Translate

jeudi 10 octobre 2013

Retraites : des manifestants attendent des députés qu’ils « se trompent encore de bouton »

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                  

Retraites : des manifestants attendent des députés qu’ils « se trompent encore de bouton »

s'informerAu cours de la nuit dernière, un vote imprévu de l’Assemblée a supprimé du projet de réforme des retraites le report de six mois de la revalorisation annuelle. Des députés socialistes qui avaient mêlé leurs voix à celles de l’opposition ont permis ce résultat. Le gouvernement, qui attendait 800 millions de cette mesure subit un échec, même si ces députés socialistes ont affirmé depuis s’être trompés en appuyant sur le mauvais bouton.
Les députés du Front de gauche ont jugé que leurs collègues socialistes qui ont voté de la sorte n’avaient pas fait une « erreur technique » mais exprimé leur « malaise ».
Le gouvernement veut faire procéder à un nouveau vote.
L’allongement à 43 ans de la durée des cotisations n’avait pas été adopté sans contestation dans la majorité. En effet, de l’aveu-même du ministre de l’Économie, cette disposition ne permettra pas de départ à la retraite avant 66 ans. Refusant cette régression sociale, huit députés socialistes avaient voté contre, avec ceux du Front de Gauche et des écologistes.
Le débat à l’Assemblée nationale se déroule au moment où les confédérations CGT et FO, rejointes par la FSU et les Solidaires se mobilisent contre le projet, FO demandant même son retrait. Un rassemblement est organisé sur le pont de la Concorde, devant le Palais Bourbon, le 15 octobre, jour du vote annoncé comme solennel.
En prélude à cette manifestation, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à Paris dans la journée, à l’appel des mêmes syndicats. Ils ont brocardé les députés en espérant que, le 15 octobre, ils « se trompent encore de bouton ».
Catégories: RETRAITE
                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire