Translate

dimanche 6 octobre 2013

Les États-Unis se débattent pour sortir leur administration fédérale de son « inquiétante paralysie »

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                   

Les États-Unis se débattent pour sortir leur administration fédérale de son « inquiétante paralysie »

USA government shut down vote budget fédéral
s'informerLe président des États-Unis et les républicains continuant de s’opposer sur le vote du budget, l’administration fédérale restait paralysée samedi et un grand nombre de fonctionnaires ne sont plus payés depuis le 1er octobre.
Face à cette «inquiétante paralysie » et au tollé qu’elle suscite, la Chambre des représentants a voté à l’unanimité, une promesse de paiement rétroactif, en fin de crise, des 900 000 employés fédéraux en congé sans solde. De son côté, le Pentagone a promis la réintégration dès la semaine prochaine de « la plupart » des 400 000 employés civils du ministère de la Défense, en congé sans solde.
Le président Barack Obama accuse le parti républicain d’avoir immobilisé l’État fédéral  en refusant d’approuver un budget qui finance l’ « Obamacare », réforme de l’assurance-maladie. Il maintient qu’il refuse le chantage, qu’il soit « en échange de la remise en marche de l’administration » ou « en échange du relèvement du plafond de la dette » et précise : « Pour aussi dangereuse que soit la paralysie budgétaire, une paralysie économique à la suite d’un défaut de paiement serait bien pire ».
Les États-Unis doivent atteindre le plafond autorisé de leur dette, actuellement situé à 16 700 milliards de dollars, le 17 octobre. Pour éviter la faillite, le Congrès doit relever ce plafond.
Les démocrates, majoritaires au Sénat, proposent de négocier un budget à long terme, mais à une condition : la Chambre, à majorité républicaine, devra voter une loi de finances de six semaines pour rouvrir l’ensemble des administrations fédérales.

Catégories: Etats-UnisInternational
                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire