Translate

samedi 19 octobre 2013

Les dernières publications du Grand Soir , samedi 19 octobre 2013

Le Grand Soir

Journal Militant d'Information Alternative

Voir photo. Contrairement aux autres fossiles connus, ce crâne est surmonté de cheveux blonds. Il comprend une longue face et de grandes dents. Il s’agit de notre ancêtre le plus ancien découvert dans les Ardennes. Il diffère des autres crânes connus par l’étroitesse de la boîte crânienne qui recevait (...) Lire la suite »
Le 9 octobre 2013, dans le Doubs (France, Europe), un policier de la PAF (police de l’air et des frontières) a ordonné sèchement par téléphone aux enseignantes qui accompagnaient 40 élèves du collège André Malraux de Pontarlier et du lycée Toussaint Louverture pour une sortie scolaire de faire arrêter le (...) Lire la suite »
1 ) Les pirates jetèrent par-dessus bord le sac contentant le corps du marin marseillais. Le capitaine protesta : Il a crié : « Je suis pas mort ! ». Bah, objecta son second, les Marseillais, c’est tous des menteurs. 2) « … C’est peut-être le bon moment pour une planète abasourdie de commencer à (...) Lire la suite »
Cette semaine
Bahar KIMYONGUR
Analyste du conflit Syrien, le militant Bahar Kimyongür a produit de nombreux textes sur le sujet depuis plus de deux ans. Invité en marge du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Kimyongür est devenu le meilleur spécialiste belge de la Syrie à feu et à sang. Ses convictions anti-impérialistes et ses origines alaouites continuent d’en faire « un suspect » aux yeux des médias-aux-ordres ou va-t’en-guerre. Pour autant, cet historien de formation offre incontestablement un regard dense, pertinent et (...) Lire la suite »
Angeles Diez Rodríguez
L’affaire de la Syrie est l’une des plus paradigmatiques de celles qui depuis 2011 mettent clairement en évidence le rôle de légitimation de la guerre que jouent des intellectuels connus pour être de gauche. Une importante partie de ceux-ci a choisi de servir de chœur à la guerre médiatique contre la Syrie, investis d’une aura illustre et portant les principes moraux de mode occidentale. Du haut de leurs chaires dans les médias grand public mais aussi dans les médias alternatifs, ils élaborent des (...) Lire la suite »
Délégation de Paix des FARC-EP
Boris Guevara
Les appels répétés des FARC-EP pour une information impartiale dans les médias ne se réfèrent pas uniquement aux médias écrits ou radio-diffusés ; nous nous référons également aux autres espaces qui n’ont jamais été atteints. Je fais référence au cyber espionnage par la NSA, dont les secrets ont récemment été dévoilés par le dissident Snowden. Les FARC-EP ne sont pas surpris par ce genre de nouvelles ; au contraire, cela confirme ce que nous affirmons depuis longtemps, et certainement la même chose se produira (...) Lire la suite »
Yves Housson et Marie-Noëlle Bertrand
L’Assemblée nationale a voté jeudi soir la création d’un compte personnel de prévention de la pénibilité, dans le cadre de la réforme des retraites, soit les articles 5, 6 et 7. Pour les députés Front de gauche, "le compte n’y est pas". L’Humanité poursuit le décryptage du texte. Article 5 : la fiche de prévention des expositions Modifiant le point du Code du travail relatif à la fiche de prévention des expositions aux différentes formes de pénibilité, cet article prévoit la définition par décret des seuils (...) Lire la suite »
Livia Rodriguez Delis
Le premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel, a exprimé ses remerciements à la communauté spirite de Cuba pour son engagement auprès du peuple, de la Révolution et de la cause des Cinq. Au cours d’une rencontre chaleureuse avec les représentants de cette communauté religieuse, représentée dans plusieurs provinces, le membre du Bureau politique a affirmé que dans cette période de transformations économiques que vit le pays, visant à construire un socialisme (...) Lire la suite »
Stephen Kimber
Considérons un instant ce qui se passerait si des agents de renseignement états-uniens sur le sol d’un pays étranger découvraient un important complot terroriste, suffisamment à temps pour l’empêcher. Et considérons ensuite comment les Etats-uniens réagiraient si les autorités de ce pays, plutôt que de coopérer avec nous, arrêtaient et emprisonnaient les agents états-uniens opérant sur leur sol. Ces agents seraient des héros aux Etats-Unis. Le gouvernement états-unien remuerait ciel et terre pour les (...) Lire la suite »
Les partis conservateurs font pression pour supprimer l’histoire palestinienne des programmes scolaires.
Jonathan COOK
Le gouvernement de droite d’Israël et ses partisans sont accusés d’alimenter un climat d’intimidation et d’intolérance croissantes dans les écoles et au sein des organisations qui travaillent à une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien. Les récents efforts déployés par la droite pour museler les dissidents ont intégré la censure des manuels scolaires et la réduction au silence des organisations qui soulèvent des questions dérangeantes sur Israël et son passé, dans ce qui semble être une (...) Lire la suite »
Les électeurs du FN sont les complices conscients d’un système pire que celui qu’ils décrient
Vincent MORET
Si la pieuvre FN étend demain ses tentacules sur le pays, les premiers étranglés seront ses électeurs d’aujourd’hui. Ils pleureront au secours, invoqueront l’ignorance, la prégnance de la propagande qui les a bernés. Mais le peuple, impitoyable, leur demandera des comptes tout en réparant prioritairement le mal fait à d’autres par un FN armé dans les urnes par des Dupont-La-Joie. 1) En septembre 2012, à La Baule, Marine Le Pen, hilare, prend affectueusement dans ses bras Anne-Sophie Leclère (photo). (...) Lire la suite »
Jean-Claude Pomonti – (Le Temps)
Le général Vo Nguyen Giap, mort vendredi à l’âge de 102 ans, restera dans l’Histoire comme l’un des grands stratèges militaires du XXe siècle, le seul à avoir successivement défait la France et tenu tête aux Etats-Unis. La prise du camp retranché français de Dien Bien Phu en mai 1954 et la chute de Saigon en avril 1975 demeurent les faits d’armes du général Vo Nguyen Giap, un leader au calibre exceptionnel : autorité personnelle, génie de la logistique, tacticien hors de pair. Ces succès, indéniables, font (...) Lire la suite »
Greg PALAST
Le 18 septembre, l’artiste de hip-hop Pavlos Fyssas, alias Killah P, était poignardé devant un bar à Keratsini, Grèce. Larry Summers a un alibi en béton. Mais je ne le crois pas. Larry n’a pas manié le couteau : le tueur qui est passé aux aveux est un petit taré membre d’Aube Dorée, un parti politique composé de skinheads tordus, de psychopathes racistes, d’islamophobes, d’antisémites, d’anti-albanais et de cinglés ultra-patriotes. Imaginez un Tea Party à la grecque. Après l’assassinat de Fyssas, (...) Lire la suite »
Claire BOSSARD
L’importance du nombre de suicides parmi les travailleurs agricoles a été mis en évidence dans plusieurs études en France et à l’étranger. D’après ces études, la population agricole se distingue des autres populations de travailleurs par un excès de décès par mort violente, en particulier par suicide et par chute accidentelle. Récemment , les résultats de l’analyse conduite par l’Institut National de Veille Sanitaire, en France ont montré que les agriculteurs exploitants présentaient un risque de décéder (...) Lire la suite »
Djamel LABIDI
Le coup d’État en Egypte a révélé la situation d’une société scindée en deux sur la question de la légitimité démocratique, mais aussi sur les questions sociétales. C’est par bien des traits la même situation en Tunisie, comme cela s’était révélé auparavant aussi en Algérie. Le clivage entre ces deux parties de la société est si marqué qu’on peut parler de deux sociétés. Comment caractériser ces deux sociétés ? On peut le faire à partir des apparences à travers lesquelles elles se laissent voir, celles de leurs (...) Lire la suite »
Agencia Venezolana de Noticias
Le Venezuela a été reconnu comme la nation leader au sein du Marché Commun du Sud (Mercosur) en termes d’application de justice du genre, lors du séminaire hémisphérique des Droits des Femmes : bonnes pratiques de justice de genre, qui a eu lieu à Buenos Aires en Argentine. L’évènement a compté avec la participation de membres de la Cour Suprême d’Argentine et de la Commission Interaméricaine de Femmes, le siège en matière de genre de l’Organisation des États Américains (OEA), ainsi que d’autres (...) Lire la suite »
Il est 13 heures , le 18 septembre, au passage de Rafah à la frontière entre Gaza et l’Égypte.
Yousef M. Aljamal
Des centaines de voyageurs - principalement des étudiants et des malades en attente de traitement - attendent dans la salle des passagers du côté palestinien de la frontière. Chacun d’entre eux tient à la main ses documents de voyage fournis par l’Autorité palestinienne, regardant l’officier qui appelle les noms des gens censés pouvoir sortir de Gaza le lendemain. Ceux qui ont la chance d’entendre leurs noms sont félicités par les autres passagers. Ils sont des dizaines à se presser près du comptoir où (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Les Zindigné(e)s – La vie est à nous prend donc officiellement la suite du Sarkophage, avec Paul Ariès, encore et toujours comme ange tutélaire. Décidément, je ne me ferai jamais à la désinence « é(e)s » (pas plus qu’à la sénateure et à l’auteure), mais enfin passons. Dans son éditorial, Paul Ariès désigne clairement les ennemis : Les Z’indigné(e)s ne feront aucune concession ni avec Hollandréou ni avec ceux qui confondant décroissance et récession sont devenus les fossoyeurs de l’écologie. Nous pensons au (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
La classe ouvrière doit impérativement préserver son unité de classe insécable. Les contradictions que la mystique religieuse engendre au sein de notre classe, entre athées et tenants embrigadés des religiosités, ne doivent surtout pas dégénérer en relations antagonistes dans nos rangs soudés. La « Charte des valeurs communes à tous les québécois » !?... Les différentes idéologies religieuses propagées parmi la classe ouvrière et le peuple par les marguilliers de l’éternité et les thuriféraires de Lucifer (...) Lire la suite »
Anne Guion
Faut-il boycotter Israël ? C’est en tout cas la conviction de Roger Waters, l’un des membres fondateurs des Pink Floyd qui a joué son opéra rock The Wall au Stade de France samedi 21 septembre. C’est l’une des légendes du rock aux côtés de Mick Jagger et de Paul McCartney. Roger Waters, l’un des membres fondateurs des Pink Floyd, s’est produit samedi 21 septembre au Stade de France, dernière étape de la tournée de son opéra rock « The Wall » (le mur). Mais alors que la plupart des stars se gardent bien (...) Lire la suite »
Pourquoi cinq cents personnes embarquent-elles dans un rafiot conçu pour deux cents passagers ?
Robert BIBEAU
Voilà les faits tristes et dramatiques, mais qu’y a-t-il derrière cette façade d’indignation hypocrite ? Pourquoi cinq cents personnes embarquent-elles dans un rafiot conçu pour deux cents passagers ? Pourquoi ces migrants de la misère prennent-ils la mer mouvementée au péril de leur sécurité ? Le drame de Lampedusa en Méditerranée « L’incendie du 3 octobre, au large de l’ile de Lampedusa, d’une embarcation partie du port libyen de Misurata et qui transportait à son bord 500 réfugiés originaires (...) Lire la suite »
Bernard TORNARE
Depuis quelques années une partie importante de l’extrême droite des pays francophones s’est lancée sur une nouvelle voie stratégique et électorale : réunir dans un seul courant les branches traditionnelles de la "droite des valeurs" (catholiques ultraconservateurs, nostalgiques royalistes, antisémites de tout bord, etc.) avec les secteurs de la gauche révolutionnaire (les déçus de la gauche traditionnelle, PS, PCF et dans une certaine mesure, le F de G. Avec aussi, même si cela peut sembler (...) Lire la suite »
Lode VANOOST
L’Assemblée Générale de l’ONU n’a pas vraiment attiré l’attention sur elle. Cependant, des choses y ont été dites qui mériteraient d’être analysées. Entre autres, la présidente du Brésil et le président des États-Unis y ont prononcé des paroles plus que dignes d’intérêt. La présidente brésilienne Dilma Rousseff avait clairement fait savoir durant les semaines précédant l’AG que certains événements s’étaient déroulés qu’elle condamne avec sévérité. Il ressortait ainsi des révélations d’Edward Snowden que la NSA (...) Lire la suite »
30 ans de Gnu et du logiciel libre
Pierric MARISSAL
Ce vendredi est célébré le trentième anniversaire de la création de GNU, le système d’exploitation libre de Richard Stallman, évènement fondateur du logiciel libre. L’occasion de revenir sur la philosophie du logiciel libre et son importance à l’heure de Prism et de la révolution mobile avec le président de l’April, association de promotion du libre, Lionel Allorge. Entretien. April, association créée en 1996 à Saint Denis, Paris 8. Dans le "bocal", lieu où se réunissaient les étudiants en informatiques (...) Lire la suite »
Luis Alberto REYGADA
Le texte suivant est une fiction journalistique. Vous trouverez la source originale à la fin de l’article, suivie d’une réflexion personnelle. LE MONDE | 09.10.2013 à 12h44 Dans n’importe quel pays rationnel, l’opération des cinq agents cubains (Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et René Gonzalez) contre des groupes d’extrême droite basés à Miami impliqués dans des activités violentes de terrorisme et de sabotage dirigées contre des civils Cubains se serait terminée (...) Lire la suite »

VOIR AUSSI
Ynet vient d’annoncer que le commandant de la marine israélienne lors de l’opération Plomb durci contre la bande de Gaza et lors du raid sur le navire Marmara a été arrêté et détenu pour interrogatoire à son arrivée au Royaume-Uni. Il s’agit du major-général Eli Marom, qui a été le commandant de la marine israélienne au cours de l’opération Plomb durci et au cours du raid sur le navire à destination de Gaza Mavi Marmara. Il a été arrêté vers midi lundi à l’aéroport de Londres Heathrow à son arrivée en (...) Lire la suite »
Wilhelm REICH
Ce texte date de 1942. Il provient de la présentation que fit Wilhelm Reich de son œuvre "Psychologie de Masse du Fascisme", à l’occasion de la troisième réédition de celle-ci. Il est plus que jamais d’actualité, à l’heure où n’importe qui traite n’importe qui de "fasciste", et où d’aucuns affirment toujours que la morale - fût-elle enrobée d’"identité de genre" - constitue toujours un remède aux effets morbide de la misère affective des masses. Une activité thérapeutique étendue (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
Parmi les divers éléments changeants, sinon tourbillonnants, de la situation au Moyen-Orient, autour de la crise syrienne et après la grande parade déstabilisatrice de la séquence paroxystique du 21 août-10 septembre, il faut signaler les indications persistantes d’un changement peut-être radical de la politique du Qatar vis-à-vis de la Syrie. Ce changement se place dans la logique de l’ébranlement de l’“alliance” Turquie-Qatar-Arabie formée pour soutenir les rebelles anti-Assad, de l’échec terrible et (...) Lire la suite »
Lutte des classes ?
Bernard GENSANE
Les aventures de l’inspecteur Colombo comptent parmi les plus grands succès des séries policières au monde. De nombreuses raisons à cela : la remarquable qualité des scénarios, la personnalité atypique du héros, le talent de l’acteur et puis surtout, comme l’explique longuement l’auteur, la jubilation chez le spectateur produite par « le renversement de la domination » qui voit le « petit » terrasser le « grand » après une longue joute presque exclusivement intellectuelle et psychologique. Lilian Mathieu (...) Lire la suite »
Points de vue alternatifs
Dans un contexte où les dernières tensions en Égypte (combinée avec les soucis budgétaires aux USA) ont conduit les États-Unis à stopper temporairement l’aide militaire allouée à l’Égypte (ce qui posera à court et moyen-terme certains problèmes diplomatiques) et que les Frères Musulmans et les organismes liés ont tous été interdits, des journalistes de Reuters ont mené une longue enquête pour déterminer les ressorts de la destitution de Mohamed Morsi. Source : article de Reuters Informations contenues dans (...) Lire la suite »
DeeJay
Par solidarité avec le principe « fondamental » défendu par M.Rolland, « Arrachez-moi ce crucifix… » 29/10/13, et suite aux réactions pour le moins « hystériques » de certains, je me permets d’apporter une contribution modeste (vulgarisée) et sans grand prétention « théologique ». « Nous ne naissons pas croyants, nous le devenons ». Je suis « d’origine » catholique. « On » m’a baptisé sans me demander mon avis. « C’est comme ca ». Très jeune, je refusais de fréquenter l’église, car déjà, la pesanteur (...) Lire la suite »
redrock
Nombre de politiques à gauche et même à droite s’accordent à reconnaitre en Pierre Mendés France la stature d’un très grand personnage politique. Beaucoup ont oublié cependant que-tout comme le Général de Gaulle-il fut très critique sur le modèle de la construction européenne. A l’heure où le débat sur l’Europe, sur la Crise, sur la Finance, sur l’immigration et les Roms est presque systématiquement associé dans les médias aux thèses du FN ou des « extrémistes populistes » de gauche, il est bon de rappeler (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
En attribuant cette semaine le prix Nobel de la paix à l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), le comité d’Oslo a justifié son choix en arguant qu’il récompense le travail « remarquable » accompli par cette organisation depuis sa création. Mais en lui octroyant le prestigieux prix à un moment où il est procédé à la destruction de l’arsenal chimique syrien, le comité norvégien a jeté le doute sur les raisons de son choix. En effet, le lien est tout naturellement fait (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Être reçu à la maison Blanche équivaut aujourd’hui, en Occident, à ce que signifiait autrefois être admis à la cour. Le grand jour pour Enrico Letta sera le jeudi 17 octobre, quand il sera accueilli par le président Obama. En apportant de précieux dons en hommage. C’est ce qu’on comprend du communiqué de la Maison Blanche. Avant tout « le Président et le premier ministre Letta soutiennent tous les deux le Partenariat transatlantique pour le commerce et les investissements ». Le projet d’une OTAN (...) Lire la suite »
L’énergie nucléaire en Argentine
Guillermo Hamlin
Lors de la Conférence Internationale Ministérielle sur l’ Énergie nucléaire au XXIe siècle, qui se réalisait au mois de juillet 2013, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le Ministre DeVido a annoncé que le Plan Nucléaire argentin continuera avec la construction de la Quatrième et Cinquième centrale nucléaire de production électrique, et il a estimé que ce type d’énergie arriverait à représenter entre 15 et 18 % du total de la consommation du pays pour l’année 2023. Il a aussi annoncé que le projet de Centrale (...) Lire la suite »
Kamel MOULFI
En inventant le principe dit de « compétence universelle » et en instrumentalisant des pseudo-ONG, certains États européens ont trouvé le moyen, par le biais de leurs tribunaux et sous prétexte de l’indépendance de la justice, de porter atteinte à la souveraineté d’autres États. L’Algérie a été victime de cette pratique qui donne à un État européen la compétence de poursuivre des responsables algériens « coupables » d’avoir mené la lutte antiterroriste et d’avoir contribué à ramener la paix dans le pays. Pour (...) Lire la suite »
Front Syndical de Classe
"Les rendez-vous de l’Histoire" existent depuis 15 ans à Blois. Ils regroupent chaque année des dizaines d’intellectuels, d’universitaires et de personnalités, "historiens et amoureux de l’histoire". Cette année du 10 au 13 octobre le thème retenu était "la guerre". De très nombreux débats, tables rondes … ponctuent ces journées... Ces rencontres sont présidées par Jean-Noël Jeanneney, organisées par le Centre Européen de Promotion de l’Histoire, avec le soutien de la ville de Blois, du Conseil général du (...) Lire la suite »
Hassane ZERROUKI
L’image du régime qatari est sacrément ternie par les accusation d’esclavagisme moderne dans les chantiers des stades du Mondial 2022. Le comité exécutif de la FIFA s’attelle ce vendredi à ce dossier chaud. « L’Amérique a été battue et le Qatar a gagné (…) Dieu merci (el hamdoulilah), c’est la première fois que nous avons battu l’Amérique ! » s’exclamait alors le prêcheur islamiste cathodique Al Qaradawi qui officie sur la chaîne Al Djazira, quand ce minuscule État, 11 700 km² de superficie, un peu moins que la (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Je ne suis pas chanceux : j’arrive de chez le médecin - ma visite annuelle ( comme les fleurs) -, et il me dit : " Vous êtes en parfaite santé. Vous devriez vivre encore 20 ans". Il y un mois, j’ai vu en rêve toutes mes réincarnations. J’ai décidé que c’était ma dernière. RÉINCARNATION 1 Je ne suis pas bête : avant de me réincarner, j’ai attendu que le singe fasse un peu de chemin. Moi, vivre dans un arbre et fouiller la tête des autres pour leur trouver des poux, ce n’est pas mon genre. Et pour les (...) Lire la suite »
Que juge la Cour pénale internationale ?
M. SAADOUNE
Des leçons « morales » sont données aux dirigeants africains coupables, selon leurs détracteurs, de vouloir remettre en cause une Cour pénale internationale qui poursuit les criminels « politiques » et met fin à l’impunité. Il y a, c’est une évidence, parmi les détracteurs africains de la CPI, des dirigeants qui craignent effectivement de devoir rendre des comptes. Mais les moralistes – dont M. Kofi Annan qui s’est offert une belle prose pour défendre la CPI – omettent de dire que les critiques des (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Albert Camus est sans conteste un écrivain de talent, un monument de la littérature universelle. Il serait d’ailleurs très difficile de dénier la qualité de ses œuvres et malhonnête de ne pas lui reconnaître du génie. Il a écrit sur l’Algérie, à partir de l’Algérie. Il a dit son Algérie à lui expurgée, son soleil et sa mer, son ciel bleu et son anisette, dans des mots et un style lumineux. Il a captivé par sa verve le plus rétif des lecteurs. Mais il soulève des polémiques, à chaque fois ou presque qu’il est (...) Lire la suite »
Le noir désir du gouvernement : siphonner les économies des régimes sociaux autonomes pour renflouer la Sécurité sociale.
Alain GUÉDÉ
La dernière trouvaille de Bercy pour réduire le déficit de la Sécu a fait autant de bruit dans le landernau social qu’une alarme hurlant chez un bijoutier de la place Vendôme. Alerte ! les bas de laine constitués au fil des ans par quelques régimes ou caisses autonomes seraient raflés par le gouvernement ! Du jamais-vu ? En fait, Raffarin avait donné l’exemple dès 2003, en siphonnant les réserves de la Caisse de retraite des collectivités locales. Et puis, en 2011, Fillon avait ponctionné les mutuelles (...) Lire la suite »
Thierry LAMIREAU
Thierry Lamireau du blog lesoufflecestmavie.unblog .fr mis en examen, vendredi 11 octobre 2013, par une juge du Tribunal de Grande Instance de PARIS suite à une plainte du groupe Bolloré ! (Thierry Lamireau et extraits debastamag.net) Le groupe Bolloré a déposé une plainte en diffamation contre son blog suite à la publication d’un article de synthèse sur l’accaparement des terres repris à l’origine sur le site bastamag.net. La mise en examen vient d’arriver ce vendredi 11 octobre 2013. Pour (...) Lire la suite »
M. SAADOUNE
Les Occidentaux font mine de s’apitoyer et de s’inquiéter de l’état chaotique de la Libye alors qu’il est, en bonne partie, le produit de leur action. Le Premier ministre libyen Ali Zeidan vient d’essuyer un enlèvement humiliant sur fond de rivalités de pouvoir très confuses même si les médias aiment opposer des « libéraux » présumés à des islamistes qui, eux, font partie du décor. Le rôle – même passif – du Premier ministre libyen dans l’enlèvement d’un présumé djihadiste, à Tripoli, par un commando (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Selon le quotidien italien Corriere della Sera, plus de deux cents marines ont été transférés d’une base militaire étasunienne en Espagne vers celle de Sigonella, en Sicile. Ces mouvements de personnel font suite aux tensions survenues entre Washington et la Libye après le raid qui a conduit à la capture d’Abou Anas al-Liby, l’un des leaders d’Al-Qaïda les plus recherchés par le FBI. Ils ont pour but de prévenir toute menace potentielle pour la sécurité de la mission diplomatique étasunienne en Libye. (...) Lire la suite »
Pierric MARISSAL
Un nouveau rapport tombe bien mal pour Apple. Alors que le constructeur s’apprête mercredi à annoncer en grande pompe, à son habitude, son nouvel iPhone à bas coût, le 5C, l’ONG China Labor Watch a d’ores et déjà dénoncé sévèrement les conditions dans lesquelles il est fabriqué. Apple craignant que les nombreux scandales le liant avec son sous-traitant habituel, Foxconn, n’entachent de trop son image, a décidé d’en changer progressivement. L’iPhone 5C est donc construit par une société américaine, Jabil (...) Lire la suite »
Cathy Ceïbe
Les 300 victimes dénoncent la responsabilité des logiques de l’Europe forteresse. Pourtant, aucune inflexion majeure n’est au menu du Conseil des ministres de l’Intérieur de ce mardi. Combien de cadavres sont-ils encore pris au piège dans ce navire de la mort qui a sombré jeudi au large de Lampedusa ? Hier, les secours ont repris leurs opérations, suspendues depuis vendredi pour des raisons climatiques, remontant ainsi à la surface une quinzaine de corps. Au total, cent vingt-sept dépouilles ont été (...) Lire la suite »
Chien Guevara
La liberté de Youtube, plateforme de vidéos en ligne semble avoir pris un sacré coup derrière les oreilles : vidéos supprimées, comptes utilisateurs fermés. Et le tout, du moins en ce qui me concerne (vidéos musicales), pour un soi-disant respect des droits d’auteurs. Droits d’auteurs, vous avez dit ? OK, pourquoi pas ! Mais là où je ne comprend pas vraiment, c’est pourquoi certaines vidéos passent sous ces fourches caudines, et d’autres non. La maison de disques me direz vous ; l’auteur, le compositeur (...) Lire la suite »
Ariane WALTER
Ainsi donc, la grande manœuvre lancée en août et qui consiste pour Pierre Laurent, mandaté par le PS, à mettre à l’écart Mélenchon et tout ce qui, dans le FDG, peut nuire aux Solfériniens, vient de connaître une nouvelle étape. Hier les caciques parisiens ont voté à 67% pour s’allier dès le premier tour avec Hidalgo. Ouf ! La claque. Ce matin, sur la toile, c’est l’orage. Certes on sait que le PC a des problèmes financiers. On s’en aperçoit car ils n’ont même pas de téléphone pour appeler Brignoles et (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Mais pourquoi t’obstines-tu à partir. A traverser les mers en nous laissant Tu t’aventures à mettre en péril ta précieuse vie. Pour t’exiler, en renonçant à nous Ce voyage n’est pas légal.Et sa fin peut être malheureuse L’embarcation est petite et en bois pourri. Et tu risques de te noyer sans pouvoir nous revenir » - Merzak Ouabed (Poèmes, les raisons de lacolère) Un excellent poème qui, mieux que mille discours nous décrit la tragédie de ceux qui risquent leur vie pour une vie meilleure. Une tragédie, (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Alors que la grande offensive contre le FN est lancée par les responsables socialistes, qui donnent même des leçons à la droite sur une collusion à laquelle elle est sommée de devoir mettre un terme, et pendant qu’ils appellent à l’union républicaine avec la même droite, il s’agit de prendre un peu de recul et de juger sereinement et objectivement leur politique afin de ne pas se laisser aller au découragement. Image Les leçons d’un échec Comme l’avaient très bien compris les dirigeants socialistes (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
On pourrait reprocher à Sebastiao Salgado d’avoir cédé à ses tentations esthétisantes, certaines photos, transposées en couleurs, pourraient être attribuées à Yann Artus-Bertrand : ah ! la facilité des paysages de dunes... (voir l’article “ Les 3 écueils de Genesis ”, du blog Lunettes rouges). Mais l’ensemble de l’exposition transporte le spectateur d’admiration et de bonheur. À travers les cinq continents, Salgado cherche à retrouver le monde à son aurore, l’harmonie entre la nature et ses habitants, (...) Lire la suite »
MJ ROSENBERG
J’ai toujours cru qu’à un certain moment, le Premier ministre israélien et son lobby perdraient leur emprise sur la politique américaine au Moyen-Orient, tout au moins, je l’ai cru depuis 1982, lorsque Tom Dine, le directeur exécutif le plus talentueux de l’AIPAC, m’a expliqué comment cela pourrait arriver... C’est lors de mon emploi de quatre ans à l’AIPAC que j’ai demandé à Tom Dine si un président américain pourrait prendre une position opposée à celle du lobby, dans un cas où les intérêts de la (...) Lire la suite »
L’organisation agricole demande à Arias Cañete de renforcer les contrôles aux frontières
Europa Press
L’accord agricole entre l’UE et le Maroc, qui est entré en vigueur cette semaine, abaisse "la barre des règles phytosanitaires" pour les productions du royaume alaouite, ce que dénonce l’organisation agricole espagnole COAG, qui avertit que le Maroc pourrait utiliser au moins 56 substances actives interdites dans l’UE pour le traitement des maladies affectant les cultures de tomates. La COAG a fait une étude basée sur les données officielles de la Commission européenne et du ministère de (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Durant la dernière décennie, l’impérialisme étatsunien a subi de dures défaites. Dans sa chasse gardée, l’Amérique du Sud, il ne contrôle presque plus les montées populaires ou les nationalismes souverainistes, qui ont irrésistiblement remplacé ces dictatures bénies des multinationales. Autant de rétrécissement de son espace vital. Autour, de sérieux prétendants s’invitent, qui lui disputent le monde qu’il a cru avoir "libéré" après la "chute du mur de Berlin" et l’effondrement des bureaucraties du bloc de (...) Lire la suite »
Nazanin ARMANIAN
Si ce n’était en raison du nombre de réfugiés morts sur les côtes italiennes, qui a dépassé le plafond de la « normalité » (autour de 60 à 70 personnes), la tragédie des passagers de cette embarcation serait passée inaperçue. Deux ans auparavant, 61 réfugiés, incluant des enfants, ont fait naufrage au même endroit, à court de nourriture et de carburant, pendant qu’un porte-avion de l’OTAN les regardait sans sourciller. Sans noms, sans histoires d’amour ou d’intrigues, aucune chanson n’immortalisera leur voyage (...) Lire la suite »
Les injonctions de l’extrême droite pour manipuler l’électorat de Gauche
Camille Florentin
Remettons des guillemets à ces mots d’ordre par lesquels la droite et l’extrême droite tentent de capturer une partie de l’électorat de gauche. Elles en ont bien besoin, puisqu’elles ne représentent qu’environ 1% de la population ; 10% en comptant les valets des multinationales. Il est en effet facile et totalement gratuit de manipuler l’électeur plutôt que de frauder dans les bureaux de vote, même avec des machines à voter, ou de hurler à la fraude à s’en faire une trachéite. « Vive la révolution ! » (...) Lire la suite »
Sur la guerre chimique dans le Rif marocain (Angryarab)
Mounadil Mounadiloun
Les investigations et les affirmations sur l’emploi d’armes chimiques en Syrie ont amené As’ad AbuKhalil, alias Angry Arab, à s’interroger sur l’emploi de telles armes pendant la guerre du Rif dans les années 1920. Angry Arab avait en effet entendu parler d’une telle utilisation d’armes chimiques, mais manquait d’éléments à ce sujet. Un de ses lecteurs, sans doute Marocain, a bien voulu combler cette lacune et apporter des précisions très intéressantes ainsi qu’un renvoi à un travail universitaire sur (...) Lire la suite »
Teofilo Santaella
Pour la première fois depuis qu’il est Président des Etats-Unis, Barak Obama et son équipe ont peur. Quand le Secrétaire d’Etat, John Kerry a dit, lors d’une conférence de presse au Forum de la Coopération Economique Asie-Pacifique à Bali que " la crise du budget des Etats-Unis peut affaiblir sa position dans le monde", ses paroles reflétaient l’état de peur et d’impuissance dans lequel se trouve le Président d’origine africaine et Prix Nobel de la Paix. Et il ajouta : "Si la situation se prolonge ou (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Vous voulez marcher ? Paire des bottes à vandre. Je les lèche à bon prix. Usagées. Cuir un peu séché. Elles ont servi des centaines de fois, mais sont encore en état de fonctionner. Je les vends parce qu’elles me fonds mal o pié . Elles ont été réparées 3 fois. Je chausse des huites… Si c’est trop grand pour vous, ne les achetez pas. Si c’est trop petit, grossissez vos pieds. La semelle est un peu décollée , mais en levant le pied, on marche croche mais au chaud. Pour pied gauche ou pied droit. À (...) Lire la suite »
Bahar KIMYONGUR
Bahar Kimyongür, né le 28 avril 1974 à Berchem-Sainte-Agathe, en Belgique, est un militant politique belge issu d’une famille arabe originaire de Turquie mais aux racines syriennes. Dans sa région d’origine en Turquie, proche de la Syrie, des affrontements ont également eu lieu entre des réfugiés syriens sunnites et des Turcs alaouites, dont certains ont pris partie pour Assad. Bahar Kimyongür, porte-parole du Comité contre l’ingérence en Syrie (CIS), qualifie les États-Unis de « pourvoyeur de (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact@legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour contact@legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire