Translate

mardi 22 octobre 2013

Hausse de la TVA, éco-taxe… L’assemblée vote un budget tout orienté contre le pouvoir d’achat des travailleurs et leurs familles

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                  

Hausse de la TVA, éco-taxe… L’assemblée vote un budget tout orienté contre le pouvoir d’achat des travailleurs et leurs familles

s'informerMardi 22 octobre le budget 2014 est voté par l’Assemblée nationale. Il est soumis à une double contrainte dictée par le traité européen dit de stabilité : réduire les dépenses publiques afin de ramener le déficit à 3,6% en 2014 et diminuer les impôts pour les patrons afin, dit le gouvernement, d’augmenter la compétitivité des entreprises.
L’éco-taxe, suscite la colère des agriculteurs : elle frappe le transport sur les routes, mais pas sur les autoroutes, ainsi un produit importé par bateau et transporté par autoroute payera aucune taxe écologique alors qu’un produit transformé et consommé sur une courte ou moyenne distance sera taxé.
Le passage de la TVA au 1er janvier de 7 à 10% et de 19,6 à 20% frappera lourdement tous les consommateurs, le transport et certains services publics. En 2012 la TVA est déjà passé pour le ramassage des ordures ménagères de 5,5 à 7%, ainsi les maires protestent car la taxe de ramassage va être en 2 ans augmenté de 4,5 points, et ne peut être amorti par les communes car la subvention d’Etat baisse de 1,5 milliards pour les collectivités.
De même le PDG de la SNCF a annoncé qu’il ne pouvait amortir le coût de la hausse sur le transport ferroviaire et le président de la région Ile de France s’inquiète de la hausse que va provoquer cette mesure sur les tarifs de la RATP.
Le crédit d’impôt va exonérer de 20 milliards les entreprises à partir du 1er janvier. L’augmentation des impôts pour les travailleurs, tant des impôts indirects, que de l’impôt direct sur le revenu, et la réduction des dépenses sociales et des services publics sont d’autant plus rudes que les salaires stagnent ou baissent.
                                                      
                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire