Translate

samedi 26 octobre 2013

Les dernières publications du GRAND SOIR ,samedi 26 octobre 2013

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 26 octobre 2013
Espagne : Guet-apens policier contre le porte-parole national du Syndicat andalou des travailleurs (SAT)
Jean ORTIZ
L’homme dont il est question ici vous a déjà été présenté par Le Grand Soir dans une vidéo ("Diego l’insoumis") produite par Jean Ortiz et Dominique Gautier avec le soutien d’Emmaüs-Pau et du Grand Soir. http://www.youtube.com/watch?v=sKGina3gkc8&amp ;list=PLHID5A81I9vCzR_8yxG0iivfNXTEss9IQ&index=6 Pour tout savoir, on pourra revoir également le documentaire "Marinaleda, l’ardente impatience", également produit avec notre soutien. (...) Lire la suite »
Parlons (inter) Net
Andy Lopez Cruz, un garçon de 13 ans, qui se promenait avec une fausse kalachnikov (un fusil à air comprimé) a été abattu par deux trouillards assermentés : les adjoints du Shérif de Santa Rosa, en Californie. Depuis 2004, entre 2 000 et 4 700 personnes dont des centaines de civils, selon différentes (...) Lire la suite »
Pourquoi le siège du PS est-il rue de Solférino ? Parce qu’il n’y a pas à Paris de rue Waterloo. Dans un tweet du 10 septembre 2010 à 17 H 35, Jean-Marc Ayrault promettait : « Nous assumons les engagements pris par Ségolène Royal sur le droit de partir à 60 ans. Si nous sommes au pouvoir en 2012, nous (...) Lire la suite »
Voir photo. Contrairement aux autres fossiles connus, ce crâne est surmonté de cheveux blonds. Il comprend une longue face et de grandes dents. Il s’agit de notre ancêtre le plus ancien découvert dans les Ardennes. Il diffère des autres crânes connus par l’étroitesse de la boîte crânienne qui recevait (...) Lire la suite »
Cette semaine
Khaled Satour
Il m’était d’abord apparu qu’il ne valait pas la peine de consacrer un nouvel article à la Villeneuve de Grenoble pour y démonter les ressorts du reportage que lui a consacré France 2 le 26 septembre dernier . Mais j’ai entendu le commentaire fait par le candidat du Front national, sorti le 6 octobre grand vainqueur du premier tour de l’élection cantonale de Brignoles, affirmant qu’il s’était constitué en France trop "d’enclaves maghrébines" qu’il fallait reconquérir, et ce discours m’a soudain fait (...) Lire la suite »
Livia Rodriguez Delis
Le premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel, a exprimé ses remerciements à la communauté spirite de Cuba pour son engagement auprès du peuple, de la Révolution et de la cause des Cinq. Au cours d’une rencontre chaleureuse avec les représentants de cette communauté religieuse, représentée dans plusieurs provinces, le membre du Bureau politique a affirmé que dans cette période de transformations économiques que vit le pays, visant à construire un socialisme (...) Lire la suite »
Vincent MOREAU
Notre association a publié depuis sa création en 2007 des milliers d’articles et de vidéos sur chacun des aspects du 11-Septembre. Il manquait pourtant un outil afin de synthétiser la somme colossale d’informations collectées depuis des années afin qu’elles soient facilement exploitables par les spécialistes des différents domaines concernés. C’est maintenant chose faite grâce au travail remarquable d’un membre de ReOpen911 qui a conçu, à destination des nombreux "chercheurs pour la vérité sur le (...) Lire la suite »
Lina Sankari
Les Nations Unies se sont vues remettre un rapport sur l’usage illégal des drones. L’organisation a la charge de bâtir un cadre légal afin d’en réguler l’emploi. Le Pakistan monte de nouveau au créneau contre la guerre illégale des drones. Depuis 2004, 400 civils et 200 individus « probablement non-combattants » auraient été tués lors d’attaques américaines, britanniques ou israéliennes, selon un rapport dévoilé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, vendredi, par le rapporteur spécial de l’ONU sur (...) Lire la suite »
Nolwenn Weiler
Les faits se sont produits dans la soirée du 21 octobre à Paris, près de la place de la Bastille. Une étudiante de l’université de Nanterre, militante de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) a témoigné avoir été plaquée contre un mur par un homme qui l’a menacé de viol, la traitant de « sale arabe » et de « gauchiste ». Ajoutant « on sait où tu habites »... Quelques jours plus tôt, le jeudi 17 octobre, une étudiante de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, elle aussi militante de l’UNEF « a été (...) Lire la suite »
L’anti-antiracisme et l’anti-communautarisme ou la perversion des principes de liberté et d’égalité
Shanan Khairi
Ce 24 août 2013, Mr Destexhe commettait un nouveau pamphlet xénophobe dans "La Libre" ("L’antiracisme est nu"), un des principaux quotidiens belges. Ce journal, semblant ne pas admettre le principe que les citoyens d’origine étrangère puissent être personnellement lésés par de tels propos, a refusé les droits de réponse n’émanant pas d’organisations officiellement reconnues ou de personnalités publiques. À son habituelle rhétorique, régulièrement étalée dans "La Libre", Mr Destexhe ajoute que la Belgique (...) Lire la suite »
30 ans de Gnu et du logiciel libre
Pierric MARISSAL
Ce vendredi est célébré le trentième anniversaire de la création de GNU, le système d’exploitation libre de Richard Stallman, évènement fondateur du logiciel libre. L’occasion de revenir sur la philosophie du logiciel libre et son importance à l’heure de Prism et de la révolution mobile avec le président de l’April, association de promotion du libre, Lionel Allorge. Entretien. April, association créée en 1996 à Saint Denis, Paris 8. Dans le "bocal", lieu où se réunissaient les étudiants en informatiques (...) Lire la suite »
Jérôme DUVAL, F. MARTIN
Quelques jours avant l’assemblée générale annuelle du FMI et de la Banque mondiale, qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2013 à Washington, le FMI est revenu à la charge. Concrètement, en Espagne, après avoir proposé une baisse de salaires qui a provoqué une réaction inhabituelle |1| , il réclame désormais de réduire la liste des produits et services considérés basiques ou de première nécessité qui bénéficient des taux réduits de TVA. Il s’agit bien du même remède qui provoqua les fameuses émeutes de la faim, (...) Lire la suite »
Lode VANOOST
Avec « Chavs : diabolisation de la classe ouvrière britannique », le journaliste britannique Owen Jones a écrit une analyse percutante de la société britannique après quarante années de destruction sociale par le néolibéralisme. L’élite politico-économique britannique a redistribué les cartes vers le haut, avec les syndicats comme ennemi n° 1. Plus besoin d’une autorité socialement responsable. Il n’y a que des profiteurs… les « chavs » ?... L’origine de l’insulte anglaise « chavs », dans le titre du livre (...) Lire la suite »
Les électeurs du FN sont les complices conscients d’un système pire que celui qu’ils décrient
Vincent MORET
Si la pieuvre FN étend demain ses tentacules sur le pays, les premiers étranglés seront ses électeurs d’aujourd’hui. Ils pleureront au secours, invoqueront l’ignorance, la prégnance de la propagande qui les a bernés. Mais le peuple, impitoyable, leur demandera des comptes tout en réparant prioritairement le mal fait à d’autres par un FN armé dans les urnes par des Dupont-La-Joie. 1) En septembre 2012, à La Baule, Marine Le Pen, hilare, prend affectueusement dans ses bras Anne-Sophie Leclère (photo). (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
Nous avons 35 millions de portables dont la durée de vie est de trois ans en moyenne. « Le monde du partage devra remplacer le partage du monde. » Claude Lelouch (Extrait d’Itinéraire d’un enfant gâté) Le titre de cette contribution est là pour attirer l’attention sur un mouvement qui peut ne pas être une mode ou une nécessité dans ce qui nous reste d’espace vital sur une planète de plus en plus abîmée. Dans ce sens nous dit Gérard Charollois qui reprend une interrogation : « Et si l’humanité (...) Lire la suite »
Pierre DUQUESNE
Dans Paris sans le peuple, la géographe Anne Clerval analyse finement l’éviction des classes populaires de la capitale. Ce processus, appelé gentrification, ne tombe pas du ciel. Il est autant le fruit de la métropolisation que de l’absence, au niveau local, de politiques publiques permettant aux classes populaires de se réapproprier la ville. Reste-t-il encore des espaces populaires à Paris ? Anne Clerval : On ne peut pas répondre à cette question dans l’absolu. En Île-de-France, comme à Paris, (...) Lire la suite »
L’Atride John Baird, sauver Hélène ou sacquer Troie ?
Fida DAKROUB
Généralités M. John Baird, grâce à de vieux discours humanistes bourgeois et à de vocabulaire philanthropique qui sente le renfermé, a inventé une nouvelle méthode pour rendre les personnes gaies au Canada encore plus adorées qu’elles ne l’étaient avant le 8 août 2013 [1]. Suivant cette méthode, en effet, un ministre du cabinet conservateur actuel présente sur la scène internationale, et sous la bannière des torys, une nouvelle pièce théâtrale du genre épique, dont l’intrigue n’est pas l’ingérence dans les (...) Lire la suite »
Des circonstances à éclaircir… Une popularité toujours croissante
Bruno Jaffré
Le violent assassinat de Thomas Sankara est à la mesure de l’acharnement de ses assassins à le salir et à le faire disparaitre de la mémoire de ses compatriotes. De la même façon, les tentatives de faire connaitre les circonstances de son assassinat semblent se heurter à des forces puissantes. Il faut dire que l’hypothèse d’un complot international fait petit à petit son chemin. Quoiqu’il en soit, Thomas Sankara a désormais rejoint le panthéon des figures révolutionnaires. Non seulement il est largement (...) Lire la suite »
Mohsen Abdelmoumen
"Si les États-Unis perdaient leurs habitudes guerrières, la guerre elle-même subirait un recul important et potentiellement fatal. Pour ces raisons, le mouvement d’abolition de la guerre autour du monde doit cibler les bases militaires US autant que les gouvernements locaux, les guerres américaines majeures autant que le militarisme local. Autrement dit nous avons besoin de votre aide...." Algeriepatriotique : Vous êtes le plus dynamique et le plus cohérent des activistes anti-guerre aux (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Jamais, comme avec le gouvernement Letta, l’Italie n’a été le centre d’initiatives internationales pour la « sécurité » et la « paix ». Le 7 octobre, les sommets OTAN se sont réunis sur le porte-avions Cavour, au large de la Sardaigne, pour suivre la manœuvre Brilliant Mariner 13 de la « Force de riposte » de l’Alliance, en vérifiant sa capacité à « réagir rapidement à n’importe quel défi ». Y ont participé 25 navires de guerre de 12 pays chapeautés par les USA. L’Italie avec 14 unités navales, 16 vélivoles et (...) Lire la suite »
Jean-Jacques BAREY
Depuis que cet article, qui n’a rien perdu de sa pertinence a été écrit, le vote des communistes de Paris a eu lieu. Le vote est loin d’être massif alors que le secrétaire du PCF, Pierre Laurent, a pesé autant que possible. Les médias annoncent 57 % pour des listes communes avec le PS. 43 % contre. Mais il est intéressant de voir le nombre des voix : 670 pour et 500 contre. 170 votants communistes ont fait la décision dans la Capitale de la France. C’est peu. Et rien ne dit que ce ralliement (...) Lire la suite »
50ème anniversaire de l’assassinat de John Kennedy
Gabriel Molina Franchossi
Il est ressorti récemment des enregistrements des conversations qui eurent lieu dans l’avion qui transportait à Washington le cadavre du président John Fitzgerald Kennedy qui révèlent que le général Curtis LeMay, chef de l’État-major de l’aviation, était à bord, mais que sa présence avait été occultée. LeMay et un autre général, Lyman Lemnitzer, furent impliqués dans une tentative de coup d’État, en juin 1962, qui fut soigneusement cachée à l’opinion publique. Le putsch fut reporté au 22 novembre 1963. Ces (...) Lire la suite »

VOIR AUSSI
Jean-Paul POUGALA
« Il y a une confusion délibérément organisée par des organisations de pays occidentaux pour intimider les Africains souhaitant accumuler des actifs et accéder à la richesse. C’est ainsi que, d’une façon générale, il se crée l’idée que l’homme africain riche est corrompu ou doit être soupçonné de corruption » (Dos Santos). En France il existe une lois interdisant la publication des patrimoines des citoyens. Contrairement à l’Italie, par exemple, aucun juge français n’a le droit de mettre son nez dans le (...) Lire la suite »
Alain GRESH
J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises le cas de Georges Ibrahim Abdallah, notamment dans Le Monde diplomatique (avec Marina Da Silva, « Georges Ibrahim Abdallah, un prisonnier politique expiatoire », mai 2012). Il entame, demain 24 octobre 2013, sa trentième année d’incarcération. Il existe peu de prisonniers politiques qui sont, à l’heure actuelle, encore embastillés pour une si longue période, à part des Palestiniens oubliés de tous et, à ma connaissance, personne d’autre. Son sort est tellement (...) Lire la suite »
Brice Voulisse
Toutes les alarmes climatiques retentissent, le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de publier son dernier état des lieux sur le réchauffement climatique et entérine définitivement le lien entre pollution et augmentation globale de la température sur terre (les prévisions de hausse de température sont alarmantes, du jamais vu dans l’historique climatique). Dans ce contexte, le projet de déplacement de l’aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des-Landes poursuit son (...) Lire la suite »
Nazanin ARMANIAN
Ils portent les prénoms des petits-fils de Mahomet : Hussein et Hasan, qui représentent deux manières différentes d’agir face à l’ennemi. Le premier, surnommé « le prince des guerriers », s’est lancé dans une bataille suicide pour le califat, et a perdu la vie dans une embuscade à Kerbala (Irak) en 608, alors que le second, voyant qu’il ne pouvait s’imposer face à Mu`âwîya Omeya et à sa puissante armée, a choisi de lui céder le pouvoir. Dans leur conflit, Hussein Obama et Hassan Rohani ont décidé de proclamer (...) Lire la suite »
Julien Verdier
Quand on évoque les mauvaises pratiques économiques, on pense d’abord aux fonds spéculatifs dénués de toute éthique, aux traders avides de gains rapides ou autres raiders, spécialisés dans les OPA hostiles et qui utilisent tous les moyens pour s’enrichir sur le dos des entreprises, en toute immoralité. Mais les gloutons de l’éco, ceux qui avalent les plus petits qu’eux, au risque de les dépouiller au passage de leur richesse, matérielle et immatérielle, ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Les PME (...) Lire la suite »
Bahar KIMYONGUR
Sevra Baklaci est une journaliste travaillant en Syrie depuis trois ans. L’an dernier, les rebelles ont lancé un avis de recherche à son encontre. Ils veulent sa peau au motif qu’elle a présenté le journal télévisé de la chaîne officielle syrienne et dénoncé leurs crimes. Actuellement, Sevra recueille, au péril de sa vie, les témoignages de Syriens victimes des groupes armés. Ses recherches confirment le projet génocidaire de la prétendue « rébellion » syrienne. Sevra, 25 ans, est originaire d’Antioche en (...) Lire la suite »
ADSkippy
D’après des sondages, le FN recueillerait 24% des voix aux prochaines élections Européennes (dont 44% des ouvriers/travailleurs). Que dire de la banalisation du FN ? D’abord que la droite traditionnelle, "républicaine" n’a rien à craindre et que leur complaisance est d’une banalité infantile, car en fin de compte, "bonnet blanc, blanc bonnet", l’essentiel sera toujours sauvegardé. Ce n’est pas à "droite" qu’il faut chercher la raison de l’engouement pour le FN, mais plutôt, "à gauche". "A force de jouer (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Maintenant que le film sort sur les écrans, on commence à mettre des bémols à l’enthousiasme initial : "Pas un chef-d’oeuvre, mais...", lit-on dans le Nouvel Obs. Il faut reconnaître que La Vie... ne tombe pas dans les abîmes de grotesque de La Graine et le mulet ; c’est plutôt un film insipide, insignifiant. Et comme on ne voit pas quel pourrait être le message du réalisateur, force est de conclure que le film ne fait que remplir un cahier des charges (comme on l’avait subodoré au moment du Festival (...) Lire la suite »
Bahar KIMYONGUR
De 2005 à 2009, le régime d’Erdogan avait pour ambassadeur en Belgique un diplomate dénommé Fuat Tanlay. Sa mission a coïncidé avec le procès pour terrorisme et la procédure d’extradition dont j’ai respectivement fait l’objet en Belgique et aux Pays-Bas. En 2009, Fuat Tanlay est devenu conseiller en chef du premier ministre Erdogan en matière d’affaires étrangères. Aujourd’hui, son nom réapparaît dans mon dossier d’extradition espagnol. Pur hasard ? Devant le peu d’empressement de la justice espagnole à (...) Lire la suite »
Romain LAMEL
Les militants parisiens du PCF ont tranché le 19 octobre pour s’unir à 57 % dès le premier tour à la candidate du Parti Socialiste, Anne Hidalgo. Quel objectif politique derrière ce scrutin pipé de bout en bout ? L’enjeu pouvait sembler de taille : l’orientation de la principale organisation du Front de Gauche était soumise au vote des militants de la seule fédération parisienne. Dans un pays centralisé comme la France, les politiques d’alliance décidées dans la capitale sont une question éminemment (...) Lire la suite »
Hervé Le Gall
Sur la base d’interventions radiophoniques de Jean-Luc Mélenchon, les réactions enragées d’Hubert Huertas, et de Thomas Legrand (l’E.C.S.S.P.) Avant-Propos Pitoyable : Méprisable, mauvais dans son genre (Littré). « Si elle en fait la demande, compte tenu des circonstances, et qu’elle veut poursuivre sa scolarité en France, un accueil lui sera réservé, et à elle seule ». (François Hollande, Président de la République Française, allocution télévisée du samedi 19 octobre 2013.) Une analyse dépassionnée Par (...) Lire la suite »
G. D. S.
Le discours anti-immigré ne prend pas chez les habitants de l’île italienne, désormais habitués aux drames quotidiens. Envoyé spécial . Un Syrien entre chez le coiffeur. La tondeuse ne marche plus. Le coiffeur l’envoie chez un confrère. On se parle avec les mains, l’un en arabe, l’autre en italien. À Lampedusa, on ne peut pas toujours se comprendre, mais on regarde au quotidien les migrants « en face », selon l’expression de la maire (voir ci-contre). Le discours anti-immigré ne prend pas. Les migrants (...) Lire la suite »
Bruno GUIGUE
On se souvient encore des envolées lyriques sur le « miracle de la paix » accompli en 1993 devant la Maison Blanche par des leaders charismatiques aussitôt couronnés du prix Nobel. On se souvient encore des envolées lyriques sur le « miracle de la paix » accompli en 1993 devant la Maison Blanche par des leaders charismatiques aussitôt couronnés du prix Nobel. Et pourtant, en dépit de cette réconciliation-spectacle aux allures de show médiatique, l’affrontement israélo-palestinien n’a jamais cessé. Ces (...) Lire la suite »
M. SAADOUNE
Deux ans après la liquidation physique de Mouamar Kadhafi dans des conditions tragicomiques et surtout cyniques, la Libye, « libérée » par l’Otan, est menacée de dislocation, et menace par ses désordres l’ensemble des pays de la région. Plus personne ne regrette Kadhafi ? Cela reste à vérifier car il a sans doute ses partisans et ses nostalgiques. Mais il ne reste plus grand monde pour mythifier les « thuwars » qui ont proclamé deux jours après la mort de Kadhafi l’avènement de la nouvelle ère ! Cela (...) Lire la suite »
"Les conditions ne sont pas encore réunies pour des négociations de paix avec l’opposition"
A. Chatta, R.B. et L.A (Sana.Sy)
Le président Bachar al-Assad a jugé qu’une véritable opposition est une structure politique qui a une base populaire et un programme politique clair qui n’est pas imposé par des mercenaires venant de l’étranger, qui n’accepte pas d’intervention étrangère et qui n’est pas armée. Dans une interview qu’il a accordée à la chaîne satellitaire "al-Mayadine", le président al-Assad a dit : "Nous n’avons pas de problème pour engager un dialogue avec n’importe quelle partie à condition qu’elle s’écarte du terrorisme (...) Lire la suite »
J.M.D
Portés par une vague d’anticommunisme primaire, il est de bon ton, maintenant, dans certains milieux d’amalgamer le nazisme au communisme, mais ne nous y trompons pas, ceux qui entretiennent ces amalgames sont souvent très proches de la première de ces idéologies, et ne les confondent pas. Le nazisme, qui se réclamait à la base du socialisme et le stalinisme qui lui se réclamait du communiste ont des similitudes dans l’organisation étatique : un régime policier développé, l’État contrôle tout et (...) Lire la suite »
Les suites de Prism
Front de Gauche - Gretz
Le Washington Post a confirmé, sur la base de documents fournis par Edward Snowden, que la NSA avait récupéré quelques centaines de millions de listes de contact mails rien qu’en 2012. Ce n’est clairement pas une surprise, puisque cela fait parti du faisceau d’outils et de métadonnées qu’emploie l’agence de renseignement pour déterminer qui est suspect. En une seule journée en 2012, la NSA a intercepté 444.743 listes de contacts courriels de comptes Yahoo !, 82.857 de comptes Facebook, 33.697 de comptes (...) Lire la suite »
Révélations de Snowden
Pi.M.
Nouvelles précisions, nouvelles informations du Monde fournies par Edward Snowden concernant le système d’espionnage des télécommunications de la NSA et peut-être la goutte d’eau de trop. C’est qu’en s’attaquant à Alcatel, la NSA marche sur les platebandes des renseignements français. Laurent Fabius a convoqué en urgence l’ambassadeur américain. La France commence à hausser le ton contre les États-Unis. Le quai d’Orsay n’a déjà plus à se coucher derrière son allié dans le but de lancer une intervention (...) Lire la suite »
Autoproclamé fervent défenseur de la démocratie
l'Expression dz
La condamnation du poète à la prison à perpétuité avait été vivement dénoncée par l’ONU. La justice du Qatar, un pays qui s’est posé en fervent soutien aux soulèvements du Printemps arabe, a condamné hier un poète de ce petit émirat du Golfe à 15 ans de prison pour un poème jugé critique du régime de la famille des Al-Thani. La Cour de cassation de Doha a confirmé la peine de 15 ans de prison prononcée en appel contre Mohamed al-Ajmi, alias Iben al-Dhib, jugé depuis son arrestation en novembre 2011 pour « un (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
L’État que Martin Luther King décrivait comme « le plus grand avocat de la violence dans le monde » continue de remplacer la diplomatie par la force en s’accrochant à la conviction que la puissance produit le droit. Qui ne connaît pas Oliver Stone ? Douze fois nominé aux Academy awards, ce célèbre producteur, volontaire durant la guerre du Vietnam avant de se lancer dans le cinéma, a notamment remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté (Midnight Express), les Oscars du meilleur film et celui du (...) Lire la suite »
Liliane Held-Khawam
Ressources naturelles, argent public, patrimoines nationaux… Autant d’objectifs en or pour les technocrates de la Haute Finance internationale (HF). Le contrôle financier et managérial qu’ils exercent sur l’économie privée occidentale – et bientôt mondiale – leur confère une puissance qui leur permet de s’installer au sein de l’économie publique, source intarissable de richesses… Les gouvernants complaisants peuvent leur ouvrir la porte avec une finalité identique : privatiser les institutions et les (...) Lire la suite »
Granma
« 98 % des télécommunications depuis l’Amérique latine vers le reste du monde, y compris les textos, les appels téléphoniques, les courriers électroniques, etc., passent par les États-Unis » (Julian Assange). Le journaliste et créateur du site spécialisé dans la fuite d’informations WikiLeaks, Julian Assange, a révélé que la quasi-totalité des communications depuis l’Amérique latine passe par les États-Unis, et que ce pays utilise l’espionnage pour consolider son influence sur le monde. « 98 % des (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
La semaine dernière, le Russe Sergueï Lavrov et l’Étasunien John Kerry ont donné pour envisageable la tenue courant du mois de novembre de la conférence de Genève II sur la Syrie si souvent reportée depuis que Moscou et Washington ont convenu de son principe. Après eux, un haut responsable du régime syrien et la Ligue arabe ont été plus précis question date puisque les deux sources ont donné pour probables celles des 23 et 24 novembre. Pour autant, il faut se garder de verser dans l’optimisme en cette (...) Lire la suite »
Israël n’a jamais ratifié la CIIAC
Kharroubi HABIB
La Syrie se décomptait jusqu’à la semaine dernière parmi le petit lot d’Etats n’ayant pas signé et ratifié la Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques entrée en vigueur en 1997. Elle a désormais rejoint le camp des adhérents à la convention et qui plus est a accepté la destruction sous contrôle international, qui a commencé, de son arsenal chimique. Le cas syrien en matière de détention d’armes chimiques en voie de règlement, se pose maintenant celui d’Israël qui a certes signé la (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Il y a beaucoup de classements de pays qui sont publiés, pour le climat des affaires, pour le bien vivre, pour toute une liste de paramètres et pour la liberté de la presse, comme ces jours-ci. Comme d’habitude, invariablement, ce sont toujours les mêmes pays qui occupent le haut de la distribution et les mêmes que l’on retrouve tout en bas, du sommet aux abîmes selon la formule consacrée. En guise de bonus et pour ceux qui n’aiment pas les tableaux rébarbatifs, il y a une carte du monde colorée qui (...) Lire la suite »
Thierry LAMIREAU
Il n’y a pas que certains médias qui manipulent les populations...il y a aussi Le Canard Enchaîné ! Les petites erreurs et manupulations du Canard Enchaîné pour ne pas parler des armes à l’uranium « appauvri » ! Dans un article intitulé : « Les dix malheurs du RAFALE en INDE » le sieur Jérôme CANARD (un pseudonyme évidemment) a voulu nous impressionner avec ses infos liées à d’éventuelles ventes d’aéronefs Rafale en Inde. Il cite « la signature, avant la fin de cette année 2013, d’une série de six contrats (...) Lire la suite »
Roger Martelli
Le PCF parisien ira donc officiellement aux élections municipales sur la liste conduite par la socialiste Anne Hidalgo. Une majorité (57 %) des adhérents qui se sont déplacés pour voter ont fait ce choix, proposé par la direction fédérale parisienne (à 67 %) et soutenu officiellement par le secrétaire national du parti lui-même. La démarche était quadruplement motivée : par le souci de continuité d’une politique municipale dont le PC ne s’est jamais démarqué sur le fond ; par les écarts ressentis entre la (...) Lire la suite »
Virginie Vanhaeverbeke et Franck Barat
Au moment où le Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) fut lancé, lors d’une conférence de presse en mars 2009 à Bruxelles, où de nombreuses personnalités, comme Ken Loach, Paul Laverty, Leila Shahid, Nurit Peled, Ken Coates, Jean Ziegler et Raji Sourani, étaient présentes, les objectifs du comité organisateur, présidé par Pierre Galand, étaient clairs : remettre le droit international au centre de la question palestinienne, renforcer les campagnes de la société civile par un aspect juridique et briser (...) Lire la suite »
Komla KPOGLI
"PLAN DE RETRAIT MASSIF" DES TERRITOIRES D’AFRIQUE DE LA CPI, AVEZ-VOUS IMAGINE, DIT ET CRU ? La lecture de toute la documentation des travaux des "dirigeants africains" réunis en Sommet extraordinaire sur la Cour Pénale Internationale éclaire de façon particulière l’agitation de ces derniers jours dans certains milieux "panafricains". Les personnes ou groupe de personnes ne voulant pas prendre part à cette tempête dans un verre d’eau qui a lieu dans l’imagination fertile de ces milieux ont été (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement africains dont les travaux s’ouvrent aujourd’hui au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba doit procéder au réexamen des relations de l’organisation continentale avec la Cour pénale internationale (CPI). Sommet convoqué à l’initiative du Kenya dont les président et vice-président nouvellement élus sont sous le coup d’un mandat émis contre eux par la juridiction de La Haye sous l’accusation de crimes contre l’humanité. Nairobi n’a pas eu de (...) Lire la suite »
Chérif Abdedaïm
Dans l’esprit sioniste, la paix signifie capitulation sans condition. C’est ce que tentent encore d’arracher les responsables de ce régime aux Palestiniens, en particulier, aux arabes et aux musulmans, en général. Après sa dernière leçon de physique nucléaire au sein même de l’ONU l’année dernière, Netanyahu avait demandé récemment aux membres de cette même assemblée le démantèlement de l’arsenal nucléaire iranien. Attitude maniaco-dépressive qui, malheureusement, perturbe le premier ministre israélien. Et (...) Lire la suite »
Enric Llopis
Ni la tyrannie exercée par un dictateur, ni l’utilisation d’armes chimiques par le « régime », ni la nécessité de rétablir la démocratie ne peuvent expliquer, selon Nazanin Armanian, la décision des États-Unis d’attaquer la Syrie. Pour parvenir à une approche rigoureuse des faits, il est indispensable de commencer par démolir l’accumulation de mensonges relayés par le camp belliciste, puis « analyser la réalité syrienne comme une question complexe dans laquelle s’entremêlent plusieurs conflits, aux niveaux (...) Lire la suite »
Ynet vient d’annoncer que le commandant de la marine israélienne lors de l’opération Plomb durci contre la bande de Gaza et lors du raid sur le navire Marmara a été arrêté et détenu pour interrogatoire à son arrivée au Royaume-Uni. Il s’agit du major-général Eli Marom, qui a été le commandant de la marine israélienne au cours de l’opération Plomb durci et au cours du raid sur le navire à destination de Gaza Mavi Marmara. Il a été arrêté vers midi lundi à l’aéroport de Londres Heathrow à son arrivée en (...) Lire la suite »
Wilhelm REICH
Ce texte date de 1942. Il provient de la présentation que fit Wilhelm Reich de son œuvre "Psychologie de Masse du Fascisme", à l’occasion de la troisième réédition de celle-ci. Il est plus que jamais d’actualité, à l’heure où n’importe qui traite n’importe qui de "fasciste", et où d’aucuns affirment toujours que la morale - fût-elle enrobée d’"identité de genre" - constitue toujours un remède aux effets morbide de la misère affective des masses. Une activité thérapeutique étendue (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
Parmi les divers éléments changeants, sinon tourbillonnants, de la situation au Moyen-Orient, autour de la crise syrienne et après la grande parade déstabilisatrice de la séquence paroxystique du 21 août-10 septembre, il faut signaler les indications persistantes d’un changement peut-être radical de la politique du Qatar vis-à-vis de la Syrie. Ce changement se place dans la logique de l’ébranlement de l’“alliance” Turquie-Qatar-Arabie formée pour soutenir les rebelles anti-Assad, de l’échec terrible et (...) Lire la suite »
Lutte des classes ?
Bernard GENSANE
Les aventures de l’inspecteur Colombo comptent parmi les plus grands succès des séries policières au monde. De nombreuses raisons à cela : la remarquable qualité des scénarios, la personnalité atypique du héros, le talent de l’acteur et puis surtout, comme l’explique longuement l’auteur, la jubilation chez le spectateur produite par « le renversement de la domination » qui voit le « petit » terrasser le « grand » après une longue joute presque exclusivement intellectuelle et psychologique. Lilian Mathieu (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact@legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour contact@legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire