Translate

samedi 5 octobre 2013

L’Europe de l’égoïsme et du racisme


http://www.jennar.fr

05 oct2013

par Gilles Devers, avocat

L’Europe, 28 pays, 500 millions d’habitants, un PIB de 17 000 milliards d’euros soit davantage que les Etats-Unis (Amérique du Nord). L’Europe, c’est une économie dominatrice : 7 % de la population mondiale, et 20 % du volume total des importations et exportations.
Eh bien, cette Europe des riches rejette les pauvres à la mer, car ces pauvres risquent de la ruiner. C’est l’amoralité et la honte. 350 morts et disparus dans le naufrage d’un bateau : « Mais pourquoi viennent-ils là ? Ils n’en ont pas le droit, et ils le savent bien… ». On estime que depuis 1988, 20 000 personnes ont péri en tentant de rejoindre l’Europe par la Méditerranée. 20 000 morts dans nos eaux territoriales… Une ligne rouge ?
Sait-on encore en Europe ce qu’est une vie humaine ? Faut-il filmer le regard perdu d’un enfant qui se noie pour réveiller les consciences ? Nous sommes gravement malades.
Gilles Devers
_________________________________________________________________
J’ajouterai ceci : tel est le résultat d’une « construction » européenne qui s’est traduite dans le concret par la destruction de toute humanité, par l’exaltation de l’individualisme, du chacun pour soi, par la concurrence de tous contre tous. Comme je l’ai déjà raconté ici, en Grèce, cet été, une amie me disait « quand la troïka arrive, l’humain disparaît ».
Pendant des siècles, nous avons colonisé, pillé les pays du Sud et nié la dignité de leurs habitants en les réduisant en main d’oeuvre exploitable et corvéable à merci. Aujourd’hui, nos entreprises continuent sur place ce que faisaient nos Etats avant la décolonisation. Et nous l’avons voulu avec l’Accord de Cotonou qui impose aux Etats africains d’ouvrir leur marché aux investisseurs européens, aux produits européens. Pas pour le bien des peuples d’Afrique. Pour le profit exclusif des actionnaires de nos firmes multinationales. Le problème de l’immigration, ce sont nos gouvernements au service de nos multinationales qui le créent à travers les politiques de l’Union européenne.
rmj
Article provenant du blog de :http://www.jennar.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire