Translate

samedi 5 octobre 2013

Les dernières publication du Grand Soir , samedi 5 octobre 2013

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Samedi 5 octobre 2013
Parlons (inter) Net
Béziers. La droite UMP « 100% décomplexée » se bat pour ne pas abandonner la mairie à l’extrême-droite dont elle se démarque peu. En face, des formations républicaines dispersées et pas très musclées. La sortie du livre de Maxime Vivas « L’irrésistible déchéance de Robert Ménard, candidat du Front (...) Lire la suite »
Robert Ménard l’aime tellement d’ailleurs qu’il annonce porter plainte pour diffamation (1) contre notre administrateur Maxime Vivas, auteur de "L’irrésistible déchéance de Robert Ménard". On lit : "Ce garçon est allé à Cuba, il rentre, il trouve que le Dalaï-lama est un salaud et derrière il dit que je (...) Lire la suite »
Cette semaine
Pierre Hodel
Voilà les mots, d’après Europe 1 – non désavoués – que François Hollande aurait prononcé ces derniers jours sur les Rroms : « La majorité des Rroms a vocation à être raccompagnée dans son pays d’origine » car « seule une minorité [d’entre eux] cherche à s’intégrer ». Pour une fois, les choses sont claires dans le train-train médiatico-politique de la classe dominante : « Arrêtons les débats sémantiques, il y a un consensus sur la réalité »... Retour sur un racisme de classe de plus en plus assumé... La (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Depuis la mort de Hugo Chavez, l’opposition vénézuélienne et les Etats-Unis considèrent que "le Venezuela est à prendre". Une vaste campagne de déstabilisation économique et politique est engagée, assez semblable à celle que connut le Chili de Salvador Allende : sabotages électriques, économiques, violences de rue, organisation de pénuries de produits de base, d’une spéculation tous azimuts... L’objectif de l’opposition est de créer un climat de chaos qui permette à la fois de gagner les prochaines (...) Lire la suite »
Interview de Hernando Calvo Ospina par Salvador López Arnal
Hernando CALVO OSPINA
Il y a quelques mois, on apprenait qu’un avion d’Air France avait, en plein vol, été interdit de survol du territoire étasunien, car parmi ses passagers se trouvait l’écrivain Hernando Calvo Ospina. S’agit-il d’un dangereux terroriste ? Sa plume est-elle une arme de destruction massive ? Il vaut mieux en rire afin de ne pas en pleurer. Déjà, avant un épisode aussi stupide, Calvo Ospina avait fait l’objet d’une détention illégale, de torture et de disparition forcée. C’est ce qu’il raconte dans son dernier (...) Lire la suite »
Michel Lhomme
Que de congratulations socialistes après le chiffre spectaculaire de 50 000 chômeurs en moins au mois d’août et la présentation du budget 2014 de l’État ! La masse salariale serait quasiment stabilisée et les dépenses de fonctionnement des ministères réduites de 2%, portant l’effort global à 2,6 milliards d’euros, a précisé le projet de loi de finances présenté en Conseil des ministres. La masse salariale devrait s’élever à environ 81 milliards (contre 80,6 milliards en 2013), selon le ministère de la (...) Lire la suite »
Noam CHOMSKY
Les dialogues de paix qui commencent à Jérusalem se déroulent dans un cadre et sur la base de principes qui méritent qu’on y regarde de près. L’un des principes de base c’est qu’il existe deux options : soit on parvient à un accord pour deux États, soit on ira inévitablement vers ce qui est la réalité – un État « de la mer au Jourdain », une issue qui représenterait « un risque immédiat de disparition de l’identité d’Israël comme État juif et démocratique », cela étant dû à ce qu’on appelle « le problème (...) Lire la suite »
Marc VANDEPITTE
1. L’industrialisation n’a rien d’une partie de plaisir « Le présent en Chine change constamment et accélère sans cesse. Un Européen devrait vivre quatre cents ans pour pouvoir vivre un changement aussi radical. » Yu Hua, romancier [1] Entre la réalité et ce qu’on perçoit, il existe souvent un large fossé. C’est certainement le cas pour la Chine. Le moins qu’on puisse dire de ce pays, c’est qu’il a un sérieux problème d’image en Occident. Quand les médias traditionnels parlent de la situation sociale en (...) Lire la suite »
Comité Valmy
Le comité Valmy recherche un député susceptible de briser l’omerta en posant cette question au 1er Ministre. Quand le gouvernement viole la loi en tentant d’obtenir un consensus du Parlement au moyen d’un faux document dans le seul but d’entraîner la France dans un conflit au bénéfice des auteurs du crime qu’on prétend combattre, les députés sont face à une responsabilité historique : doivent-ils se coucher et accepter honteusement cette manipulation, ou, au contraire, demander des comptes, laver l’honneur (...) Lire la suite »
Philippe ARNAUD
Les travailleurs “ volontaires ” du dimanche oublient que, sans « les syndicats », ils travailleraient 12 heures par jour et 7 jours par semaine. Ils ne veulent pas voir que le patronat a parfaitement réussi à désintégrer le peu de solidarité qui pouvait encore les unir, ce qui permet aux grands boutiquiers de refuser les décisions de justice sans que le gouvernement solférinien bouge le petit doigt. Philippe Arnaud s’est mis à l’écoute de France Inter. Le service public a le chic et le choc pour faire (...) Lire la suite »
Noam Chomsky interviewé par Steven Garbas
Noam CHOMSKY
Dialogue entre le Professeur Noam Chomsky et Steven Garbas à Cambridge en mai 2013. Ils parlent de cette nouvelle époque, l’ère des drones, et de la présidence Obama. Noam Chomsky : En conduisant ce matin j’écoutais les nouvelles sur la National Public Radio (NPR). Ils ont commencé l’émission en annonçant, tout excités, que l’industrie des drones connaît un tel boom que les instituts d’enseignement supérieur font tout pour ne pas rater le coche, ils ouvrent de nouveaux cours dans les écoles (...) Lire la suite »
Les confessions d’un assassin financier
John PERKINS
En 1974. un diplomate saoudien me montra des photos de Riyad, la capitale de son pays. On voyait sur l’une d’elles un troupeau de chèvres fouillant dans des tas d’ordures à l’extérieur d’un édifice gouvernemental. Quand je lui demandai pourquoi ces chèvres étaient là, il me répondit qu’elles étaient le principal système d’élimination des déchets de la ville. Cette réponse me choqua. « Aucun Saoudien qui se respecte ne ramasserait les ordures, me dit-il. Nous laissons cela aux animaux. » À l’époque, je faisais (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Œuvrez à ce que le bien gagne le monde, à ce que le froid de l’hiver cède la place à la douceur du printemps. » Ferdosi, grand poète iranien. À bien des égards, le discours de Rohani a perturbé les scénarios en cours et de fait, les pays occidentaux sont amenés, malgré les réticences d’Israël, à réévaluer leur relation avec l’Iran. Les pays européens se sont bousculés pour rencontrer le président iranien. Cependant, le message de Rohani envers les États-Unis est celui qui suscite le plus d’espoir. Le discours (...) Lire la suite »
Jacques BUDE
« Mettre fin aux spéculations sur les mirages de la fin de l’occupation et les chimères quant à la création d’un État palestinien au moyen des négociations, alors que ces tentatives ont échoué de manière cinglante. … L’expérience de vingt années de négociations avec l’entité sioniste prouve que celle-ci, par sa composition, sa nature, son comportement raciste de colonisation et de haine et sa politique ne montre aucune disposition pour une paix véritable qui garantisse au minimum les droits nationaux de notre (...) Lire la suite »
Françoise Compoint
Le complexe de supériorité intrinsèque à tous les agissements des USA est parfois à tel point baroque et grotesque qu’il prête à rire. Pourtant, comment pourrions-nous rire quand des nations entières sont annihilées par les foudres hégémoniques d’une Amérique qui ne puit se défaire de son passé colonial, achetant tout ce qu’elle peut acheter en échange d’une verdure sans équivalent et d’un relent de propagande impérialiste sentant la putréfaction ? Au mieux pourrait-on dire, nuançant la réalité, que les (...) Lire la suite »
Lisa O’Carroll
Seymour Hersh a des idées extrêmes pour régler les problèmes du journalisme – fermer les rédactions de NBC et ABS, virer 90% des directeurs de rédaction et revenir au travail de base du journalisme qui, selon lui, consiste à être un outsider. Il n’en faut pas beaucoup pour énerver Hersh, le journaliste d’investigation qui a été le cauchemar des présidents US depuis les années 60 et fut un jour décrit par le parti républicain comme « ce que le journaliste compte de plus proche d’un terroriste ». Il est en (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
En juin dernier, un tout petit pays d’Amérique du sud, l’Equateur, a proposé aux grands États-Unis une aide financière pour qu’ils améliorent la situation des droits de l’Homme chez eux. L’information n’a pas beaucoup été relayée, pourtant il y a de quoi faire, quand ces mêmes États-Unis ne se privent pas de déployer une énergie inégalée pour faire la même chose à travers le monde, par l’activisme tentaculaire d’organisations "non-gouvernementales", telles la National Endowment for Democracy (NED), le National (...) Lire la suite »
José FORT
Deux informations donnent à réfléchir sur ce que devrait être une véritable coopération internationale. La première vient de La Havane. Dix mille médecins obtiendront cette année leur diplôme dans la Grande Ile. 5.683 Cubains, 4.843 étrangers, la Bolivie arrivant en tête avec 855 médecins diplômés. Suivent l’Équateur (718), le Mexique (444), l’Argentine (387), le Salvador (386), la Guyana (280), Timor-Leste (194), l’Angola (118) et la Chine (101). Des milliers de médecins cubains travaillent actuellement (...) Lire la suite »
Ramzy BAROUD
À l’occasion du vingtième anniversaire des Accords d’Oslo, Ramzy Baroud répond aux questions d’Info-Palestine. Info-Palestine.eu : Les commémorations sont toujours l’occasion d’accorder une attention particulière à certains évènements historiques. Mais dans le cas de la signature de ces fameux accords dits d’Oslo, nous pouvons imaginer que le terme « commémorations » est plus adapté aux circonstances que « célébrations » ? Ramzy Baroud : Bien sûr, il n’y a rien à célébrer. Si quelqu’un doit célébrer, c’est (...) Lire la suite »
C’est castoche de casser du syndicat chez Castorama ?
Thomas Lemahieu
Dans un manuel révélé par l’Humanité à consulter ici, l’enseigne de bricolage, à la pointe du combat patronal pour le travail du dimanche, apprend à ses dirigeants à « marginaliser » les syndicalistes. Quand elles ne mettent pas en scène la mobilisation des « vrais » salariés qui, malgré le Code du travail, voudraient tant avoir la liberté chérie de travailler le dimanche, les grandes enseignes du bricolage passent leur temps du lundi au samedi à contrecarrer l’implantation syndicale dans leurs magasins. (...) Lire la suite »
Edward S. HERMAN
Algeriepatriotique : Quelle est votre position par rapport à la crise syrienne ? Edward S. Herman : Il s’agit d’une guerre par procuration déguisée en guerre civile qui implique l’intervention de nombreux pouvoirs étrangers, et menée par les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, Israël et la Russie. L’intervention russe est la plus défendable puisqu’elle apporte son aide à un allié de longue date, la Russie étant la seule amie réelle de la Syrie dans la zone méditerranéenne. Les autres intervenants ont essayé de (...) Lire la suite »
Adlene MOHAMMEDI
« L’action est une brève folie », disait Paul Valéry, et une action en Syrie eût été bien plus qu’une brève folie. Jean-Pierre Chevènement, dans un éloquent discours au Sénat le 4 septembre, s’est adressé dans ces termes à l’actuel ministre des Affaires étrangères : « […] un homme d’Etat comme vous, Monsieur le Ministre, ne peut pas fonder une intervention sur la base du principe "on ne peut pas ne pas"[…] » En effet, davantage qu’une solution, l’idée d’une intervention militaire en Syrie fut présentée comme une (...) Lire la suite »
François Hollande prolonge la ligne extrémiste engagée par Nicolas Sarkozy
Pierre LEVY
Comment expliquer l’effroyable activisme guerrier que déploie le maître de l’Elysée, flanqué du patron du Quai d’Orsay ? Le caniche de Bush. Tel fut le charmant sobriquet dont hérita l’ancien premier ministre britannique Anthony Blair du fait de sa servilité sans faille lors de l’invasion de l’Irak, en 2003. A l’époque, le chancelier Schröder et le président Chirac avaient refusé d’enfiler les treillis. Aujourd’hui, Angela Merkel poursuit une politique de prudence diplomatico-militaire – à Berlin, on a sans (...) Lire la suite »

VOIR AUSSI
Karim MOHSEN
L’antienne, « l’ennemi de ton ennemi est ton ami » va-t-elle avoir du crédit au Moyen-Orient où Israël et les monarchies du Golfe expriment les mêmes griefs à l’encontre des Etats-Unis après leur renoncement à frapper la Syrie ? En effet, l’Etat hébreu et les autocrates moyen-orientaux sont mécontents autant du développement de la situation en Syrie, contraire à leurs espoirs, que de l’apaisement intervenu ces derniers jours dans les relations entre Washington et Téhéran. Cette convergence d’intérêts des (...) Lire la suite »
Résistance
Courrier international rapporte une drôle d’affaire : il y aurait au Venezuela une pénurie de papier toilette. Le gouvernement a pris les choses en main : deux douzaines de militaires, en tenue et en armes, ont eu la mission de protéger des fonctionnaires qui inspectent l’entreprise privée Manpa, principal producteur de PQ, couches culottes et protections hygiéniques. Tant que dure l’inspection, les frais d’entretien des militaires sont à la charge de l’entreprise ! Les fonctionnaires sont chargés (...) Lire la suite »
Derien AURAN
Le lundi 20 août 1973, les États-Unis décidèrent de donner un nouveau million de dollars aux partis d’opposition et aux grévistes chiliens. Le Comité qui prit la décision se nommait "Comité quarante" et se dédiait à la lutte anticommuniste en liaison avec le Pentagone et la CIA. Le Comité était présidé par Henry Kissinger (EL SEMENAL. Especial : los 22 dias que sacudieron a Chile. Dimanche 8 septembre 2013). La lutte anticommuniste est, en soi, une pantalonnade puisque les États-Unis ont toujours financé (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Nombre de militants ouvriers et de partisans étudiants se questionnent à propos de l’apparente torpeur ouvrière face aux agressions répétées du capital financier et de son État-inféodé, attaques menées contre les ouvriers dans le monde entier. D’autres organisations, soi-disant d’avant-garde populistes, se lamentent « Pourquoi la classe ouvrière ne gagne jamais ? ». Tiens donc ! Il semblerait que la classe ouvrière soit apathique Observons quatre exemples parmi d’autres : 1) La grève des étudiants – (...) Lire la suite »
Romain LAMEL
Le Front de Gauche est en crise depuis la fin de l’été depuis que ses deux leaders se sont affrontés par médias interposés avec les élections municipales en toile de fond. Quels objectifs politiques nourrissent les uns et les autres ? Et quelles impasses offrent-ils les uns et les autres au légitime mécontentement populaire contre la politique pro-patronale du gouvernement Hollande ? Où sont les intérêts des travailleurs dans ces calculs mesquins pour préserver leurs boutiques électorales respectives ? (...) Lire la suite »
Ikram GHIOUA
D’aucuns n’ignorent que les prémices d’une nouvelle carte, notamment au Proche-Orient, constituaient déjà dès 1957 un objectif pour les Étasuniens. Plusieurs révoltes, présumées populaires, ont marqué le monde arabo-musulman. Des soulèvements pour ainsi dire programmés, d’où s’est dessinée la nouvelle carte de cette partie du monde. Dans la rubrique Opinion de son édition du 28 septembre dernier, le New York Times a publié une analyse d’une spécialiste en géopolitique, Robin Wright, experte du monde (...) Lire la suite »
Les organisations de défense des droits humains demandent l’extradition par la France de Mario Alfredo Sandoval, poursuivi en Argentine pour crimes contre l’humanité, dans le cadre d’une procédure menée par le Juge Torres. [1] Dans un communiqué publié le 3 octobre 2013 : « La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), ses organisations membres en France, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), et en Argentine, Centro de Estudios Legales y Sociales (CELS), Comité de Acción (...) Lire la suite »
Inf'OGM
Du 19 août au 11 septembre 2013, les agriculteurs colombiens ont massivement protesté, notamment en bloquant de nombreux accès routiers, contre le manque de soutien du gouvernement : bas prix des importations suite aux accords de libre échange (ALE) signés avec les États-Unis (en vigueur depuis 2012) et l’Union européenne (UE, en vigueur depuis le 1er août 2013) ; accaparement des terres par des grandes entreprises, notamment brésiliennes, étasuniennes ou israéliennes ; application stricte de la « (...) Lire la suite »
Le Plus, L’Express et le JDN victimes d’une intox à grande échelle
Photos volées, fausses identités, emplois bidons dans des entreprises bien réelles... Des agences de communication ont envahi les espaces de libre expression des médias Web. La tribune libre est une rubrique bien connue des médias. On y offre la possibilité à une personne dûment identifiée de défendre une position et de présenter un argumentaire partisan. Les nom et fonction de la personne étant clairement mentionnés, le lecteur est capable de juger de l’analyse qui lui est proposée et de se faire une (...) Lire la suite »
Entretien avec des salariées grévistes du Hyatt Paris-Vendôme
CCR4.NPA
Le 20 septembre, dans le très luxueux hôtel Hyatt Paris-Vendôme, 65 employées d’un sous-traitant entamaient une grève illimitée. Leurs principales revendications étaient le paiement du 13e mois, la fin de la sous-traitance et l’embauche directe par l’hôtel, la fin des contrats à temps partiel, la fin des heures supplémentaires non payées. Nous avons rencontré Marina et Carmen, deux femmes de chambre grévistes du Hyatt qui nous ont parlé de leur lutte et de leurs conditions de travail, entre autres. (...) Lire la suite »
Serge Grossvak
Monsieur mon Président, j’éprouve un profond regret d’avoir à vous le dire. Regret pour mon pays, regret pour l’espoir de paix. Vous vous conduisez comme un lâche, rien d’autre, lorsque bafoué vous demeurez sans un mot. Celle qui représente notre pays par notre ambassade est arrachée d’un véhicule, jetée à terre, mise en joue. Et vous ne prononcez mot. Vous ne prononcez mot parce que cela se passe en Palestine sous occupation Israélienne. Monsieur mon Président, si notre ambassadrice était là, dans ce (...) Lire la suite »
Lakome
Plus de 90 journalistes exerçant dans le royaume dénoncent l’arrestation d’Ali Anouzla. Une cinquantaine de leurs collègues marocains à l’étranger ont de leur côté poursuivi samedi une grève de la faim symbolique de 24h. Les journalistes marocains sont mobilisés en faveur de leur collègue Ali Anouzla, arrêté le 17 septembre dernier et incarcéré à la prison de Salé dans le cadre de la loi anti-terroriste. Dans un communiqué publié le 23 septembre, et qui compte samedi plus de 90 signatures, ils dénoncent les (...) Lire la suite »
R. Mahmoudi
En réaction à la vague d’indignation qu’ont suscitée les révélations sur l’ampleur qu’a pris le djihad du sexe (nikah) en Syrie, le journal français Le Monde a pris sur lui de plaider la cause des islamistes, combattants et prédicateurs, mis en cause dans cette histoire. Mais ne pouvant assumer une telle plaidoirie, ce journal a préféré le faire à travers un article publié dans la page Blogs, signé par Ignace Leverrier, un ancien diplomate en poste à Damas, connu pour être le principal pourvoyeur du journal (...) Lire la suite »
Le bricolage, théâtre d’une concurrence féroce entre groupes
Michel HUSSON
Leroy Merlin et Castorama, appartenant à des groupes multinationaux, usent de la flexibilité du temps de travail comme d’une arme pour gagner des parts de marché. « On doit être tous ouverts ou tous fermés, mais la loi doit être la même pour tous. » A sa manière, le PDG de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, qui avait réclamé devant la justice la fermeture le dimanche de ses concurrents Leroy Merlin et Castorama, après avoir lui-même été condamné à fermer ses magasins l’an dernier, a vendu la mèche. (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
La fonction de supplétif est l’une des plus compliquées qui soit. La preuve en a été donnée par l’atroce situation dans laquelle s’est trouvé le président français, François Hollande, sur le dossier syrien. Le Nouvel Observateur vient de remuer le couteau de la plaie. Il a pu recueillir des informations sur le déroulement de la journée du samedi 31 août, le " J-1 ", qui devait précéder le jour de la " punition " du " régime de Bachar El Assad ". " Les frappes sont pour ce soir ", il ne faisait aucun doute, (...) Lire la suite »
abdellaoui boubekeur
Chers frères compatriotes du monde entier, exprimez votre solidarité envers le peuple égyptien meurtri dans sa chair en signant cette pétition http://chn.ge/1b21vpD pour punir le général Sissi et ses complices.. On a besoin de vos signatures pour dénoncer le carnage humain subi au peuple égyptien épris de liberté et de démocratie par la junte militaire, auteur du coup d’état contre un président qui a été élu (...) Lire la suite »
Syndicat national des journalistes CGT
COMMUNIQUE Le dessinateur Plantu traverse une grave crise d’inspiration. A moins qu’il ne souffre de sénilité précoce. Ce qui ne semble pas gêner la nouvelle direction du Monde. Son dessin daté du 1er octobre en « une » du prétendu quotidien de référence assimile un cégétiste à un islamiste, le premier empêchant son épouse d’aller travailler le dimanche chez Castorama pendant que le second interdit à sa petite fille d’aller à l’école. C’est un parallélisme saisissant, dans l’air d’un autre temps. Quand le (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Au cours de son premier mandat, le président Obama prend formellement ses distances avec la politique étrangère et militaire de son prédécesseur, le président Bush, en donnant l’impression que les Etats-Unis ne veuillent plus être « le policier du monde » et entendent opérer un désengagement militaire, en Afghanistan et ailleurs, pour se concentrer sur les problèmes intérieurs. C’est ainsi que naît ce qui est défini comme la « doctrine Obama ». La guerre, toutefois, ne disparaît pas de l’agenda de (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Les journées des parlementaires communistes, républicains, citoyens et du Parti de gauche, se sont ouvertes le dimanche 25 septembre à Auray (Morbihan). Les présidents (communistes) de leurs groupes à l’Assemblée nationale, André Chassaigne et au Sénat, Éliane Assassi se sont expliqués sur les sujets de la rentrée. J’ai lu avec beaucoup d’attention et de bonne volonté les propos de Éliane Assassi et de André Chassaigne. (*) Ils montrent l’énorme travail que les parlementaires de gauche effectuent pour (...) Lire la suite »
Comment le Front al-Nosra est-il en train de s’implanter profondément en Syrie et quelles conséquences sur le processus diplomatique en cours ?
Points de vue alternatifs
C’est un long rapport (167 pages) très complet sur le front Al-Nosra et ses activités en Syrie que vient de produire le Centre Meir Amit d’Information sur les Renseignements et le Terrorisme. En voici une synthèse (issue de la section vue d’ensemble de l’article) analysée et actualisée des derniers évènements diplomatiques. Présentation du Rapport Il faut lire ce rapport comme le travail d’un groupe de renseignement expérimenté qui travaille d’assez longue date sur des thématiques liées au terrorisme (...) Lire la suite »
« On se bat pour le superflue et on se laisse déposséder de l’essentiel »… C. Pafo
Robert GIL
Ceux qui se disent pour le travail le dimanche ou le travail de nuit, sont en général ceux qui sont le moins exposés à ces contraintes. C’est parmi les moins de 25 ans et les plus de 58 ans qu’il y a le plus de personnes disposées à travailler le dimanche, alors que les 30/45 ans y sont opposés dans leur grande majorité. Enfin politiquement ce sont les partisans du FN qui sont le plus favorables au travail du dimanche, suivis de prés par ceux de l’UMP, rien d’étonnant à cela ! Mais si les gens (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
"Nous avons gagné cette guerre" a dit le président français, François Hollande, lors de l’investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). À sa décharge, on peut dire qu’on gagne les guerres qu’on peut et, quand on y arrive, on peut se permettre de le dire haut et fort, tant cela réconforte un ego particulièrement éprouvé, après avoir été cavalièrement éconduit malgré ses assiduités par le président des États-Unis, à propos de la Syrie. De plus, en l’occurrence, il est le seul des (...) Lire la suite »
Yves HOUSSON
Trente années de partage de la valeur ajoutée se soldent par une explosion des dividendes versés aux actionnaires, tandis que la part revenant à la rémunération du travail a reculé. Médias, économistes, commentateurs patentés, ils nous le répètent tous, jusqu’à l’overdose : si l’économie française décroche, la faute en incombe au « coût du travail ». Voilà trente ans qu’au nom de ce dogme un arsenal sans cesse grossissant de mesures budgétaires visant à alléger ce prétendu fardeau des entreprises est mis en (...) Lire la suite »
Chien Guevara
Comment ne pas rapprocher la sortie du film de Julien Leclerc, "Gibraltar "le 11 septembre dernier, avec la saisie record de cocaïne à Roissy, à la même date. Pour ceux qui ont vu le film , un haut dirigeant des douanes y lâche lors d’une entrevue avec l’aviseur : « « La lutte contre le trafic de drogues, c’est de la publicité »... Actualité 1 (cinématographique) : Gibraltar, le film Un nom qui a toujours fait rêver : Gibraltar. Un nom qui claque comme un drapeau, qui sonne comme une promesse de (...) Lire la suite »
Résistance
Dans des circonstances mal connues, un centre commercial de Nairobi, capitale du Kenya, a été attaqué par un groupe armé, présenté comme « terroriste islamiste ». Ce qui semble établi est la mort de plusieurs dizaines de clients de ce supermarché, fréquenté par la bourgeoisie kényane et des résidents étrangers. Les buts de l’attaque ne sont pas clairs. Les assaillants auraient communiqué sur twitter que « Uhuru Kenyatta et son gouvernement doivent être tenus pour responsables ». La Voix du Cameroun a (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Dans ce numéro d’octobre 2013, Serge Halimi s’interroge sur la crédibilité des perroquets : N’importe qui peut dire et écrire n’importe quoi. En particulier sur les États-Unis. En moins de six mois, ce pays vient donc de passer du statut de Phénix remplumé (reprise économique, indépendance énergétique, domination des multinationales de l’informatique, résurrection de l’industrie automobile) à celui d’empire déclinant, amoindri par le comportement jugé velléitaire de son président. Désormais, disserter sur (...) Lire la suite »
Chérif Abdedaïm
La crise syrienne a été une équation qui a révélé la maturité des uns et des autres en matière de résolution des problèmes politiques. Ainsi, cet examen a permis à chaque "élève" de voir exactement quelle est la place qui lui était impartie sur la scène politique. Suite à un récent sondage publié par YouGov, il ressort que les Américains préfèrent significativement Vladimir Poutine à Barack Obama, dans la mesure où Vladimir Poutine s’est distingué par son efficacité pour désamorcer la crise des armes (...) Lire la suite »
Philippe ALCOY
Samedi 28 septembre on apprenait que plusieurs dirigeants, élus parlementaires et membres du parti néofasciste grec, Aube Dorée (Chrysi Avghi), étaient arrêtés, notamment son leader Nikolaos Michaloliakos. Ces arrestations sont sans doute le résultat de plusieurs jours de mobilisations populaires et massives contre l’assassinat, par un militant de Chrysi Avghi, du chanteur de Hip-hop et activiste antifasciste Pavlos Fyssas, le 17 septembre au soir. Ce crime a choqué profondément au-delà même de la (...) Lire la suite »
M. SAADOUNE
Le qualificatif « d’historique » accolé à la discussion téléphonique d’un quart d’heure vendredi 27 septembre entre les présidents américain Barack Obama et iranien Hassan Rouhani n’est pas usurpé. Cela fait trente-quatre ans que les chefs d’Etat de ces deux pays n’ont pas eu de contact. Et l’histoire de leurs relations est marquée du sceau de la méfiance depuis le coup d’Etat contre Mohamed Mossadegh, le 18 août 1953, organisé par la CIA en réaction à la nationalisation de l’Anglo-Iranian Oil Company qui (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Même si le musée d’Orsay annonce "un projet innovateur et très ambitieux", les critiques ne semblent pas enthousiastes : "une exposition confuse, parce que dépourvue de toute réflexion historique" (Le Monde), "L’homme nu en mal de sens" (Exponaute), "Dans ce festival de fesses, les oeuvres académiques, hélas, abondent" (Télérama). La visite a de quoi, en effet, laisser perplexe ; mais on peut, derrière les déclarations affichées, y saisir quelques fils conducteurs, religieux, socio-historique, (...) Lire la suite »
BOGOTA, 27 sept 2013 (AFP) - : La multinationale americaine de produits agricoles Cargill aurait acquis illegalement plus de 50.000 hectares de terres destinées a de petits paysans en Colombie, a accusé vendredi l’ONG Oxfam à Bogota. Cargill se serait affranchie des limites maximum de surfaces que peut acquérir un propriétaire et aurait acheté entre 2010 et 2012 52.576 ha via 36 sociétés différentes dans la région de Vichada (est), selon un rapport de l’ONG britannique intitulé "Divise et tu (...) Lire la suite »
Vincent Jauvert
Les Rafale étaient prêts à décoller, les cibles choisies et les communiqués déjà rédigés. Mais au tout dernier moment, François Hollande a dû annuler l’opération.. "Les frappes sont pour ce soir." Le samedi 31 août, au matin, les plus hauts responsables français, civils et militaires, sont convaincus que le président de la République va déclencher le bombardement punitif de la Syrie la nuit suivante. Plus étonnant encore : François Hollande lui-même le croit aussi. Et cette incroyable méprise va durer (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Gaëtan Pelletier, le 28 septembre 2013. Lire la suite »
Alex Lantier
Jeudi, les milices de l’opposition alignées sur l’Armée syrienne libre (ASL) soutenue par les Etats-Unis se sont associées aux forces liées à Al Qaïda et à des groupes criminels pour publier une déclaration qui rejette le pouvoir politique de la Coalition nationale syrienne (CNS). Ils ont juré d’unir leurs forces pour faire tomber le régime du président syrien Bashar el-Assad et imposer un pouvoir islamiste. Leur déclaration commune affirme, “Aucun des groupes formés à l’étranger sans être retournés au (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Le gouvernement équatorien a décidé de traduire la multinationale pétrolière Chevron devant la Cour pénale internationale de La Haye pour les dommages causés à l’environnement durant les vingt-six années d’exploitation en forêt amazonienne. Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe en Equateur. Quito présentera un rapport détaillé sur les dégâts causés d’ici la fin de l’année. « Les négligences de la multinationale ont causé des graves maladies et des malformations aux 30.000 indigènes qui vivent dans la (...) Lire la suite »
Flora CARPENTIER
Le 29 août dernier, des milliers de travailleurs des fast-foods se sont mis en grève dans 58 villes des États-Unis, affectant un millier de restaurants de plusieurs chaînes comme McDonald’s, Wendy’s, Burger King, Taco Bell, Domino’s Pizza, Subway et d’autres. Au centre de leurs revendications, ils luttent pour des augmentations salariales et le droit à se syndiquer. Les premiers mouvements de protestation avaient eu lieu en novembre 2012 à New York, mobilisant environ 200 grévistes. A l’époque, le (...) Lire la suite »
Jean-Jacques Cadet
Le social a toujours été l’objet d’étude de beaucoup de disciplines, telles que la sociologie, la psychologie sociale ou encore l’anthropologie. Ces sciences sociales sont fondamentalement descriptives ou explicatives. La philosophie sociale initiée par les théoriciens de l’École de Francfort dépasse ce réductionnisme descriptif en se forgeant une dimension normative qui non seulement évalue le social mais aussi pose les conditions de sa transformation. Ce sont les premières indications permettant de (...) Lire la suite »
Abdel Bari Atwan
Bienvenue dans la nouvelle Libye, un pays « libéré » par l’OTAN qui se retrouve maintenant sans les revenus pétroliers qui pourraient le rendre riche, sans aucune sécurité ni stabilité et avec une criminalité et une corruption à des niveaux sans précédents. Vendredi dernier, le magazine The Economist a publié un rapport sur l’implosion de la Libye. Mon attention a été captée par les photos qui illustraient l’article - en particulier une illustration montrant un graffitti sur le mur d’un café du bord de mer (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Quelques réflexions inspirées par la lecture de notes du penseur révolutionnaire italien A. Gramsci (1891-1937).(*) Voir et prévoir Est-il difficile, sinon impossible, de dresser un tableau objectif d’un état social et économique ? Une sorte d’instantané photographique ou bien, encore mieux, le mouvement de cet objet saisi dans sa complexité, comme le ferait une séquence vidéo ? Avec l’assurance que le plan suivant va arriver en respectant une certaine logique ? Ce que la plupart des experts patentés (...) Lire la suite »
Grâce au nom de Dieu, le Tout-miséricordieux, le Très-miséricordieux Louange au Seigneur des deux mondes, paix et bénédictions divines au grand Messager et aux Gens de la demeure M. le Président, M. le Secrétaire général ! Mesdames et Messieurs ! Au début, je tiens à présenter mes sincères félicitations à l’occasion du choix de Son Excellence à la présidence de l’Assemblée générale de l’Onu et saluer le travail inlassable de M. Ban Ki-moon. M. le Président ! Notre monde est empli de crainte et d’espoir : (...) Lire la suite »
Michel ROLLAND
Le PQ (Parti québécois), comme tout ce qui est néolibéral, s’acharne à déformer la réalité et à nous conduire vers la vacuité. Son dernier projet de loi sur ce qui devrait être la laïcité est à son image : du faux-semblant. Comme le PQ appelle souveraineté ce qu’il devrait appeler indépendance ; il appelle valeurs québécoises, ce qu’il devrait appeler laïcité. Il ne mettra pas plus en place une loi sur la laïcité qu’il réalisera l’indépendance du Québec. L’invasion des religions en Occident a pourtant atteint un (...) Lire la suite »
Nasser Kandil
Vendredi 27 septembre 2013 - Cette nuit, nous avons assisté à une avancée soudaine et rapide des négociations sur le dossier nucléaire iranien doublée de la validation, par les USA, de la « version originale » du projet de résolution russe concernant les armes chimiques de la Syrie. Alors… qu’est-ce qui a changé ? Washington attendait de la Russie, de l’Iran, et de la Chine, une réponse tournant autour des facilités du retrait US d’Afghanistan. Washington a reçu une réponse positive, à condition qu’il (...) Lire la suite »
Paul CAMELINAT
"En réalité, il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d’argent, celle qui lit Le Figaro, et la bourgeoisie intellectuelle, qui lit Le Monde. Les deux font la paire. Elles s’entendent pour se partager le pouvoir." Général de Gaulle. Surfant comme à mon habitude sur LeMonde.fr, je ne peux passer à côté de la la vidéo de Benjamin Barthe "comprendre la rébellion syrienne en 5 minutes". Cette vidéo ne contient que désinformation de bout en bout. Outre le fait qu’islamisme et démocratie sont (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Il y a à peine deux années la presse mondialisée était à l’affût du moindre frémissement de la rue chez les Arabes et assimilés. Il suffisait que quelques dizaines de personnes se rassemblent pour qu’y soit vu le début d’un " printemps " dévastateur pour le gouvernement concerné. La fébrilité était à son comble. A tel point que l’essentiel des moyens à l’international, reporters, équipe et matériels de tournage, était braqué sur la région. Depuis, il s’en est passé des choses, la fièvre et retombée et des (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Le "Mouvement des Indignés" a fait du chemin, essaimé, mûri... Il est certes divisé, sans doute moins massif, mais dans l’ensemble plus politique. Il n’existe plus à proprement parler en tant que "Mouvement". Il a éclaté en coordinations, plateformes, manifestes, groupes, tendances, mais ils sont de plus en plus nombreux ceux qui s’accordent aujourd’hui pour exiger "l’abolition de la monarchie et la mise en route d’un processus constituant. Une centaine d’organisations de la "société civile", ex ou (...) Lire la suite »
Komla KPOGLI
Après les larmes et l’émotion, tentons de comprendre la prise d’otages sanglante à Nairobi et ses implications. Une pratique vieille comme le monde : utiliser la religion pour cacher les vraies raisons d’une stratégie politico-économique ou la perversité d’un système. Ces 40 dernières années, impitoyablement, le Moyen Orient a été l’objet de la part des Occidentaux, à leur tête les États-Unis, de manipulations religieuses afin de faire main basse sur son pétrole. Lorsqu’en 1979, les Soviétiques envahirent (...) Lire la suite »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire