Translate

vendredi 18 octobre 2013

à lire sur Libération , vendredi 18 octobre 2013

                                                            


  
L'actualité du  vendredi 18/10/2013

                                                               La UNE

                                           
                                                   
La république des valeurs, ce sont les lycéens qui, par milliers hier, ont crié leur désarroi après l’annonce de l’expulsion de Léonarda devant ses camarades de collège. Pour un président qui voulait faire de la jeunesse la pierre angulaire de son mandat, l’échec est manifeste. La France expulse par milliers des étrangers en situation irrégulière comme Léonarda et les siens. Dans une indifférence totale. Mais la jeune Rom du Kosovo a cristallisé les indignations.
Le ministre de l’Intérieur peut rappeler la légalité formelle de la mesure d’éloignement de la famille Dibrani. Il a raison de souligner qu’il ne fait qu’appliquer la politique migratoire du Président. Mais pour une gauche au gouvernement en mal de repères, contrainte et gênée d’appliquer une politique d’austérité sans résultats, Léonarda devient la figure emblématique de son échec. Les rivalités intestines au camp socialiste n’ont fait qu’attiser les braises. Harlem Désir ou Claude Bartolone préfèrent la posture à la solidarité gouvernementale.
Dans cette atmosphère délétère, seule la parole présidentielle aurait pu redonner un sens à l’action publique. Rappeler que l’école est un sanctuaire et un espace d’intégration. Refonder la politique d’asile qui place des familles comme les Dibrani dans un no man’s land judiciaire. Dire qu’une politique migratoire passe par des décisions difficiles d’expulsion. Mais François Hollande, qui s’est déjà défilé sur les Roms, attend. La France aussi.


La bataille Ghali-Mennucci vire à l’aigre à Marseille
Débat télévisé entre Patrick Mennuci et Samia Ghali le 17 octobre sur France 3.RÉCITLes deux prétendants à la victoire de la primaire socialiste ne s’épargnent pas.
Rentrée scolaire à Lyon, en septembre 2013. La ville a décidé d'attendre 2014 pour appliquer la réforme.Rythmes scolaires : «Ça va être encore plus compliqué à appliquer l'an prochain»
A CHACUN SON RYTHME (7)«Libération» redonne la parole à quatre maires interrogés il y a tout pile un an. Les discours ont changé.
Leonarda Dibrani à Mitrovica, le 16 octobre 2013. Le père de Leonarda dit avoir menti sur les origines de sa famille 
Reshat Dibrani a admis qu'il était le seul de sa famille à être né au Kosovo et avoir menti aux autorités françaises «pour avoir de meilleures chances d’obtenir l’asile».



ÉDITION ABONNÉS
Léonarda : la police bien dans les clous ?
On devrait savoir cet après-midi s’il y a eu faute lors de l’arrestation.
Julian Assange, et des extraits de la vidéo du raid de Bagdad en 2007. Ce que nous a appris WikiLeaks en dix points
RETOUR SURCe vendredi sort «The Fifth Estate», le film qui retrace l’épopée du site de Julian Assange. Sept ans après sa fondation, zoom sur de gros scoops, des confirmations, et beaucoup d'anecdotes...
Capture d'image d'une vidéo fournie par la marine italienne le 13 octobre 2013 montrant un bateau de migrants près du port de Lampedusa.
ÉDITION ABONNÉS
A Lampedusa, la chaîne brisée des migrants érythréens
Des dizaines d’immigrés africains, arrivés en Europe des années plus tôt, sont venus sur l’île italienne pour identifier les cadavres de leurs proches noyés le 3 octobre. Et aider les survivants.
jean-Paul Huchon en juillet 2013 à Paris.«Il n'est pas question de faire de Paris une métropole comme Lille ou Lyon»
INTERVIEWAlors que la métropole du Grand Paris est en discussion au Parlement, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, retrace le processus et souligne les limites.
Le centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, en février 2012.Rétention des familles : Philippe Baumel surestime les effets de la circulaire Valls
DÉSINTOXPour le député socialiste, plus aucune famille n'est désormais placée en rétention administrative.
Neuilly-sur-SeineA Neuilly-sur-Seine, des HLM «indécents»
REPORTAGE VIDÉOLes 148 locataires du 167-169 avenue Charles-de-Gaulle se révoltent. Dans une ville où les immeubles ont belle allure, ces HLM n'ont pas connu grand entretien depuis cinquante-quatre ans.
Wikie, une femelle orque du Marineland d'Antibes, le 19 avril 2011.Ménopause : les orques aussi, et c'est tant mieux
VENDREDI, VIE SAUVAGEUne étude britannique révèle que les femelles orques sont ménopausées, ce qui permet notamment d'accroître les chances de survie de leur progéniture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire