Translate

vendredi 25 octobre 2013

L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , le 25 octobre 2013

           L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , le 25 octobre 2013

                              ( sources le MONDE )

Dernière Citroën pour l'usine PSA d'Aulnay
L'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois a livré ce matin sa dernière voiture avant la fermeture définitive du site en 2014, un scénario qui ne devrait pas se répéter en France avant trois ans grâce au plan de compétitivité signé hier, assure la direction. La fermeture de l'usine de Seine-Saint-Denis, ouverte en 1973, était la mesure la plus emblématique du plan de restructuration du groupe automobile annoncé en juillet 2012. Le gouvernement Hollande avait dans un premier temps jugé "inacceptable" le plan qui prévoit aussi 1 400 postes en moins à Rennes et critiqué violemment la gestion de PSA, mais il n'a pu empêcher que l'usine ferme ses portes, plus de 20 ans après celle de Renault à Boulogne-Billancourt. Les chaînes, dont l'immense atelier de montage employait encore mille personnes avant juillet 2012, sont depuis longtemps immobiles. Le site a d'abord été paralysé par une grève de quatre mois, entre janvier et mai. Puis, très vite après la signature du plan social qui supprime 8 000 emplois dont
3 000 à Aulnay, des salariés sont partis par centaines. Depuis, la production qui pouvait atteindre 700 voitures par jour quand l'usine tournait à plein régime, n'a jamais repris. Aujourd'hui, une poignée de C3 patiente sur la ligne d'assemblage, et selon plusieurs ouvriers, les descendre de la chaîne prendra un quart d'heure. La dernière voiture à sortir vendredi sera nommée Citroën C3 Héritage. Elle sera achetée par Citroën Héritage, le conservatoire de la marque Citroën, qui devrait rester à Aulnay.
La phase de départs volontaires du plan social se termine le 31 décembre. Commencera ensuite une phase contrainte, pendant laquelle la direction doit proposer des reclassements en interne, avant l'envoi des premières lettres de licenciement le 1er avril.
Nouvelle accélération de la croissance au Royaume-Uni
La croissance de l'économie britannique a encore accéléré au troisième trimestre, le produit intérieur brut ayant progressé de 0,8 % sur la période par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation publiée par l'Office des statistiques nationales (ONS). Cette croissance, conforme aux attentes des analystes, marque une nouvelle accélération après la croissance de
0,7 % enregistrée au deuxième trimestre et celle de 0,4 % au premier. Tous les secteurs d'activité ont contribué à cette croissance, l'activité ayant progressé de 1,4 % dans l'agriculture, de 0,5 % dans l'industrie, de 2,5 % dans la construction et de 0,7 % dans les services, a détaillé l'ONS. L'économie britannique reste toujours 2,5 % au-dessous de son pic du premier trimestre 2008, juste avant la crise. Le gouvernement du conservateur David Cameron s'est empressé de saluer la publication de ces chiffres qui"montrent que le dur labeur de la Grande-Bretagne paie et que le pays est sur la voie de la prospérité", selon un porte-parole du ministère des finances.
Frappé de plein fouet par la crise financière qui a entraîné le sauvetage par l'État de plusieurs banques, le Royaume-Uni a connu une profonde récession en 2008-2009 avec une contraction de 7,2 % de son PIB.
Le chômage atteint un record en France, Hollande garde le cap
Le président François Hollande a estimé qu'il y avait une "évidente décélération" du chômage en France en août et septembre en dépit du bond enregistré le mois dernier. Sur les deux mois d'août et de septembre, a-t-il noté, le nombre de chômeurs augmente au total de 10 000, "c'est encore trop, mais il y a une évident décélération par rapport à ce que nous constations (il y a) un an où le chômage augmentait de 30 à 40 000 par mois". En partie imputable au bug du mois d'août, quand une partie des chômeurs n'avaient pas été relancés par SMS entraînant une baisse spectaculaire (- 50 000), le nombre des demandeurs d'emploi sans activité a bondi de 60 000 en septembre pour établir un nouveau record (3,29 millions). "L'inversion de la courbe du chômage, nous n'y sommes pas encore", a reconnu le chef de l'Etat qui l'a promise à maintes reprises pour la fin de l'année. Le"bilan", a-t-il relevé, ne pourra être fait qu'en janvier 2014, quand les chiffres de décembre seront connus.
A lire sur le sujet dans "Le Monde" d'aujourd'hui : "Le piège politique de l'inversion de la courbe du chômage".
L'activité de Renault recule au troisième trimestre
Renault a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 3,2 % au troisième trimestre comparé à la même période de l'an dernier, sous le coup du gel de ses activités en Iran et de l'impact négatif des taux de change. Son chiffre d'affaires s'est établi à 7,988 milliards d'euros sur la période, selon un communiqué. Sur l'ensemble des trois trimestres, il a reculé de 1,5 % à 28,4 milliards. Cependant pour l'année entière, le constructeur automobile français table toujours sur une progression de son activité et "une marge opérationnelle de (la branche) automobile positive". Au troisième trimestre, les immatriculations du groupe, qui compte les marques Renault, Dacia et Samsung Motors, ont progressé de 3,1 %, à 614 888 véhicules. Renault a vendu plus de véhicules que l'an dernier en Europe, dans un marché qui "semble se stabiliser à un niveau bas". Le groupe fait aussi mieux que la tendance générale en Russie, qui est son troisième marché, grâce au Duster. Renault souffre en revanche de "l'arrêt de l'activité" en Iran qui lui a coûté 23 000 véhicules. Le deuxième constructeur français envoyait des pièces détachées en Iran qui étaient assemblées par des partenaires locaux mais il a dû y mettre fin début juillet en raison du durcissement des sanctions internationales contre Téhéran.
Le titre du constructeur automobile français reculait ce matin à la Bourse de Paris, voir "Valeur du jour" ci-contre.
TEXTOS
Japon : les prix au détail, hors ceux des produits périssables, ont grimpé de 0,7 % en septembre sur un an, notamment du fait de l'augmentation des tarifs de l'électricité et du carburant. Il s'agit de la quatrième progression d'affilée.
Twitter : le réseau social a enfin chiffré son projet d'entrée en Bourse, qui dans l'hypothèse la plus optimiste lui permettrait de lever 1,61 milliard de dollars et le valoriserait à
quelque 11 milliards. Dans une version actualisée de son projet publiée sur le site du gendarme boursier américain (SEC), Twitter annonce qu'il compte mettre sur le marché 70 millions d'actions pour un prix unitaire compris entre 17 et 20 dollars. 
Zone euro : le recul de l'octroi de crédits au secteur privé a légèrement ralenti en septembre, avec une baisse de 1,9 % en glissement annuel, après un repli de 2 % en août, selon les chiffres de la Banque centrale européenne.
Goodyear : le PDG du fabricant américain de pneus Titan, Maurice Taylor, a assuré ce matin qu'il tiendrait parole sur son offre de reprise de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord à condition que le ministre français du redressement productif, Arnaud Montebourg, respecte"sa part du marché".
Suppressions de postes : Volvo et Electrolux ont annoncé, ce matin, vouloir supprimer 2 000 postes chacun après la publication de résultats inférieurs aux prévisions etdécevants.
Allemagne : l'indice IFO, principal baromètre de la confiance des entrepreneurs allemands, a enregistré une baisse inattendue en octobre à
107,4 points, contre 107,7 points en septembre. Le consensus d'économistes réuni par l'agence Dow Jones Newswires attendait une hausse de
cet indicateur, à
108 points. 
ÉTUDES
FRANCE
Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire
Source : La documentation française.
EUROPE
Frais de scolarité et systèmes de soutien aux étudiants
Source : Commission européenne.
INTERNATIONAL
Liste des patrons les mieux payés d'Amérique du Nord
Source : GMI Ratings.
SANTÉ
Le coût du cancer en Union européenne
Source : The Lancet.

1,1 %
Il s'agit du taux de croissance de la Corée du Sud au troisième trimestre, inchangé par rapport au trimestre précédent. Sur un an, ce taux s'établit à 3,3 %, en forte accélération par rapport au deuxième trimestre. La Banque de Corée table sur une croissance de 2,8 % en 2013 mais elle a récemment revu à la baisse sa prévision pour 2014, à 3,8 % contre 4 % précédemment. La Corée du Sud, quatrième économie d'Asie, a fortement souffert de la crise de la zone euro et du ralentissement de la Chine qui ont fait plonger la demande en produits manufacturés.

CAC 40

12:13 25/10/20134 262,92 - 0,30 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libell?bsp; Cours  Variation 
 SAINT-GOBAIN  39,690  + 4,90 % 
 TOTAL  44,705  + 1,63 % 
 AIR LIQUIDE  102,050  + 1,14 % 
 TECHNIP  89,750  + 1,08 % 
 DANONE  55,280  + 0,82 % 
 AXA  18,295  - 1,82 % 
 KERING (EX-PPR)  168,950  - 2,14 % 
 CREDIT AGRICOLE  8,892  - 2,49 % 
 RENAULT  66,500  - 2,59 % 
 SCHNEIDER ELECTRIC  60,950  - 3,67 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Renault

11:58 25/10/201366,500 € - 2,59 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libell?bsp; Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h13  1,3794  - 0,03 % 
 PETROLE  11h03  106,84  - 0,14 % 
 OR  15h46  1 344,75  + 1,01 % 
INDICES
 Libell?bsp; Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h13  4 262,92  - 0,30 % 
 DJ30  16h02  15 509,21  + 0,62 % 
BLOG
Pinterest lève 225 millions de dollars pour se développer à l'international 
"De l'argent frais pour Pinterest. Le réseau social qui permet d'épingler des photos vient de lever 225 millions de dollars supplémentaires auprès de Fidelity Investments et de plusieurs fonds de capital-investissements comme le prestigieux Andreessen Horowitz. Ce nouveau tour de table, officialisé mercredi 23 octobre, valorise la jeune société à 3,8 milliards de dollars.

C'est la deuxième fois cette année que Pinterest fait appel à des investisseurs. En février, elle avait déjà récolté 200 millions de dollars (une somme que la société assure ne pas avoir dépensée). L'entreprise était alors valorisée à 2,5 milliards de dollars. En huit mois, sa valeur s'est ainsi appréciée de plus de 50 %.

'Nous voulons devenir un service que tout le monde utilise pour s'inspirer, que ce soit pour le dîner de demain soir, pour les vacances de l'été prochain ou pour la maison de ses rêves un jour, a expliqué Ben Silbermann au site AllthingsD. Ce nouvel investissement va nous permettre de poursuivre cet objectif encore plus rapidement'.

Très populaire auprès des femmes aux Etats-Unis, Pinterest compterait, selon le cabinet Semiocast, 70 millions de membres dans le monde. 79 % d'entre eux seraient Américains. Mais cette proportion est en train de baisser: en juin, 45% des nouveaux inscrits résidaient à l'étranger.

Pinterest explique avoir enregistré une croissance de 125 % à l'international depuis le début de l'année. En juin, la société a lancé une version française. Et elle prévoit d'étendre son réseau à une dizaine d'autres pays d'ici à la fin de l'année. Parallèlement, elle a mis en place des équipes en France et au Royaume-Uni. (...)."
Lu sur Silicon 2.0, un blog du Monde.fr
TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : L'automobile française tourne la page d'Aulnay
Le Figaro économie : Les épargnants minés par l'instabilité fiscale
The Financial Times : Le Royaume-Uni s'apprête à aider davantage les banques en difficulté
The Wall Street Journal : Le scandale de l'espionnage entache le sommet européen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire