Translate

jeudi 17 octobre 2013

LETTRE OUVERTE AUX COMMUNISTES DE PARIS ET D'AILLEURS

http://blogs.mediapart.fr

LETTRE OUVERTE AUX COMMUNISTES DE PARIS ET D'AILLEURS


 |  PAR JEAN-JACQUES BAREY
Cher-e-s Camarades,
J'ai reçu comme vous la résolution du Conseil départemental du PCF de Paris « sur le choix stratégique pour les élections municipales de 2014 ». Cette résolution penche en faveur d’une liste commune avec le PS parisien au premier tour, au vu d’une proposition d’accord qui « donne » à notre parti 13 places « éligibles » de conseillers de Paris, ainsi que 32 places de conseillers d’arrondissement.
J'ai le sentiment qu’on a perdu beaucoup de temps. Que cinq mois avant le scrutin nous en soyons encore à hésiter entre deux options stratégiques « clivantes » dénote surtout de notre impuissance, en tant que communistes parisiens, à proposer UNE ET UNE SEULE ligne stratégique cohérente face aux enjeux municipaux et territoriaux de la période. On nous dit que le partenaire PG a traîné les pieds et refusé de mettre en débat sa propre ligne de confrontation « frontale » avec le « social-libéralisme ». Admettons. Mais n’était-ce pas, dans ce cas, l’occasion pour nous de lancer un grand débat public sur cette question, et de consulter massivement les Parisiens ?
Pourtant n'est-il pas dit dans la résolution que « La volonté de développer le Front de Gauche à l’occasion de cette échéance est pour nous indissociable de l’ambition de constituer une majorité municipale pour mettre en œuvre des avancées pour les Parisien-ne-s et de renforcer les forces du Front de Gauche au Conseil de Paris et dans les arrondissements sur la base de leur représentation électorale actuelle. »
Comment « développer le FdG à l'occasion de cette échéance » si nous faisons liste commune avec le PS ? J'avoue ne pas comprendre cette rhétorique. D'autant que l’insistance du PS à vouloir à tout prix l’union avec nous dès le premier tout devrait nous mettre la puce à l’oreille : comment se fait-il que depuis que l'hypothèse de listes du Front de Gauche a surgi à l'horizon, les socialistes approuvent toutes les propositions des communistes en matière de logement, de transport, de services publics, de santé publique, allant même jusqu'à nous rejoindre (ou presque...) dans la bataille pour la défense de l'Hôtel Dieu ? C'est que tout cela ne mange pas de pain ! Ce que le PS attend de nous, c’est notre bienveillance. Surtout pas de vagues ! Promettons aux communistes tout ce qu'ils veulent, puisqu'ils n'auront aucun moyen de nous l'imposer ensuite...
Pourtant on n'a pas du tout entendu les socialistes parisiens sur la question du remboursement du milliard (et quelque) de transferts non compensés par l'État à la Ville de Paris. Ce point faisait l'unanimité à gauche avant 2012. Idem pour les rythmes scolaires : était-il si difficile de nous mettre autour d'une table (élus, parents, enseignants, représentants de l'état...) pour mettre à plat la question, quitte à différer quelque peu l'application de cette réforme, menée à la hussarde avec les fonds de la collectivité locale, sans aucune authentique concertation ?
Ces sujets d'actualité, d'une exceptionnelle gravité, ne sont même pas évoqués, fut-ce pour prendre acte d'un désaccord entre le PS et nous...
pour lire la suite cliquer ici --->lettre-ouverte-aux-communistes-de-paris-et-dailleurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire