Translate

lundi 21 octobre 2013

Et Bruxelles envisagea un nouvel élargissement... l'Europe a-t-elle perdu tout sens commun ?

Et Bruxelles envisagea un nouvel élargissement... l'Europe a-t-elle perdu tout sens commun ?




A sept mois des élections européennes, la Commission recommande d'octroyer le statut de pays candidat à l'Albanie et d'ouvrir les négociations d'adhésion avec la Macédoine.

Atlantico : Le commissaire chargé de l'élargissement européen a présenté, mercredi 16 octobre, son rapport sur l'avancement des pays candidats à l'Union européenne. Tensions économiques, montée de l'euroscepticisme, institutions européennes décriées : dans son état actuel, est-il raisonnable que l'Union européenne se pose la question d'un nouvel élargissement ?

Gérard Bossuat :  Les Balkans sont une région correspondant à  l'Europe du Sud-Est (Albanie, Bulgarie, l'ex-Yougoslavie, la Grèce, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Turquie européenne). On isole souvent une région dite des Balkans occidentaux comprenant  l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, la Serbie, le Monténégro. Est-il souhaitables qu’ils entrent dans l’UE ? D’abord, c’est un fait,  certains de ces pays y sont entrées, dont le dernier, le numéro 28, la Croatie, le 1er juillet 2013. Ensuite pourquoi interdire à l’Albanie et à la Macédoine d’y entrer ?
Christophe Bouillaud : Si l'on admet que l'Union européenne veut unir les Européens pour permettre à ces derniers de jouer un rôle dans l'histoire du XXIème siècle - idée que personne ne remet vraiment en cause parmi nos dirigeants actuels -, il me parait très difficile de remettre en cause la logique de l'élargissement, au moins en ce qui concerne les pays issus de l'ex-Yougoslavie et l'Albanie. Il suffit de regarder une carte pour se persuader qu'aucune puissance mondiale ou régionale en devenir ne peut se permettre de laisser perdurer sur son flanc un espace qu'il ne contrôlerait pas complètement, comme celui que constitue pour l'instant le vaste ensemble Serbie, Albanie, Kosovo, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine. Imagine-t-on les États-Unis n'ayant pas absorbé l'Arizona, l'Utah et le (...)lire la suite sur Atlantico

Union bancaire européenne : la route est encore longue mais l’Europe n’a pas le choix
Qui sont les immigrés qui continuent à tout risquer pour rejoindre l’Europe en crise ?
Baisse du chômage en Europe du Sud : ce que l'analyse des chiffres nous apprend sur la fragilité du phénomène
Les banques, talon d'Achille de l'Europe 
Il n'y a pas que le FN : la vague des partis populistes continue de monter en Europe 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire