Translate

mardi 8 octobre 2013

L'ECONOMIE à MI- JOURNÉE , mardi 8 octobre 2013

     L'ECONOMIE à MI- JOURNÉE , mardi 8 octobre 2013

                                                           (Sources le MONDE )


France : croissance revue à la baisse mais déficits réduits
La Banque de France a révisé à la baisse mardi 8 octobre sa prévision de croissance au 3e trimestre, réévaluant à 0,1 % la progression du PIB de la France, dans sa dernière estimation. Le 9 septembre, la Banque de France avait estimé que le PIB français allait progresser de 0,2 % au 3e trimestre lors de sa 2e estimation, fondée comme toutes les autres sur son enquête de conjoncture dans l'industrie et les services
Côté déficits, il y a une amélioration. Le déficit budgétaire de l'Etat à la fin du mois d'août s'établissait à 93,6 milliards d'euros, soit moins qu'au 31 août 2012 (- 97,7 milliards d'euros), a annoncé mardi le ministère des finances. Cette réduction a été rendue possible par un bond des recettes de l'Etat (190,8 milliards contre 177,5 milliards d'euros), portées en particulier par l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés. La contribution exceptionnelle qui s'ajoutera à l'impôt sur les sociétés pour compenser l'abandon de la taxe sur l'excédent brut d'exploitation (EBE) aura un taux de 10,7 %, a-t-on appris mardi auprès de Bercy. Cette surtaxe ne s'appliquera qu'aux entreprises engrangeant un chiffre d'affaires supérieur à 250 millions, a précisé Bercy. Le déficit commercial de la France s'est, lui, légèrement réduit d'environ 200 millions d'euros en août, à 4,9 milliards d'euros, grâce à un recul des achats énergétiques, ont annoncé mardi les Douanes. Le déficit des douze mois achevés fin août a atteint 60,0 milliards d'euros, contre 67,2 milliards d'euros sur l'année calendaire 2012. Outre-Rhin, l'excédent commercial s'est contracté en août par rapport à juillet, s'établissant à 13,1 milliards d'euros, selon des chiffres publiés mardi qui font état d'un net recul sur un mois des exportations. Celles-ci ont accusé une baisse de 8,7 % sur un mois selon les données de l'Office fédérale des statistiques Destatis.
La France peut espérer à moyen terme une hausse moyenne de 4 % à 5 % par an de ses exportations de marchandises, grâce en particulier à son industrie des transports, selon une étude internationale publiée mardi par la banque HSBC. Les exportations françaises afficheraient toutefois une croissance deux fois plus lente que celle prévue pour le commerce international de marchandises, soit 8 % par an en moyenne d'ici à 2030. HSBC prévoit que d'ici à 2030 l'Allemagne reste le 1er pays client de la France. La Chine, pourrait devenir la deuxième destination pour les marchandises françaises. 
Alcatel sabre dans ses effectifs monde
Alcatel-Lucent a confirmé mardi son intention de réduire ses effectifs mondiaux de 10 000 postes, dans le cadre de son plan stratégique, qui doit lui permettre d'économiser 1 milliard d'euros d'ici à 2015. L'équipementier télécoms franco-américain a précisé que cette réduction nette toucherait toutes les zones géographiques. "Ce plan repose pour sa réalisation sur une transformation des activités de R&D pour plus d'efficacité avec une affectation des ressources en priorité sur les technologies du futur et une réduction significative de ses coûts de fonctionnement", indique le groupe.  (Lire : "Alcatel-Lucent : le PDG détaille les suppressions de postes" )
En France, l'entreprise entend recentrer ses activités sur ses sites de Villarceaux (91) et de Lannion (22). Le groupe envisage de supprimer 900 postes dès 2014, auxquels s'ajouteront neuf cents autres postes, qui feront l'objet de redéploiements internes et externes.
APEC : dissensions au sommet
Les Etats-Unis ont poussé les feux en vue de la conclusion rapide d'une vaste zone de libre-échange, mardi au sommet de l'Asie-Pacifique (APEC), trouvant cependant sur leur chemin une Chine enhardie par l'absence du président BarackObama. Le sommet du forum de Coopération économique pour l'Asie-Pacifique s'est achevé mardi sur l'île indonésienne de Bali par une déclaration finale soulignant la "trop grande faiblesse" de la croissance mondiale et la persistance des "risques" sur l'économie. Les 21 Etats membres, qui représentent plus de la moitié de la richesse mondiale, ont en conséquence promis de "promouvoir une croissance durable" dans la région. Aucune mesure concrète n'a été décidée, comme c'est le cas dans ce genre de sommets, mais l'APEC a réitéré son "engagement envers une libéralisation du commerce et des investissements d'ici à 2020". Mais cette ambition à long terme est concurrencée par deux autres projets de libre-échange.
D'un côté, Washington entend faire signer d'ici à la fin de l'année le Partenariat transpacifique (Trans Pacific Partnership ou TPP), qui regrouperait 12 pays, à l'exception notable de la Chine. Pékin n'exclut pas totalement de rejoindre un jour le TPP, mais lui préfère un projet concurrent exclusivement asiatique, réunissant 16 pays, sans les Etats-Unis. Cette initiative est défendue par l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) et sera au cœur des discussions lors de son sommet qui s'ouvrira à Brunei mercredi, juste avant celui de l'Asie de l'Est dans le même sultanat. "La Chine va s'engager dans l'édification d'un cadre de coopération régionale transpacifique qui soit bénéfique à l'ensemble des parties", a souligné le président chinois Xi Jinping lundi au premier jour du sommet.
Comment développer la Cisjordanie ?
L'économie palestinienne pourrait croître de plus d'un tiers si Israël levait ses restrictions au développement dans les 60 % de la Cisjordanie sous son contrôle total, estime la Banque mondiale (BM) dans un rapport publié mardi."Plus de la moitié de la terre de Cisjordanie, dont une bonne partie riche en agriculture et en (autres) ressources, est inaccessible aux Palestiniens", souligne la BM, qui évalue le manque à gagner pour l'économie palestinienne à 3,4 milliards de dollars par an (2,5 milliards d'euros). "Le rapport estime que si les entreprises et les exploitations agricoles étaient autorisées à se développer en zone C (sous contrôle total d'Israël), cela ajouterait jusqu'à 35 % au PIB palestinien." 
Pour parvenir à ce résultat, la BM identifie six secteurs à fort potentiel de développement, dont l'agriculture et les minéraux de la mer Morte, qui permettraient respectivement d'augmenter de 7 % et de 9 % le PIB de 2011 en cas de "levée des restrictions au mouvement et à l'accès ainsi que d'autres obstacles administratifs à l'investissement et à l'activité économique palestiniens en zone C". 
TEXTOS
Japon : l'excédent courant de l'Archipel a fondu de près des deux tiers en août sur un an, réduit par la dépréciation du yen qui renchérit la facture énergétique d'un pays privé de réacteurs nucléaires, a annoncé le ministère des finances. 
Immobilier : l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), qui regroupe les propriétaires-bailleurs, pointe mardi une "hausse démesurée" des taxes foncières en France, qui ont bondi de 21,17 % entre 2007 et 2012, et demande à nouveau aux collectivités locales un "blocage"des augmentations de taux.
Monnaie : les Etats-Unis font entrer en circulation mardi unnouveau billet de 100 dollars, spécialement conçu pour rendre sa contrefaçon plus difficile et comprenant,
touche notable pour le billet vert, un soupçon de couleur.
Automobile : Ford prévoit d'augmenter d'un tiers sa production de véhicules à travers le monde d'ici à 2017en se dotant de nouvelles usines dans les marchés émergents, en transformant ses méthodes de production et en faisant tourner la plupart de ses sites vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Social : le Conseil économique, social et environnementalappelle les pays européens à prendre en considération"l'exaspération des peuples face à l'austérité" et plaide pour un salaire minimal dans tous les pays européens.
Finance : l'ancien président de la Banque mondiale Robert Zoellick va rejoindre Goldman Sachs en tant que président de son organe de conseil international.
ÉTUDES
EUROPE (1)
Point conjoncture Grèce
Source : Crédit agricole.
EUROPE (2)
La rhétorique dovish de la BCE pourrait ne pas suffire
Source : Crédit agricole.
INTERNATIONAL
Japon : trois flèches pour sortir de la déflation
Source : BNP Paribas.
EUROPE (3)
Comptes nationaux de la zone euro - troisième estimation
Source : Eurostat.

1 900 milliards de dollars
Les objets connectés ("Internet des objets") devraient ajouter quelque 1 900 milliards de dollars de valeur à l'économie mondiale à l'horizon 2020, selon des estimations du cabinet américain de recherche Gartner publiées lundi. A cette date, jusqu'à 30 milliards d'appareils et d'objets seront connectés à Internet avec leur propre adresse IP, quand ils n'étaient que 2,5 milliards en 2009, souligne le cabinet. A l'époque, il s'agissait essentiellement de téléphones portables et d'ordinateurs personnels. Des fabricants commencent à présenter des montres, des lunettes ou de l'électroménager intelligents, et selon le cabinet, la gamme d'objets concernés va aller en s'élargissant. "La puissance informatique sera bon marché et cachée. Nous ne saurons pas qu'elle sera là ; elle sera dans nos bijoux et dans nos vêtements", prédit Peter Sondergaard, un analyste de Gartner, cité dans le communiqué.
"Nous mettrons davantage d'ordinateurs dans le panier à linge en une semaine que ce que nous en avons utilisé durant toute notre vie jusqu'ici", ajoute-t-il. Gartner voit des bénéfices potentiels pour un grand nombre de secteurs, comme la santé, le commerce ou les transports.

CAC 40

12:16 08/10/20134 146,36 - 0,46 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 DEXIA  0,050  + 25,00 % 
 ORANGE (EX-FRANCE TELE  9,643  + 1,25 % 
 CREDIT AGRICOLE  8,529  + 0,66 % 
 ESSILOR INTERNATIONAL  78,420  + 0,58 % 
 PUBLICIS  58,230  + 0,45 % 
 SAINT-GOBAIN  38,080  - 1,18 % 
 KERING (EX-PPR)  162,250  - 1,25 % 
 LAFARGE  50,690  - 1,71 % 
 EADS  49,380  - 1,83 % 
 GDF SUEZ  18,810  - 2,16 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Vilmorin et Cie

11:51 08/10/201389,680 € + 0,87 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h16  1,3570  - 0,05 % 
 PETROLE  11h06  110,42  + 0,67 % 
 OR  15h12  1 323,50  + 1,05 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h16  4 146,36  - 0,46 % 
 DJ30  16h02  14 936,11  - 0,91 % 
BLOG
Plastic Omnium : les raisons d'un succès en Bourse


Quel est le rapport entre Alcatel-Lucent et Technicolor, d'une part, TF1 et PSA, d'autre part, et Plastic Omnium. Ils forment le peloton des cinq plus fortes hausses de la Bourse de Paris (dans l'indice SBF 120) sur un an.

Aux côtés de deux valeurs à caractère spéculatif (Alcatel-Lucent et Technicolor, avec des hausses respectives de 252 % et 105 %) et deux valeurs en retournement (TF1 et PSA, + 106 % et + 99 %), on trouve donc un groupe industriel, Plastic Omnium, dont l'action a gagné 177% en un an.

Ce parcours est d'autant plus exceptionnel qu'il ne vient pas en correction ou en compensation d'une chute qui l'aurait précédé. Sur une période de trois ans, la valeur du groupe dirigé par la famille Burelle a gagné 338 %. Sur cinq ans, le compteur affiche + 1 034 % !

Présidé par Laurent Burelle, le fils de Pierre Burelle, qui a fondé l'affaire à Paris en 1947, Plastic Omnium est aujourd'hui le spécialiste mondial des pièces en plastique (on dit «thermoplastique») qui équipent les voitures, tels les pare-chocs, les réservoirs à essence et maintenant des pièces de carrosserie plus classiques, comme les hayons sur la nouvelle Peugeot308.

Univers impitoyable

Le contrôle du capital exercé par les trois enfants du fondateur n'a pas entravé l'internationalisation. Au premier semestre, le groupe réalise à l'étranger 85 % de son chiffre d'affaires (2,57 milliards d'euros). Un profil que l'on associe plus souvent à celui du «mittelstand» allemand, ces entreprises moyennes qui font la fierté et la force de notre voisin...
Lu sur Pertes et profits

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : L'impôt sur les sociétés porté à un niveau record
Le Figaro Economie : Le taux d'imposition sur les sociétés va s'envoler en 2014
The Wall Street Journal : Airbus écarte Boeing avec la commande de Japan Airlines
Financial Times : La Chine et le Japon mettent en garde les Etats-Unis sur les dangers d'un défaut sur la dette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire