familiales, un cadeau se montant à 1 milliards d’euros qui serait financé par le budget de l’Etat, en particulier par la hausse de la TVA – c’est à dire pour l’essentiel par les salariés.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale fixe pour sa part à 2,9 milliards les réductions de dépense d’assurance maladie.
Salariés, malades et retraités sont, pour les deux tiers de cette somme, la cible désignée du texte :
Chez les personnels de santé et les malades : 440 millions d’euros d’économie dans les hôpitaux (après les 650 millions d’économies de 2013). Les établissements de santé poursuivent leur politique d’austérité et sont encouragés à favoriser la chirurgie ambulatoire permettant aux patients de rentrer chez eux le jour même ainsi que la pratique de l’hospitalisation à domicile.
Chez les personnels de la Sécurité sociale et les ayant droits : 500 millions d’euros d’économie en réduisant les frais de fonctionnement, en dématérialisant et mutualisant.
Chez les retraités victimes du report de la revalorisation de leur retraite du 1er avril au 1er octobre, auxquels le gouvernement enlève chaque année la valeur de six mois de hausse de prix : 800 millions d’euros.
Enfin le gouvernement veut gagner un milliard d’euros par la baisse du prix des médicaments et le développement des génériques, médicaments pourtant forts critiqués, pour leur efficacité, par de nombreux médecins. La vente de médicaments à l’unité pour réduire la consommation fera, quant à elle, l’objet d’une "expérimentation de trois ans".

                                                                 
                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire