Translate

mardi 8 octobre 2013

Les députés ont commencé à discuter sur la réforme des retraites

http://parti-ouvrier-independant.fr

                            

Les députés ont commencé à discuter sur la réforme des retraites

Retraites discussion à l'assemblée
s'informerVoulus par le chef de l’État, un nouvel allongement de la durée de cotisation, portée progressivement à 43 ans pour les générations nées après 1958, et une hausse des cotisations vieillesse, ont commencé hier à être débattus à l’Assemblée nationale. Le vote sur ce texte intitulé « projet de loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites » est prévu le 15 octobre et, selon la procédure accélérée, examiné au Sénat à partir du 28 octobre.
Plus de trois mille amendements ont été déposés mais seulement huit cents, si on enlève ceux qui sont identiques.
L’UMP souhaite repousser l’âge légal du départ à 65 ans.
Le Front de gauche demande une meilleure prise en compte de la « pénibilité » et s’oppose à l’allongement de la durée de cotisation.
Les centristes de l’UDI ne s’attaqueront pas frontalement à la réforme et déposeront des amendements pour l’améliorer, considérant que le gouvernement « fait la même chose en pire que la majorité précédente ».
Les écologistes réclament des mesures pour l’égalité hommes-femmes ou les jeunes. Les périodes de « stage » pourraient d’ailleurs être prises en compte pour les annuités, moyennant cotisation.
Le rapporteur PS du texte, Michel Issindou, défend une réforme qu’il considère  « efficace sans être brutale » et qui devrait, d’après lui, éviter les mobilisations de rue.
Cependant, FO, la CGT, la FSU et Solidaires appellent à un rassemblement devant  l’Assemblée Nationale le 15 octobre.
Catégories: RETRAITE
                                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire