Translate

jeudi 10 octobre 2013

L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , jeudi 10 octobre 2013


 L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , jeudi 10 octobre 2013

                                                         (Sources le MONDE )

Yellen nommée à la tête de la Fed, une première mondiale
Barack Obama a nommé mercredi Janet Yellen, qui l'a remercié de sa "confiance", à la présidence de la Réserve fédérale des Etats-Unis, un choix accueilli avec soulagement par les marchés financiers, qui l'interprètent comme la promesse d'une réduction en douceur du soutien de la Fed à l'économie. Cette nomination, qui devrait être validée sans grande difficulté par le Sénat, fera de Janet Yellen, 67 ans, la première femme à diriger la plus puissante banque centrale du monde, après le départ, prévu le 31 janvier, de l'actuel président, Ben Bernanke, en poste depuis 2006. Cette économiste, actuellement vice-présidente de l'institution, est réputée partisane d'une politique volontariste de soutien à l'économie par le biais de taux d'intérêt bas et d'achats à grande échelle sur les marchés obligataires. Son arrivée augure donc d'un changement dans la continuité en matière de politique monétaire, une perspective favorable aux marchés financiers, peu friands d'incertitudes ou de grands bouleversements. "Trop d'Américains ne peuvent toujours pas trouver d'emploi et s'inquiètent de savoir comment ils vont régler leurs factures et rapporter quelque chose chez eux. La Réserve fédérale peut aider si elle fait son travail correctement", a déclaré Janet Yellen. Après l'annonce de Barack Obama, Janet Yellen s'est engagée à promouvoir l'emploi, la stabilité des prix et des marchés financiers robustes et stables. A la tête de la Fed, Janet Yellen a deux atouts : elle connaît très bien la Réserve fédérale, dont elle a été l'un des gouverneurs dès 1994, et elle a l'expérience des cercles du pouvoir, ayant entre autres dirigé les conseils économiques de Bill Clinton à la Maison Blanche.
La Bourse de Paris a ouvert en hausse jeudi
(+ 0,75 %), en partie rassurée par la position de la banque centrale américaine (Fed), aprèsla publication du compte rendu des débats de sa dernière réunion. Les autres places du Vieux Continent étaient aussi en hausse.
L'industrie française repart à la hausse
Au mois d'août, la production de l'industrie manufacturière en volume augmente légèrement par rapport à juillet (+ 0,3 %, après – 0,8 %), a indiqué l'Insee jeudi. Cette hausse est imputable aux matériels de transport, secteur pour lequel la production avait chuté en juillet. La production de l'ensemble de l'industrie se redresse également (+ 0,2 %, après – 0,6 % le mois dernier). Au cours des trois derniers mois, la production baisse dans l'industrie manufacturière (– 0,7 %), et dans l'ensemble de l'industrie (– 1,1 %).
La production manufacturière des trois derniers mois se replie nettement par rapport aux trois mêmes mois de l'année précédente (– 2,4 %).
Sur cette période, la production décroît nettement dans les autres produits industriels (– 2,6 %), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines
(– 2,6 %), ainsi que dans les industries agricoles et alimentaires (– 2,9 %). Elle baisse également fortement dans le raffinage
(– 6,3 %). En revanche, elle progresse dans les matériels de transport (+ 0,6 %).
Recul mondial des ventes de PC
Les ventes mondiales d'ordinateurs personnels (PC) ont à nouveau nettement reculé au troisième trimestre, et le groupe chinois Lenovo a conforté sa première place devant l'américain HP, selon des estimations publiées mercredi par les cabinets de recherche Gartner et IDC. Au total 80,3 millions de PC ont été écoulés, soit une baisse de 8,6 % sur un an, évalue Gartner. IDC chiffre le recul à 7,6 %, avec 81,6 millions d'unités écoulées.
C'est le sixième trimestre consécutif de baisse des ventes. Elles avaient déjà diminué de plus de 10 % aux premier et deuxième trimestres. IDC juge d'ailleurs que le troisième trimestre, où le recul s'avère un peu moins fort que ce à quoi s'attendait le cabinet, marque "une légère amélioration". Pour Loren Loverde, analyste chez IDC, il y a encore "une probabilité élevée de voir une nouvelle baisse des ventes en 2014".
Le G20 face aux incertitudes mondiales
Les ministres des finances du G20 devaient se retrouver à partir de jeudi à Washington, en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale, pour maintenir le cap d'une économie mondiale désorientée, entre autres, par les Etats-Unis. Depuis le sommet des chefs d'Etat du G20 à Saint-Pétersbourg, en Russie, en septembre, le panorama mondial s'est assombri en raison de la paralysie budgétaire américaine et des incertitudes entourant la réduction des mesures de soutien à l'économie de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine. "L'économie mondiale avance à faible vitesse, les moteurs de l'activité changent et les risques de dégradation persistent", a résumé le FMI dans ses projections économiques mardi. 
Les marchés financiers, sous perfusion d'argent facile fourni par la Fed, vivent depuis plusieurs semaines dans l'expectative, s'interrogeant sur le moment où la Banque centrale américaine
asséchera le flux de liquidités. Ces incertitudes ont eu un impact important sur les pays émergents, qui ont vu leurs monnaies plonger, leurs indices boursiers chahutés et leurs coûts de financement augmenter, après que nombre d'investisseurs eurent anticipé la décision de la Fed en commençant à retirer leur argent. Plus généralement, leur croissance économique a fortement ralenti, même si elle reste élevée.
TEXTOS
Fiscalité : les députés ont voté mercredi soir en commission le maintien du taux réduit de TVA à 5,5 %, au lieu de sa baisse prévue à 5 % au début de 2014, en dépit de protestations de certains députés socialistes, selon une source parlementaire. Renoncer à cette baisse de TVA représentera une économie pour l'Etat de 750 millions d'euros. Par ailleurs, la commission des finances de l'Assemblée a durci dans la nuit de mercredi à jeudi la taxe de 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros en empêchant les entreprises qui devront la payer de la déduire de l'assiette de l'impôt sur les bénéfices. 
Tourisme : le chiffre d'affaires et la rentabilité de la branche spécialiste du tour-opérateur français TUI France (TUI Travel) progressent de 10 % cet été, a indiqué mercredi soir le groupe en difficulté.
Egypte : les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils"recalibraient" leur aide à l'Egypte en suspendant notamment la livraison d'hélicoptères Apache, de missiles et de pièces de chars d'assaut, en représailles à la sanglante répression contre les partisans du président déchu Mohamed Morsi.
Belgique : l'ancien PM et président du Parti populaire européen,Wilfried Martens, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 77 ans."Européen convaincu, il poursuivra jusqu'au bout son engagement pour la réalisation de l'idéal européen. Un idéal de collaboration, de compréhension et de progrès. Ce sont ces qualités qui ont caractérisé l'action politique de Wilfried Martens tout au long de sa carrière" longue de douze ans notamment à la tête de la Belgique, a souligné le PM belge, le socialiste Elio Di Rupo.
Japon : l'indice de confiance des consommateurs japonais est nettement reparti en hausse en septembre, embelli par les meilleures perspectives de l'emploi, a annoncé le
gouvernement jeudi.
Grèce : le taux de chômage de la Grèce continue de grimper, pour atteindre 27,6 % en juillet. L'autorité statistique nationale a déclaré jeudi que 1,36 million de personnes étaient sans emploi en Juillet, en hausse de
10 % sur un an.
Monnaies : la BCE a annoncé jeudi avoir signé un accord d'échange de devises avec la banque centrale chinoise, d'une durée de trois ans, pour notamment faciliter les transactions commerciales.
ÉTUDES
SECTEUR FINANCIER
Rapport sur la richesse mondiale 2013 : un record historique
Source : Credit Suisse.
EUROPE
Union monétaire avec ou sans union bancaire
Source : Banque de France.
FRANCE
Rapport sur l'état de la France 2013
Source : CESE.
DIVERS
Renforcer les compétences est essentiel pour lutter contre le chômage et améliorer le bien-être, selon l'OCDE
Source : OCDE.

"Si le plafond de la dette [des Etats-Unis] n'est pas relevé - ou mieux, supprimé -, nos estimations suggèrent que la zone couverte par l'OCDE retombera en récession l'année prochaine tandis que les pays émergents connaîtront un ralentissement brutal." 
C'est ce qu'a indiqué hier le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria, dans un communiqué. Déjà en proie à une paralysie budgétaire, les Etats-Unis doivent relever d'ici au 17 octobre la limite légale de leur dette publique, fixée par le Congrès, sous peine d'être confrontés au premier défaut de paiement de leur histoire."Même si la probabilité que cela arrive est faible, le simple fait qu'il existe une incertitude sur la capacité de l'Etat à éviter un défaut de paiement partiel pourrait provoquer des perturbations sur les marchés financiers", prévient M. Gurria. En cas de défaut, les dépenses publiques américaines devraient "immédiatement" être sabrées d'une ampleur équivalente à 4 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, estime le patron de l'OCDE dans son communiqué. Le bras de fer politique paralysant le budget aux Etats-Unis est"lamentable", a jugé jeudi le China Daily, un organe officiel chinois, estimant que ces "luttes politiques intestines" faisaient peser une "menace"sur l'économie mondiale.

CAC 40

12:17 10/10/20134 188,96 + 1,50 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 RENAULT  65,000  + 4,50 % 
 VALLOUREC  44,730  + 4,10 % 
 AXA  18,085  + 3,88 % 
 SOCIETE GENERALE  40,430  + 3,77 % 
 BOUYGUES  27,380  + 3,77 % 
 KERING (EX-PPR)  160,700  - 0,19 % 
 VEOLIA ENVIRONNEMENT  13,480  - 0,48 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Peugeot

12:02 10/10/201312,425 € + 1,68 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h17  1,3521  - 0,01 % 
 PETROLE  11h06  109,74  + 0,62 % 
 OR  15h17  1 304,00  - 1,92 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h17  4 188,96  + 1,50 % 
 DJ30  16h03  14 802,98  + 0,18 % 
BLOG

Le court avenir du pétrole de schiste vu par Goldman Sachs

Jusqu'ici tout va bien, affirme la banque Goldman Sachs. A ceci près que sans une intensification radicale des forages, le boom du pétrole de schiste dans le Dakota du Nord menace de prendre fin dès 2015.

La production de pétrole de schiste du Dakota du Nord devrait poursuivre sa spectaculaire croissance jusqu'en 2023, promet Goldman Sachs, avant d'amorcer une chute presque aussi rapide.

Dès 2015 toutefois, les puits qui fournissent pour l'instant la quasi totalité de la production, forés au centre de la formation géologique de Bakken, devraient entrer en déclin, d'après le détail d'une analyse diffusée fin septembre auprès d'investisseurs par la banque d'affaires américaine.

En très fort développement depuis 2010, la formation de Bakken a permis d'extraire en juillet 874 000 barils par jour, grâce aux techniques de fracturation hydraulique et de forage horizontal. Le pétrole de schiste du Dakota du Nord constitue déjà 11,6 % de la production totale d'or noir des Etats-Unis. Cette production américaine atteint aujourd'hui 7,5 millions de barils par jour (Mb/j) ; elle est en croissance rapide depuis 2011, avant tout grâce au boom en cours du pétrole de schiste.

Les analystes de Goldman Sachs assurent que le Dakota du Nord va continuer à "surprendre les investisseurs". Ils tablent sur un pic de production de 2 Mb/j en 2023. Pour y parvenir, il faudra qu'à cette date, près des deux-tiers de la production du Bakken soient extraits de puits qui, pour l'heure, n'existent pas.

Le Dakota du Nord pourrait dans ce cas maintenir jusqu'en 2040 sa production d'or noir au-delà de l'impressionnant niveau déjà atteint. Ce qui ne ferait pas un avenir si court que ça.

Le pari est audacieux...

Lu sur Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : L'hégémonie du diesel de plus en plus contestée
Le Figaro Economie : Les patrons excédés par l'instabilité fiscale
Financial Times : La Fed divisée met en lumière le grand défi qui attend Yellen 
The Wall Street Journal : Enquête sur des manipulations de taux de change : les banquiers fouillent dans les e-mails des salariés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire