Translate

jeudi 24 octobre 2013

Mobilisation contre l’aggravation des atteintes anti-syndicales en Guadeloupe

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                

Mobilisation contre l’aggravation des atteintes anti-syndicales en Guadeloupe

Guadeloupe répression antisyndicale Domota
s'informerEn réponse à Elie Domota, secrétaire de l’Union Générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG),le comité international contre la répression (Cicr) a tenu, à Paris le 14 octobre, une conférence contre l’aggravation des atteintes anti-syndicales déjà dénoncées en 2010.
Dans un mémorandum adressé à Mme Taubira, le syndicaliste précise qu’en 2013, déjà 77 de ses camarades ont été poursuivis dans le cadre de leur mandat en particulier pour leur refus de se soumettre aux tests ADN. Charly Lendo, son secrétaire général adjoint est même accusé d’homicide involontaire.
Le CICR, reçu par le conseiller aux affaires réservées de la ministre de la Justice, note que ce mémorandum reste sans réponse.
En revanche, parallèlement à la visite de Manuel Valls dans les Antilles, des fuites rapportées par la presse font état d’un rapport du Ministère de l’Intérieur rendant le LKP (Lyannaj kont pwofitasyon), responsable de la montée des violences en Guadeloupe.
Accusation que dénonce E. Domota, dans sa déclaration du 16 octobre, comme « une manipulation des masses visant à discréditer, à criminaliser et à culpabiliser ceux qui luttent pour une vie meilleure et cela afin de légitimer la répression antisyndicale et d’annihiler toute volonté de contestation sociale ». Il décrit, à travers les chiffres, la situation de la population : le chômage atteint 60% chez les moins de 25 ans.
L’hebdomadaire du POI, Informations Ouvrières, qui paraît aujourd’hui, note que le chiffre de 77 syndicalistes en Guadeloupe équivaudrait à 10 000 pour l’hexagone.
Informations ouvrières, le 24 Octobre 2013
Informations ouvrières, le 24 Octobre 2013
journal IO le lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire