Translate

samedi 12 octobre 2013

à lire sur libération , samedi 12 octobre 2013

                                                                 
L'actualité du samedi 12/10/2013

                                                                           La UNE
                                                      
                                                         
                                                                 

Fâcheux

Madame Le Pen voudrait nous empêcher de dire et d’écrire que le Front national est une organisation d’extrême droite. Et comment souhaiterait-elle qu’on appelle ce parti xénophobe et nationaliste ? «Populiste.» Mais de quoi, au juste, se plaint-elle ? C’est le mot qu’utilise, depuis le milieu des années 80, un nombre croissant de commentateurs. «Nationaliste-populiste», proposait dès 1984 l’alors sérieux philosophe Pierre-André Taguieff. Préoccupés par une «fièvre hexagonale» (qui finirait sans doute par passer…), les historiens dits du temps présent se mirent à l’époque à rivaliser d’ingéniosité au vain jeu des sept familles pour savoir de laquelle descendait ce Jean-Marie Le Pen seconde manière, celui qui avait renoncé au bandeau sur l’œil.
A vouloir à tout prix étiqueter, ces experts ès entomologie politique parvinrent surtout à occulter le caractère nouveau du phénomène tout en entretenant le mythe coriace, et depuis longtemps pourfendu par le politiste Zeev Sternhell, d’une immunité française au fascisme. C’est bien pourtant cette qualification qui prévalait jusque-là : «fasciste». Non pas dans son acception savante mais au sens générique, c’est-à-dire politique, du terme, «fasciste» comme synonyme d’extrême droite. Ce fâcheux changement d’appellation au profit de «populiste» devint ainsi l’opération dangereuse par laquelle nous sommes passés d’une nécessaire diabolisation des leaders frontistes à une imbécile stigmatisation de ses électeurs. Avec les effets que l’on sait. Il est plus que temps d’appeler un faf un faf, fût-elle une femme.

Par sylvain Bourmeau 


Nouveau naufrage à Lampedusa : une trentaine de morts
Des migrants assis sur un mur au port de Lampedusa, le 8 octobre 2013.Quelque 200 passagers ont été recueillis par les navires maltais et italien, arrivés très vite dans la zone.
Le président UMP de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, le 10 février 2012 à Paris.Philippe Marini «regrette» Kadhafi et indigne le PS
Le sénateur UMP a indiqué sur Twitter que l’afflux de réfugiés à Lampedusa lui faisait «regretter la disparition du régime Kadhafi en Libye».
Une patrouille française lors d'une opération menée par l'agence Frontex, en 2009, près du port d'Almeria.
ÉDITION ABONNÉS
Frontex, l'opacité aux frontières de l'Europe
DÉCRYPTAGEL'agence chargée d'intercepter les migrants à l'entrée de l'Union est accusée de bafouer les droits de l'homme et d'agir dans l'opacité.




A voir ce week-end au cinémaLes films à voir ce week-end au cinéma
VIDÉOLes sorties de la semaine sélectionnées pour vous par «Libération».
En direct : suivez le Forum «Quelle énergie !»En direct : suivez le Forum «Quelle énergie !»
FORUM DE TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉESCe week-end, «Libération» s'installe à Toulouse pour une série de débats sur le thème de l'énergie. Suivez cet événement heure par heure.
François Hollande au 120e congrès national des pompiers, à Chambéry, ce samedi.Un plan national pour les pompiers volontaires
Devant le congrès national des pompiers, François Hollande a annoncé des mesures pour enrayer la baisse du nombre de volontaires.
Les incendies ont représenté 318 000 interventions en 2011, sur 4,2 millions.Pourquoi les pompiers sont-ils moins volontaires qu’avant ?
DÉCRYPTAGEManque de reconnaissance, indemnisation insuffisante, fermeture des casernes... La fédération nationale des sapeurs-pompiers est inquiète.
Fortes vagues le 12 octobre à Visakhapatnam en Inde.L'Inde se prépare à un violent cyclone
Une alerte rouge a été émise à l’approche du cyclone Phailin qui menace de ravager les côtes orientales du pays.
Le Parc des Princes, vide, lors d'un entraînement de l'équipe de France de football le 10 octobre 2013.«Ils ont effacé l’histoire du Parc des Princes»
REPORTAGEA l'occasion du match France-Australie au Parc, un groupe de 200 supporteurs du PSG est venu demander «la liberté pour les ultras». D'autres ont été refoulés, sans raison apparente.
Marion Maréchal-Le Pen, Gilbert Collard, Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen le 1er mai à Paris.
ÉDITION ABONNÉS
Front national : label et la bête
ANALYSEA la veille d’une possible victoire électorale à Brignoles, dimanche, le FN essaie de se défaire de l’étiquette «extrême droite». Une tentative de normalisation qui ne doit pas faire oublier que le parti de Marine Le Pen est tout sauf républicain.
Dans ton casque: IAM, P!nk, Justin Timberlake
AUDIOIl va en cours, elle rentre chez elle. Ils écoutent de la musique. Samir, Lætitia et Jessica ont enlevé leur casque pour discuter quelques minutes et partager une chanson de leur casque.
Jodie, interprétée par Ellen Page, dans «Beyond Two Souls»«Beyond : Two Souls» joue à père, folle, schizo
JEU VIDÉOLe studio français Quantic Dream livre une aventure troublante et hors cadre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire