Translate

lundi 21 octobre 2013

L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , lundi 21 octobre 2013


   L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , lundi 21 octobre 2013

                                                            ( Sources le MONDE )

Nucléaire : contrat "géant" confirmé entre EDF et Londres
Le gouvernement britannique et EDF ont officialisé ce matin un accord portant sur la construction par le géant français de l'électricité de deux réacteurs nucléaires de type EPR au Royaume-Uni, un investissement chiffré à 18,9 milliards d'euros. L'accord prévoit notamment un prix de vente garanti pour l'électricité produite par ces réacteurs, qui seront construits à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Ce prix sera fixé à 89,5 livres sterling par mégawattheure si EDF décide par la suite de poursuivre son projet de construction de deux autres EPR, à Sizewell, dans l'est de l'Angleterre. Dans le cas contraire, il s'élèvera à 92,5 livres. Ces montants sont très élevés par rapport aux cours actuels de l'électricité outre-Manche. Néanmoins, selon EDF et le gouvernement britannique, "l'électricité produite par Hinkley Point C [le nom de la future centrale qui regroupera les deux EPR] sera compétitive avec celle produite par les futures centrales au gaz ainsi qu'avec d'autres sources d'énergie faiblement carbonées. Il est estimé que le nouveau programme nucléaire britannique permettra aux ménages d'économiser 74 livres par an en prix courant d'ici à 2026-2030".
Les groupes chinois CGN et CNNC devraient prendre des participations minoritaires dans le projet, de même que le groupe nucléaire français Areva.
Campements contre l'austérité à Rome
Des centaines de personnes ont annoncé dimanche qu'elles continueraient à camper sur la place Pia, dans le centre de Rome, pour protester contre l'austérité et les expulsions et pour réclamer des logements moins chers. Une rencontre est prévue mardi entre le ministre des infrastructures et des transports italien, Maurizio Lupi, et une délégation de manifestants afin de débattre des revendications de ces derniers.
"Nous laisserons les tentes en place jusqu'à notre rencontre avec M. Lupi, mardi, lorsque nous organiserons une autre manifestation pour faire entendre notre voix", a déclaré Luca Fagiano, un représentant des organisateurs de la manifestation. Des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté pacifiquement samedi dans la capitale italienne afin d'attirer l'attention sur le coût social de la crise économique. Quelques manifestants ont ensuite érigé des tentes. Le Parlement italien a commencé l'examen du budget pour l'an prochain, qui comporte de nouvelles coupes sociales.
Selon les derniers chiffres publiés, le chômage en Italie a atteint 12,2 % de la population active en août. Il s'agit du taux le plus élevé depuis la création des statistiques du chômage.
Japon : 15 ans de déficit commercial 
Le déficit commercial du Japon a atteint en septembre une durée inédite de quinze mois consécutifs, a annoncé ce matin le ministère des finances, qui a fait état d'un bond de 64,1 % de ce déséquilibre mensuel sur un an. Le déficit commercial japonais a atteint le mois dernier 932 milliards de yens (7 milliards d'euros). La valeur des importations a grimpé de 16,5 % bien que leur volume se soit réduit de 2,2 %. La principale raison en est la dépréciation de plus de 25 % subie par le yen depuis l'année dernière face au dollar et à l'euro, due à l'assouplissement monétaire décidé par la Banque centrale du Japon (BOJ) dans le cadre de la politique économique du dirigeant conservateur Shinzo Abe, redevenu premier ministre en décembre 2012.
Etant donné la faible probabilité que les réacteurs nucléaires nippons soient relancés cette années au vu de l'état de l'opinion publique, le Japon restera très dépendant des importations d'énergie, et la hausse des revenus tirés des exportations grâce à l'affaiblissement du yen ne suffira pas à inverser le déficit commercial.
Trois banques suisses épinglées pour gestion de fonds douteux des Ben Ali
Les banques HSBC, UBP et EFG ont été sanctionnées par les autorités suisses pour avoir failli dans le contrôle de l'argent des proches de l'ancien dirigeant tunisien, selon la télévision publique RTS, qui a eu accès à des documents confidentiels de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). En conséquence, EFG devra s'acquitter de 46 000 francs suisses (37 000 euros) et UBP de 49 000 francs suisses pour "frais de procédure". Quant à HSBC Private Bank, elle a reçu la sanction la plus sévère : la Finma lui impose un versement de 88 000 francs suisses de frais de procédure et l'interdiction d'ouvrir des comptes pour des personnes politiquement exposées pendant trois ans. En outre, la Finma lui ordonne de mettre à plat ses processus internes de surveillance avec un superviseur externe. 
Contactée par la RTS, la banque EFG n'a pas réagi, UBP et HSBC ont confirmé l'information.
TEXTOS
Israël : Karnit Flug, la gouverneure par intérim de la Banque centrale israélienne, a été titularisée hier, mettant fin à quatre mois d'incertitudes.
Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, avait, dans un premier temps, poussé d'autres candidats pour ce poste.
Lagardère : les salariés du groupe Lagardère Active son
en grève générale à partir d'aujourd'hui, à la suite de l'annonce de la mise en vente de dix des titres de presse du groupe. 350 personnes sont concernées par la cession.
Abattoirs : l'Etat va aider à trouver les moyens pour réindustrialiser le site de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliaugrâce à l'établissement public foncier de Bretagne, a indiqué le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll.
Philips : le géant néerlandais de l'électronique a publié ce matin un bénéfice net multiplié par près de trois pour le troisième trimestre et annoncé le début, dans la journée, d'un programme de rachat d'actions pour 1,5 milliard d'euros.
Transports : le président de SNCF, Guillaume Pepy, s'est élevé contre la hausse de la TVA dans les transports publics prévue au 1er janvier, dénonçant des "impôts sur les billets de train", et demande à ce que"les transports de la vie quotidienne" en soient exemptés.
France 2 : Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes de France 2, devrait être débarqué dans la journée par Rémy Pflimlin, qui a pris sa décision ce week-end,selon Libération.
ÉTUDES
DIVERS (1)
Les inégalités à l'école
Source : CESE.
EUROPE
Les coûts salariaux au sein de la zone euro : une relecture des divergences de compétitivité et de la stratégie de gestion de crise
Source : Fondation Schuman.
DIVERS (2)
Vers des agricultures à hautes performances. La ferme française dans 10 ans
Source : Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
ENERGIES / MATIÈRES PREMIÈRES
Rapport sur la transition énergétique à l'aune de l'innovation et de la décentralisation
Source : Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

13 milliards de dollars
Il s'agit du montant, record, que la banque américaine JPMorgan Chase aurait accepté de payer à l'Etat américain afin de mettre fin à une série de poursuites, selon les informations du Wall Street Journal ce week-end. Cet accord, destiné à régler des poursuites liées à la crise des titres dérivés de prêts hypothécaires risqués, les subprimes, aurait été conclu vendredi 18 octobre au soir entre le ministre de la justice américain, Eric Holder, son adjoint Tony West et le conseiller juridique de JPMorgan, Stephen Cutler.

CAC 40

12:11 21/10/20134 272,55 - 0,31 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 ALSTOM  27,320  + 3,09 % 
 ARCELORMITTAL  12,045  + 2,95 % 
 TECHNIP  88,970  + 1,48 % 
 CAPGEMINI  48,715  + 1,36 % 
 STMICROELECTRONICS  6,400  + 1,06 % 
 BNP PARIBAS  53,760  - 0,99 % 
 EADS  48,345  - 1,26 % 
 LVMH  139,000  - 1,42 % 
 SOCIETE GENERALE  41,770  - 1,67 % 
 VEOLIA ENVIRONNEMENT  13,200  - 2,00 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

EDF

11:55 21/10/201325,675 € - 0,10 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h11  1,3675  - 0,08 % 
 PETROLE  11h01  109,49  + 0,35 % 
 OR  15h18  1 316,50  - 0,21 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h11  4 272,55  - 0,31 % 
 DJ30  16h02  15 399,26  + 0,18 % 
BLOG
Le moteur d'IBM a calé
"Six trimestres consécutifs de baisse du chiffre d'affaires, plus qu'une tendance, c'est un gros problème. A 102 ans, IBM, le numéro un mondial des services informatiques, est face à une transition qu'il semble subir.

Les résultats du troisième trimestre, publiés mercredi 16 octobre, sont très mauvais. Le chiffre d'affaires d'IBM a baissé de 4 % en un an, à 23,7 milliards de dollars (17,3 milliards d'euros). L'amélioration du bénéfice net toujours confortable (+ 6 %, à 4 milliards de dollars) ne fait plus illusion, le moteur a calé.

Sur de nombreux fronts, les équipes de Big Blue, comme les Américains surnomment le groupe d'Armonk (Etat de New York), ont le blues. Le groupe accuse ainsi une chute de 9 % de ses ventes dans les 'pays à forte croissance'. C'est la première fois de son histoire que cette zone est en recul.

En Chine, d'où IBM tirait depuis de longues années des suppléments de croissance, son chiffre d'affaires s'est effondré de plus de 20 % par rapport au troisième trimestre 2012.

Les têtes tombent dans le groupe dirigé depuis près de deux ans par Ginni Rometty. Le responsable de la zone 'pays à forte croissance', James Bramantes, a été appelé cette semaine à de nouvelles fonctions… non encore définies. D'après The Wall Street Journal, il serait remplacé par le patron mondial des ventes, Bruno Di Leo. [...]."
Lu sur Pertes et Profits, un blog du Monde.fr.
TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Le coup de semonce des grands patrons à Hollande
Le Figaro économie : Le plan de la SNCF face à la crise et à l'offre des low cost
The Financial Times : Le régulateur américain des prêts immobiliers veut infliger une amende de 6 milliards de dollars à Bank of America 
The Wall Street journal : JP Morgan poursuit son objectif : regagner la confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire