Translate

dimanche 20 octobre 2013

"Khatchik et Léonarda ne vont plus en cours, nous non plus"disent les lycéens • "La loi a été parfaitement respectée" déclare le Président de la République

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                 

• "Khatchik et Léonarda ne vont plus en cours, nous non plus"disent les lycéens • "La loi a été parfaitement respectée" déclare le Président de la République

lycéens Hollande
s'informer
Samedi midi, le président de la Ve République est intervenu à la télévision. Manuel Valls était rentré la veille précipitamment des Antilles.
Leonarda Dibrani, collégienne du Doubs, alors qu’elle était en sortie scolaire, a été expulsée avec sa famille le 9 octobre vers le Kosovo. Khatchik Kachatryan, lycéen à Paris, a été expulsé samedi, la semaine dernière, en Arménie. Des milliers de jeunes (4000 selon la préfecture, 12 000 selon les lycéens) se sont rassemblés entre Bastille et Nation à Paris. Plus de 10 000 jeunes ont aussi manifesté à Marseille, Grenoble, Angers, la Rochelle, Avignon…
Il n’y a pas eu de faute, la loi a été parfaitement respectée ", a déclaré le Président devant les caméras. Il conseille aux préfets d’éviter les arrestations "pendant le temps scolaire". Il ne parle pas de Khatchik Kachatryan. Pour la jeune Léonarda, il admet son retour en France mais seule, sans sa famille. Une position contestée un peu plus tard par le premier secrétaire du PS, Harlem Désir lui-même : "Tous les enfants de la famille de Leonarda doivent pouvoir finir leurs études en France accompagnés de leur mère ".
Je n’irai pas seule en France, je n’abandonnerai pas ma famille ", déclarait samedi après-midi la jeune fille de 15 ans, assaillie par les médias, précisant que ses 5 plus jeunes frères et soeurs, eux-aussi expulsés avec la famille, ont le droit à l’école.
170 lycées ont été bloqués ou perturbés la semaine passée, dernière semaine de cours avant les vacances scolaires de la Toussaint. "Khatchik et Léonarda ne vont plus en cours, nous non plus" proclamait une banderole de tête de la manifestation parisienne, vendredi. (article mis à jour le 20/10/13 à 9h)
picto logo
lycéens-large
Reportage photo dans la manifestation parisienne (Photos : Jean-Pierre Plisson)
filet pointilles gris

picto_prendre_position

L’exigence de la démocratie, c’est le retour en France des jeunes Leonarda Dibrani et Khatchik Khachatryan, l’arrêt des expulsions et l’abrogation des circulaires Sarkozy-Hortefeux

(Communiqué du POI) Tout travailleur, tout jeune, tout démocrate ne peut qu’être indigné par l’expulsion des jeunes collégiens, lycéens ou étudiants appartenant à des familles de l’immigration.
Mais on ne saurait taire la réalité, n’en déplaise aux « bonnes âmes de gauche » qui élèvent des protestations : la réalité, c’est que cette situation intolérable n’est rendue possible que par la décision du gouvernement Hollande-Ayrault de ne pas abroger la circulaire 2007-2008 Sarkozy-Hortefeux, et de l’appliquer.
vignette
Cliquer pour télécharger.
Quant à l’indignation sélective de ces « bonnes âmes » qui consiste à protester contre l’interpellation de ces jeunes dans l’enceinte scolaire… nous nous permettrons d’observer que du point de vue de la démocratie la plus élémentaire, leur interpellation hors école, suivie de leur expulsion, n’est pas plus acceptable.
Oui, la politique de ce gouvernement (que Valls met en œuvre) s’inscrit dans la longue suite des lois réactionnaires qui depuis 30 ans s’en sont pris aux immigrés : camps de rétention, loi Dufoix contre le regroupement familial, loi Joxe contre les étudiants étrangers, loi Pasqua accentuant les expulsions ainsi que toutes les directives de l’Union européenne mettant en œuvre les accords de Schengen…
Chacune de ces lois, circulaires, directives n’ont d’autre fonction que de « criminaliser » les travailleurs immigrés en les transformant en « clandestins ».
Pleinement solidaire des mobilisations en cours, notamment des jeunes, qui exigent le retour en France de Leonarda Dibrani et de Khatchik Khachatryan, le POI affirme que l’exigence de la démocratie, c’est :
  • l’arrêt des expulsions
  • l’abrogation des circulaires Sarkozy-Hortefeux et de toutes les mesures prises à l’encontre des travailleurs immigrés et leur famille.
Paris, le 18 octobre 2013
Les secrétaires nationaux
Claude Jenet, Jean Markun, Gérard Schivardi, Daniel Gluckstein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire