Translate

mercredi 9 octobre 2013

Des associations font campagne pour la « réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de 1914- 1918 »

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                 

Des associations font campagne pour la « réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de 1914- 1918 »

s'informerDepuis près de vingt ans, plusieurs organisations, dont La Libre Pensée, l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC), l’Union pacifiste de France, le Mouvement de la Paix ainsi que de nombreuses sections de la Ligue des droits de l’Homme, mènent campagne pour obtenir des plus hautes autorités de l’État la réhabilitation collective des 650 soldats « fusillés pour l’exemple » de la Guerre de 1914-1918. Elles le font en particulier le 11 novembre à l’occasion des rassemblements, de plus en plus nombreux, qui se tiennent chaque année devant les monuments aux morts pacifistes.
Le 13 juin dernier, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à la Bourse du travail de Paris à l’appel de ces organisations et ont adopté La Motion pour la justice. Celle-ci qui exige « que cette année 2013 voit enfin cette réhabilitation qui ne saurait être que collective donc publique, et prise par une déclaration politique venant du Président de la République ». Les participants ont décidé de se mobiliser pour que les rassemblements pacifistes du 11 novembre « soient d’une force jamais atteinte pour monter l’exigence de justice qui monte dans tout le pays » en faveur de ces centaines de soldats fusillés devant leurs camarades.
Pour sa part, la Fédération nationale de la Libre Pensée met en ligne sur son site internet une vidéo destinée à sensibiliser l’opinion sur « cette tragédie barbare » et la Motion pour la justice pour qu’elle recueille des milliers de signatures avant les rassemblements du 11 novembre.
Catégories: GUERRE
                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire