Translate

jeudi 3 octobre 2013

Ce matin en bref , jeudi 3 octobre 2013

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                    

                                                       ce matin en bref
Jeudi 3 octobre 2013

♦ En Italie, la coalition gouvernementale survit après le ralliement in extremis de Berlusconi qui a permis à Letta d’obtenir la confiance du Parlement. Le président du conseil a toutefois souligné que sa « majorité politique sera peut-être différente de celle qui a voté la confiance ».
 Aux États-Unis d’Amérique, Obama a convoqué les chefs du Congrès sans parvenir à leur faire accepter un compromis pour le vote d’un budget. L’épreuve de force continue et l’État fédéral reste bloqué en partie alors que s’annonce la question du relèvement du plafond de la dette, nécessaire pour éviter un défaut de paiement après le 17 octobre.
 En France, Hollande, chef de l’État, a fait savoir qu’il avait affirmé son autorité sur le gouvernement en Conseil des ministres.
 Les agriculteurs ont exprimé leurs inquiétudes face aux négociations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis. Hollande a assuré que « nos produits ne peuvent pas être abandonnés aux seules règles du marché ».
 La Fédération Hospitalière de France (FHF), qui gère les maisons de retraite du secteur public, a regretté que le produit d’une taxe créée pour le financement de la dépendance soit de nouveau en 2014 affecté au Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Elle y voit un « détournement », ce qu’a contesté le ministère de l’Économie.
 Après une réunion hier sur la réforme des rythmes scolaires dans la foulée du Conseil des ministres, une nouvelle réunion est prévue aujourd’hui à l’Élysée. Peillon, ministre, a affiché sa sérénité.
  
                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire