Translate

samedi 12 octobre 2013

Le nombre de suicides d’agriculteurs révèle les drames de la profession

http://parti-ouvrier-independant.fr

                              

Le nombre de suicides d’agriculteurs révèle les drames de la profession

agriculture
s'informerL’Institut de Veille Sanitaire a publié hier les résultats de travaux portant sur les années 2007 à 2009 : le suicide est la troisième cause de décès chez les agriculteurs, après le cancer et les maladies cardiovasculaires.
La mortalité par suicide chez les agriculteurs masculins est de 20 % supérieure à celle de la population française. En trois ans, il y a en eu plus de 500, surtout chez les éleveurs de bovins, confrontés à de graves difficultés financières.
La production du lait est particulièrement touchée par ces difficultés. En novembre 2012, des centaines de représentants des producteurs de lait de l’Union européenne ont manifesté à Bruxelles, déversant 5 000 litres de lait devant le Parlement européen ; « le lait déborde et les prix plongent » dénonçaient-ils.
Selon l’Européen milk board, qui regroupe 19 organisations de 14 pays européens, environ 100 000 producteurs, le litre de lait coûte près de 40 centimes aux éleveurs mais n’est vendu qu’autour de 25 centimes, en raison d’une offre supérieure à la demande.
Les producteurs réclamaient une réduction des volumes produits, en échange d’indemnisations, et la mise en place d’une agence de surveillance européenne pour le rééquilibrage de l’offre et de la demande.
Au lendemain d’une table ronde sur la filière laitière, le 10 octobre, l’hebdomadaire La France agricole titre un article « L’inutilité du paquet lait », dans lequel la Confédération paysanne se dit persuadée « du nécessaire maintien de la valorisation de la production sur le marché intérieur […] devant prendre en compte les coûts de production des éleveurs ».

Catégories: AGRICULTURE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire