Translate

vendredi 4 octobre 2013

à lire sur Libération.fr , vendredi 04/10/2013

                                                                
L'actualité du  vendredi 04/10/2013

                                                                           La Une
                                                         
                                                           
                                                                   
Tactiques

                             On les avait presque oubliés. Ces élus populistes et hystériques qui avaient pris d’assaut Washington en 2010, surfant sur la crise et affichant leur haine revendiquée de l’Etat fédéral. Le mouvement du Tea Party représentait «la voix du peuple», aimaient à répéter ses représentants ultraconservateurs au Congrès. En gros, l’Amérique d’en bas contre la capitale bureaucratique et lointaine. Le message n’avait porté qu’un temps, alors que le pays réélisait Obama et que l’influence du Tea Party déclinait au gré de ses excès. Mais les voilà donc de retour. Une cinquantaine d’irréductibles qui ont fait de la prise d’otage politique leur nouveau mode opératoire, se raccrochant à ces mêmes viles tactiques qu’ils dénoncent à longueur de week-end dans leurs circonscriptions. Les leaders de la fronde se fichent pas mal de geler une nation tout entière et de renvoyer l’image d’une Amérique paralysée. Le Tea Party ne veut qu’une chose : saboter la réforme de santé du Président qui, si elle n’est pas parfaite, a au moins pour objectif d’essayer d’assurer un plus grand nombre d’Américains face à la maladie. Les plus modérés des républicains s’inquiètent eux-mêmes de l’extrémisme de ces excités incontrôlables qui fragilisent le pays au seul nom de l’idéologie. Et c’est bien à la direction du Grand Old Party de remettre de l’ordre dans ses rangs pour forcer un vote sur le budget. Ceux qui ont une mémoire politique se souviennent, en outre, que le dernier «shutdown» de 1995, provoqué par l’inénarrable Newt Gingrich, sorte d’ancêtre lointain du Tea Party, avait entraîné les républicains dans une longue tourmente.
Fabrice ROUSSELOT


L’Insee prévoit de la croissance pour Noël
Les ministres du Budget et des Finances Bernard Cazeneuve et Pierre Moscovici, mercredi 11 septembre 2013.A CHAUDL’institut anticipe une «stabilisation» du chômage en 2013 et une hausse du pouvoir d’achat. Le moral des ménages et le climat des affaires s'améliorent.
«Le retour de l'investissement est le grand enjeu de 2014» selon Philippe Waechter.«Le retour de l'investissement est le grand enjeu de 2014» 
INTERVIEWPhilippe Waechter est directeur des études économiques chez Natixis Asset Management. Il réagit à la prévision de l’INSEE qui anticipe une «nette accélération» de la croissance à la fin de l’année 2013.
A Lampedusa (Italie) le 3 octobre 2013, des corps de migrants, en majorité somaliens. Au large de Lampedusa, plus de 130 noyés et 250 disparus
Parti de Libye depuis deux jours selon les rescapés, le bateau de migrants, originaires de la Corne de l’Afrique, a fait naufrage hier matin.



Barack Obama à Washington le 3 octobre 2013.Washington suspendu au Tea Party
RÉCITAu quatrième jour du «shutdown», l’aile radicale du Parti républicain refuse toujours tout compromis.
Des militants "Tea Party" manifestent contre le plan de santé "Obamacare", le 10 septembre 2013 à Washington.
ÉDITION ABONNÉS
«On ne veut pas devenir un pays socialiste»
REPORTAGEPour les militants du Tea Party, le bras de fer sur le budget est surtout une manière de lutter contre la réforme de la santé du président Obama.
Francois Hollande le 26 septembre 2013 à Florange.Premier déplacement en Corse pour le président Hollande
Le chef de l'Etat se rend sur l'île de Beauté ce vendredi pour commémorer le 70e anniversaire de sa libération.
Photo prise le 24 juillet sur le parking d'un supermarché, d'un panneau indiquant l'ouverture des magasins le dimanche.Travail le dimanche : peu d'emplois en vue
DÉCRYPTAGEOuvrir les magasins le dimanche pourrait générer, de façon circonscrite, quelques emplois. A condition que la consommation soit de la partie.
Mobilisation des bâtonniers à Paris jeudi.«L’aide juridictionnelle, une indemnisation indigente, pas une rémunération»
REPORTAGEUne justiciable et une avocate de Seine-Saint-Denis expliquent pourquoi elles sont attachées à ce dispositif permettant aux plus démunis d'être défendus gratuitement.
Le pilote français Sébastien Ogier, le 25 août 2013 lors du Rallye d'Allemagne.En Alsace, le sacre mondial de Sébastien II
Rallye . Le pilote Volkswagen Sébastien Ogier a remporté son premier championnat du monde, hier. Dans les traces de Sébastien Loeb.
Nicolas Demorand par Stefano.«Libération» a 40 ans : toute une histoire
BILLET
Game of Thrones«Game of Thrones a une géographie réactionnaire»
VIDÉOBertrand Pleven, géographe du cinéma contemporain, décrypte pour Libération le générique de la célèbre série de fantasy médiévale de 2011 de la chaîne HBO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire