Translate

mercredi 23 octobre 2013

Ce matin en bref , mercredi 23 octobre 2013

http://parti-ouvrier-independant.fr

                               

                                                          ce matin en bref
♦ Brésil : les enseignants de l’état Rio de Janeiro en grève depuis plus de deux mois et dont les salaires voisinaient les 25 réals de l’heure (8 euros), arrachent une augmentation de 8% (Etat de Rio) à 15% (ville de Rio), le paiement des jours de grève, la levée des sanctions contre les grévistes et des négociations à suivre.
 France : Michel Sapin, veut supprimer l’Inspection du travail organisée localement et mettre en place des services spécialisés verticaux pour « un ministère du Travail plus fort ». 2200 inspecteurs et contrôleurs du travail ont manifesté hier contre ce projet, à l’appel de leurs syndicats CGT, FO, et FSU.
 La hausse de la TVA de 7% à 10% sur les transports publics, qualifiée lundi d’ « impôt sur les billets de train » par le président de la SNCF lui-même, a été confirmée par le ministre du budget.
 Pas un seul député PS n’a voté contre le volet impôt du budget adopté par 316 voix contre 249.
 Mme Hidalgo, candidate commune PS-PCF aux municipales dans la capitale, a vanté, mardi en conférence de presse, parmi plusieurs « propositions innovantes » suggérées par le PCF-Paris, le projet de création d’un « Conseil économique, social et environnemental » permettant d’associer syndicats et associations aux orientations du conseil de Paris.
 Portugal : les syndicats de policiers portugais ont annoncé hier qu’ils manifesteront le 21 novembre à Lisbonne contre les mesures d’austérité du budget 2014.
 Suisse : les ouvriers du bâtiment du site de la gare de Zurich sont en grève et bloquent depuis hier le chantier, avec leur syndicat UNIA. Ils exigent que des ouvriers polonais sous-payés à moins de 10 euros de l’heure et dont les contrats ont été déguisés en contrat de prestataires, reçoivent des salaires compensatoires.

                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire