Translate

mardi 22 octobre 2013

Les députés décident de ne pas taxer les transactions financières

           http://parti-ouvrier-independant.fr                      


                                  


Les députés décident de ne pas taxer les transactions financières

s'informer
Les députés ont abandonné lundi une disposition sur la taxe sur les transactions financières à la demande du gouvernement.
Brandie comme une mesure de régulation de la spéculation et de justice sociale, elle devait être portée à 0,2% et frapper les négociations de produits financiers (le "trading") à haute fréquence qui permet de spéculer au milliardième de seconde, et multiplier en une journée ou une heure, les gains spéculatifs.
Le gouvernement a estimé que cela défavoriserait la place de Paris par rapport aux autres places financières. En Europe onze pays ont adopté le principe d’une taxe dont chacun sait qu’elle ne verra jamais le jour vu l’opposition du Royaume Uni.
De plus pour éviter le peu de règles qui existe sur ces marchés financiers les banques développent les « dark pools » (« centres d’échange obscurs ») ou tout se passe de gré à gré sans trace ni du prix ni des volumes. Selon les journaux financiers ils représentent déjà un tiers de la spéculation aux Etats Unis. En Europe leur développement est facilité par une directive de 2007 prise juste avant l’explosion de la crise financière qui sous prétexte de libre concurrence entre les Bourses a autorisé et encouragé les dark pool.
La taxe a rapporté 600 millions en 2013, à comparer aux 20 milliards de crédit d’impôt qui vont être accordés aux entreprises. D’ores et déjà les grandes entreprises ont pris leurs dispositions pour capter leur part du crédit d’impôt mais aussi pour faire baisser les prix de leurs sous traitants, afin de capter le crédit d’impôt des PME.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire