Translate

mardi 15 octobre 2013

Ce matin en bref , mardi 15 octobre 2013

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                

                                                      ce matin en bref
♦  Etas-Unis : un compromis entre républicains et démocrates s’annoncerait qui repousserait les échéances en permettant à l’Etat fédéral de payer ses charges. L’Etat pourrait ainsi continuer d’emprunter jusqu’au 7 février, rémunérer les bons du Trésor, payer les pensions de retraite et rouvrir tous ses services jusqu’au 15 janvier. France: les députés sont convoqués pour voter la réforme des retraites qui prévoit notamment l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités, au delà de la réforme Fillon. Les syndicats CGT, FO, FSU qui demandent l’abandon de la réforme, appellent à manifester à 13 h devant l’Assemblée, place de la Concorde.
 Un millier d’enseignants et parents ont manifesté hier devant l’Hôtel de ville de Paris pour réclamer, à l’appel des syndicats FO, SNuipp, CGT, l’arrêt de la réforme sur les rythmes scolaires. Lors du conseil municipal, le PCF a souhaité "davantage de concertation avec les enseignants" sans pour autant demander l’arrêt de la réforme, ce qui le démarque du PG, deuxième composante du Front de gauche, qui refuse une liste municipale commune avec le PS au premier tour des élections municipales à Paris. En parlant de réforme "catastrophique", le Parti de gauche "fait le jeu de la droite", a dit Bertrand Delanoë devant la presse.
 Euro Cargo Rail, une compagnie privée de fret ferroviaire employant quelques 1000 salariés, est en grève depuis 6 jours pour les conditions de travail et le respect des droits des personnels. Plus de 60 trains étaient bloqués hier, faute de conducteurs, indique la CGT.
 Allemagne : le SPD décidera dimanche, lors d’une convention réunissant 200 délégués, s’il accepte d’entrer dans la "grande coalition" souhaitée par Angela Merkel dont la base politique – la CDU-CSU alliée au FDP – a perdu la majorité absolue au Bundestag.
 Europe : un tiers des français (33%) renoncent à se faire soigner pour des raisons financières selon le baromètre d’Europe assistance publié hier par CSA. Ils seraient 24% en Allemagne, 20% en Italie et jusqu’à 39% en Pologne.


                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire