Translate

dimanche 13 octobre 2013

Le monde de la finance est-il à l'abri d'une nouvelle crise systémique ?

                                                  Atlantico, un vent nouveau sur l'info*

Cassandres

Publié le 13 octobre 2013

Le monde de la finance est-il à l'abri d'une nouvelle crise systémique ?


Question pertinente un peu plus de cinq ans après la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008. D'autant plus que certains économistes estiment que les crises financières se produisent tous les huit ans. Reste à savoir quel secteur en sera le déclencheur.

                          
Récemment, Hank Paulson, Secrétaire au Trésor dans la deuxième administration GW Bush, ancien patron de Goldman Sachs, s’interrogeait  dans des termes analogues devant l’Economic Club de New York. A l’occasion de la réédition de son ouvrage, On the Brink : inside the race to stop the collapse of the global financial system, il confessait ses regrets et faisait part de ses préoccupations : – Regrets de n’avoir toujours pas réglé le problème de Fannie Mae, et Freddie Mac, sous contrôle direct de l’Etat fédéral depuis 2008. – Regrets aussi que des actions contraires à ses principes aient pu être interprétées par le public comme étant motivées par le souci de préserver les intérêts de Wall Street.
La colère du public et des politiques lui parait être une bonne chose  car le sauvetage du système bancaire, décidé dans l’urgence, bien que nécessaire, ne devrait pas être considéré comme acceptable et en tout cas susceptible d’être répliqué. Hier à New York University,  un panel composé essentiellement d’universitaires, et d’anciens régulateurs américains, Fed, OCC, modéré par Economist Intelligence Unit, s’interrogeait et dialoguait avec un  public averti, sur le concept de "good bank", de fait, faisant le bilan des reformes accomplies pour rendre le système bancaire et financier plus sûr et moins susceptible d’un retour d’une crise majeure....
Pour lire la suite de l'article ,cliquer sur le lien ci-dessous
monde-finance-est-abri-nouvelle-crise-systemique-jean-claude-gruffat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire