BRIGNOLES - Le premier tour ne laissait que peu de place au doute. Le second a néanmoins eu l'effet d'une déflagration. Le candidat du Front national, Laurent Lopez, a très largement remporté la cantonale partielle de Brignoles ce dimanche 13 octobre, devançant de plus de 700 voix son adversaire UMP, Catherine Delzers.
Certes, ni Brignoles ni le Var ne sont représentatifs de la géographie électorale française. Certes, le Front national l'avait déjà emporté de quelques voix dans ce même canton en 2011. Et non, la formation de Marine Le Pen n'est pas devenue à ce titre le premier parti de France.
LIRE AUSSI: Après Brignoles, le FN se voit déjà... à l'Élysée
Il n'empêche: le résultat de cette troisième cantonale en trois ans résonne comme un cri de disgrâce pour les partis dits républicains qui, bon gré mal gré, avaient uni leurs forces pour faire battre l'extrême droite dans le Var. D'une seule voix, communistes, socialistes et écologistes s'étaient relayés cette semaine pour appeler leurs électorats à sortir de leur mutisme afin d'apporter leur suffrage à la candidate du parti de Jean-François Copé. En vain.
ANALYSE: "Le succès annoncé d'un parti d'extrême droite", par Caroline Fourest

"L'arrêt de mort" du Front républicain
Or, si la participation a bien progressé entre les deux tours, avec plus de 2800 électeurs en plus, c'est là encore le Front national qui en a le plus largement profité. Regardez ce que dévoile le graphique ci-dessous: au premier tour, l'extrême droite (représentée par le candidat FN et son dissident du Parti de la France) faisait jeu égal avec l'addition des voix de l'UMP, du PCF, des écolos et des centristes.
Une semaine plus tard, 2800 électeurs supplémentaires se mobilisent pour aller voter: 2 sur trois choisissent le Front national, le dernier optant pour le Front républicain.
La progression entre les deux tours1er tour2nd tourDifférentielFN + dissidentUMP + PCF +EELV+UDIAbstention030006000900012000En nombre de voix

Si le réflexe "républicain" a bien eu lieu, il n'a donc pas suffi, submergé par des réserves de voix frontistes jusqu'alors insoupçonnées....
Pour lire la suite de l'article et visionner les vidéos associées ,cliquer ici --->brignoles-victoire-fn-ump-front-republicain