Translate

mercredi 9 octobre 2013

Rythmes scolaires : une commune quitte le dispositif ; Matignon lâche des sous

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                

Rythmes scolaires : une commune quitte le dispositif ; Matignon lâche des sous

La commune de Crillon (Oise) est la première à décider de se retirer du dispositif de la réforme des rythmes scolaires. Pour Peillon, ministre, mercredi à l’issue du Conseil des ministres, « les choses n’étaient pas très inquiétantes » car cette commune était seule dans ce cas parmi 4 000 autres communes.
Cependant, lors d’une rencontre hier à Matignon entre Ayrault, Premier ministre et Pélissard, président de l’Association des maires de France, un accord est intervenu pour « la pérennisation en 2014 du fonds » d’aide aux communes pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Selon le rectorat, la décision prise le 16 septembre, par le regroupement pédagogique intercommunal de Crillon, Haucourt, Vrocourt et Martincourt, s’explique par des problèmes de transports scolaires, imposant six heures de classe le vendredi aux enfants. Le quotidien Le Courrier Picard précise cependant que l’opposition des parents d’élèves s’est organisée dés le mois de mai (pétition puis manifestation à l’inspection académique).
Une association de parents d’élèves, la FCPE, favorable à la réforme, ainsi que le secrétaire général du syndicat SNUipp-FSU préconisent de « se remettre autour de la table » de négociation. Une autre association de parents d’élèves, la PEEP, favorable à un report de la réforme à 2014, demandait mardi « un réaménagement du cadre réglementaire et une prise en compte de la spécificité des territoires ruraux ».
Le rejet de la réforme a pris de l’ampleur ces derniers jours, comme à Paris, à Toulouse, dans la Dordogne, ou Aubervilliers, où sa suspension est réclamée.
Catégories: ENSEIGNEMENT
                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire