Translate

lundi 7 octobre 2013

L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , lundi 7 octobre 2013


    L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , lundi 7 octobre 2013

                                                             ( Sources le MONDE )

Sommet de l'APEC sur fond de ralentissement en Asie de l'Est
L'Asie-Pacifique ouvre lundi son sommet annuel sur l'île indonésienne de Bali, tandis que l'horizon économique mondial s'obscurcit à mesure que se prolonge la paralysie budgétaire américaine. Barack Obama est le grand absent de cet important rendez-vous des dirigeants du forum de Coopération économique de l'Asie-Pacifique (APEC), une instance qui représente plus de la moitié de la richesse mondiale.  Le président  américain a été contraint d'annuler sa venue, retenu par la crise à Washington, qui s'éternise depuis près d'une semaine. Son absence a suscité l'inquiétude et des doutes sur sa capacité à tenir sa promesse de faire de l'Asie-Pacifique le "pivot" de sa politique étrangère. Sa non-participation compromet également les efforts de Washington de faire approuver avant la fin de l'année - un objectif très ambitieux - le TPP ou "Partenariat trans-Pacifique", un accord de libre-échange qui réunirait 12 pays du bloc, dont les USA, mais à l'exception notable de la Chine. Le PM malaisien, Najib Razak, a ainsi reconnu que l'échéance de la fin de l'année, voulue par Washington pour faire approuver l'accord, était très ambitieuse. "C'est un calendrier très serré", a-t-il souligné dimanche. "Notre sentiment est que cela pourrait prendre plus longtemps", a-t-il dit. Le TPP, qui veut regrouper 40 % du PIB mondial, doit réunir le Japon, l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam. Pékin était initialement opposé au TPP, projet lancé à l'initiative des Etats-Unis, mais sa position a évolué, ravivant les espoirs de ses partenaires commerciaux. 
La Banque mondiale a revu à la baisse sa prévision pour l'Asie de l'Est : la croissance en 2013 devrait atteindre 6 %, contre 6,5 % dans sa prévision d'avril. La Chine devrait baisser à 7,5 %, contre 8,3 % en avril.
Percée historique d'Airbus au Japon
Airbus a annoncé lundi une commande de trente et un long-courriers A350, pour 9,5 milliards de dollars, au prix catalogue, de la compagnie nippone Japan Airlines (JAL) jusque-là chasse gardée de l'avionneur américain Boeing. La commande, ferme, se décompose en dix-huit A350-900, le premier modèle du nouvel appareil qui doit sortir des chaînes d'assemblage à la fin de 2014, et treize A350-1000, version allongée, ont précisé les deux firmes dans un communiqué et lors d'une conférence de presse en présence du PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, et de son homologue de JAL, Yoshiharu Ueki. Le contrat prévoit également des options pour vingt-cinq A350 supplémentaires. (Lire l'article de Guy Dutheil)
Airbus, filiale d'EADS, et Bœing se livrent une intense bataille au Japon, où les deux principales compagnies du pays, JAL et All Nippon Airways, prévoient de commander des dizaines d'appareils au cours de la décennie à venir afin de renouveler leur flotte de long-courriers. 
Matignon abandonne sa nouvelle taxe sur les entreprises pour... une autre
Le gouvernement a renoncé dimanche à son projet de nouvelle taxe sur les entreprises et a confirmé son "ouverture" à des mesures de soutien au pouvoir d'achat dans la discussion budgétaire à venir, mais il a exclu tout bémol dans la réduction des déficits. Invité du "Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI", le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, a annoncé l'abandon de la taxe sur l'excédent brut d'exploitation (EBE) des entreprises, inscrite au projet de budget 2014 présenté le 25 septembre. La mesure, censée rapporter 2,5 milliards d'euros et s'appliquer aux entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'euros, suscitait la colère du patronat, qui y voyait une menace pour l'investissement.
Elle sera remplacée par "une surtaxe temporaire sur l'impôt sur les sociétés", dans l'attente de la tenue dans les mois à venir d'"assises de la fiscalité" des entreprises.
Procès de l'UIMM
Le procès du détournement présumé de plusieurs millions d'euros des caisses de l'UIMM au profit d'organisations syndicales s'ouvre lundi au tribunal correctionnel de Paris, devant lequel comparaissent l'ex-patron de la puissante fédération de la métallurgie, Denis Gautier- Sauvagnac et huit cadres dirigeants. La première après-midi devrait être largement consacrée à des problèmes de procédure, avec l'examen notamment de questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) déposées par deux avocats de la défense.  (Lire : "Début du procès des mystérieuses enveloppes de l'UIMM" sur le blog de Pascale Robert-Diard)
La justice reproche à Denis Gautier-Sauvagnac d'avoir abusé de la confiance des adhérents en utilisant en toute opacité, une partie du pactole à des fins contraires au but de l'EPIM et à la
légalité.
TEXTOS
Cadres : leur moral est remonté en septembre et ils se montrent moins pessimistes en matière de chômage et de pouvoir d'achat, selonun sondage Viavoiceréalisé pour HEC, Le Figaro et France Inter, diffusé lundi. 
Grèce : le pays sortira de la récession en 2014 avec une hausse du PIB de 0,6 % après six années de repli, selon l'avant-projet de budget présenté lundi par le gouvernement. L'exécutif table sur un déficit de 4 % du PIB pour 2013, a annoncé le vice-ministre des finances.
Commerce international : un accord sur la libéralisation du commerce est "tout à fait à notre portée", a estimé samedi le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC),Roberto Azevedo.
Air France-KLM : le groupe devrait renouer avec les bénéfices dès cette année, et sa composante française, Air France, "est en voie d'être sauvée", a estimé lundi le PDG du transporteur Alexandre de Juniac. En septembre, le trafic passagers a crû de
0,7 %
 mais son activité fret a une nouvelle fois accusé un fort repli
(- 4,1 %).
Chimie : le groupe belge Solvay a annoncé lundi l'acquisition pour
1 milliard d'€, dette comprise, de la société américaine de chimie Chemlogics.
Maroc : de 1 500 à
2 000 personnes, dont de nombreux diplômés au chômage, ont manifesté dimanche
à Rabat pour dénoncer la politique du gouvernement et la situation sur le
marché de l'emploi.
ÉTUDES
CONJONCTURE
Point de conjoncture, octobre 2013 - L'éclaircie se confirme
Source : Insee.
SANTÉ
La gestion du patrimoine immobilier des centres hospitaliers universitaires affecté aux soins
Source : Cour des comptes.
PERSPECTIVES
Rapport sur l'Asie de l'Est
Source : Banque mondiale.
INTERNATIONAL
La Chine va se spécialiser dans les biens et services non échangés : quelles conséquences ?
Source : Natixis.

37 % 
C'est le pourcentage de chômeurs qui affirment avoir déjà été personnellement victimes d'une discrimination à l'embauche, selon une enquête IFOP pour le défenseur des droits publiée lundi.
Quatre sources possibles de discriminations sont désignées par plus de 20 % des demandeurs d'emploi, avec par ordre d'importance : l'apparence physique (obésité, vêtements...), le fait d'être chômeur, le sexe ou les origines (couleur de peau, nationalité, accent...). Viennent ensuite le handicap, l'âge avancé, le lieu d'habitation. L'orientation sexuelle, les opinions politiques ou syndicales sont très peu citées. Pour les demandeurs d'emploi résidant en zone urbaine sensible, les origines s'avèrent être le premier critère discriminant (48 %, contre 23 % de la population des demandeurs d'emploi
dans la France entière). 

CAC 40

12:18 07/10/20134 126,18 - 0,91 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 EADS  50,050  + 1,71 % 
 PERNOD RICARD  89,360  + 1,29 % 
 GDF SUEZ  18,965  + 0,45 % 
 EDF  23,665  + 0,30 % 
 VEOLIA ENVIRONNEMENT  13,110  + 0,08 % 
 BOUYGUES  26,205  - 1,67 % 
 VALLOUREC  43,290  - 1,75 % 
 LEGRAND  39,955  - 1,93 % 
 LVMH  143,350  - 2,28 % 
 CARREFOUR  25,395  - 2,33 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

EADS

12:03 07/10/201350,050 € + 1,71 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h18  1,3576  + 0,08 % 
 PETROLE  11h07  108,30  - 1,06 % 
 OR  15h21  1 309,75  - 0,47 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h18  4 126,18  - 0,91 % 
 DJ30  16h02  15 072,64  + 0,51 % 
BLOG
Futuroscope : ceci n'est pas un technopôle

L'Insee vient de publier les résultats d'une étude sur le Futuroscope, intitulée   "Technopôle du Futuroscope : plus de 10 600 emplois directs et induits". Etude réalisée en partenariat avec le conseil général de la Vienne.

La méthodologie déployée par l'Insee est une méthodologie classique dans les études d'impacts économiques : il s'agit de dénombrer les emplois directs (salariés des entreprises de la zone), indirects (salariés de leurs fournisseurs et sous-traitants au prorata du volume d'activité concerné) et induits (emplois liés aux dépenses des deux premières catégories). Pour le Parc stricto sensu, on dénombre 800 emplois directs, 240 emplois indirects et 560 emplois induits. Sur l'ensemble de la zone, le total des emplois est de plus de 10 000, comme indiqué dans le titre (estimation plancher car des données manquent sur les emplois indirects des entreprises autres que le Parc).

Le plus intéressant n'est pas là, mais dans la recension des activités présentes sur la zone. Je me concentre sur les emplois directs. La zone du Futuroscope, c'est 1040 emplois pour le Parc, 300 dans l'hôtellerie-restauration et 2840 dans les centres d'appel. Soit plus de 60% du total de la zone. C'est ensuite 1360 emplois dans le domaine de la formation-recherche, notamment le CNED (500 personnes), le CNDP (250), l'ENSMA (230) et l'Université (160). C'est enfin 1000 emplois dans les services aux entreprises (assurances, informatique, autres services aux entreprises) et 300 dans les administrations publiques (Conseil Général et CCI de la Vienne).

En quoi est-ce intéressant ? Disons que les chiffres montrent que le Futuroscope est certes une zone d'activité économique importante du département de la Vienne, mais n'a rien d'un technopôle...

Lu sur le blog d'Olivier Bouba-Olga

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Bercy renonce à sa nouvelle taxe sur les entreprises
Le Figaro Economie : Recul du gouvernement sur la taxation des entreprises
The Wall Street Journal : Les opérateurs de téléphonie mobile font face à des obstacles pour engranger des profits avec la 4G
Financial Times : Les républicains promettent de se battre sur le budget des Etats-Unis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire