Translate

jeudi 17 octobre 2013

Ce matin en bref , jeudi 17 octobre 2013

http://parti-ouvrier-independant.fr/

                                    

                                                         ce matin en bref
♦ Etats-Unis : le congrès a finalement autorisé l’état fédéral à emprunter mais seulement jusqu’au 7 février et à payer ses charges de fonctionnement mais seulement jusqu’au 15 janvier. Obama a déclaré souhaiter cesser de gouverner de "crise en crise". Le congrès poursuit sa pression pour obtenir des coupes dans les dépenses publiques.
 France : la police a stoppé un car scolaire dans le Doubs pour y arrêter pour expulsion de France une élève de 15 ans, sous les yeux de son enseignante, au motif de son origine Kosovar.
 Berger (CFDT) fustige les députés qui ont voté contre la réforme des retraites et dénonce les "postures" de la CGT et de FO. "Cela illustre une crise de la responsabilité" commente-t-il, en considérant que le projet de loi qui allonge la durée de cotisation à 43 ans est "un texte équilibré".
 Le Premier ministre a annoncé hier l’octroi de 15 millions d’euros pour la filière agroalimentaire face à la rage des salariés bretons frappés par les fermetures et licenciements. Le groupe norvégien Marine Harvest qui vient d’arrêter son usine près de Carhaix a fait "113 millions de bénéfices au premier semestre 2013. C’est scandaleux", écrit M. Troadec, maire de la ville. Les 15 millions d’euros promis sont pour lui des "mesurettes financières".
 SNCF : le gouvernement a adopté hier en conseil des ministres le projet de réforme ferroviaire applicable le 1er janvier 2015. Le texte annonce la fusion de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF) et la renonciation aux investissements pour "préparer le secteur à l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs". La CGT dénonce "un renoncement sur la plupart de ses engagements et un ralliement aux thèses libérales européennes".
 Grande Bretagne : le syndicat CWU de la poste britannique Royal Mail (200 000 salariés), a annoncé mercredi que les salariés avaient voté à 78% pour une grève le 4 novembre pour "protéger leurs emplois, leurs conditions de travail et pour obtenir une augmentation de salaire". La privatisation de Royal Mail a commencé le 7 septembre dernier.
 Grèce : la confédération syndicale du secteur privé, GSEE, appelle à la grève le 6 novembre contre le dernier train de mesures d’austérité imposées par la troïka.
                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire