Translate

mercredi 16 octobre 2013

à lire sur Libération , mercredi 16 octobre 2013

                                                             
L'actualité du  mercredi 16/10/2013
                                                                        La UNE

                                                
                                                        
                                                                

                                                 Dans cette minuscule province du monde qu’on appelle la France, il est des clivages plus vifs encore que celui qui oppose la gauche à la droite. Celui qui, par exemple, divise, tels d’éternels rivaux de Painful Gulch, les tintinolâtres aux grandes oreilles et les astérixophiles aux gros nez. Comment, sinon, expliquer l’uppercut décoché par le philosophe Michel Serres lorsqu’il affirme, avant de s’en excuser, que les célèbres aventures du petit Gaulois font l’éloge du «fascisme et du nazisme» ? Les réponses n’ont pas eu besoin de potion magique pour fuser, convoquant le rexisme d’Hergé et le racisme des premiers albums de Tintin. Pas faux, mais il faudrait alors, en ces temps de discours nauséeux sur les Roms, citer à décharge les impeccables premières pages des Bijoux de la Castafiore : «!#*/§@*=!…» La bagarre pourrait durer des lustres et se terminer, comme de coutume, autour d’un banquet protorépublicain. Espérons que l’évidence de la grande exposition Astérix qui s’ouvre à la BNF offre l’occasion de prendre la mesure des 24 chefs-d’œuvre cosignés Goscinny-Uderzo (ah, si seulement le second avait eu la bonne idée d’arrêter la série à la mort du premier…) et, surtout, de ligoter aux arbres tous les bas du front qui prennent au premier degré une œuvre qui, loin de célébrer une mythique identité gauloise, s’emploie au contraire à dynamiter, par son humour corrosif et inoxydable, les stéréotypes les plus francs comme les plus pernicieux. D’où son succès universel.
* Que la BNF rende hommage à l’une des grandes œuvres littéraires du XXe siècle, fut-elle de BD, va de soi : pourquoi alors ce point d’exclamation à la fin du titre de l’exposition «Astérix à la BNF !» ?
Sylvain BOURMEAU                  

L'expulsion d'une jeune Kosovare indigne les socialistes
Le siège du Parti socialiste, rue de Solférino, à Paris, en 2012.RÉCITAu bureau national, de nombreux élus se sont émus de l'arrestation de la jeune Léonarda dans le Doubs et demandent au ministère de l'Intérieur de réagir.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le 15 octobre.Valls se défend après l'expulsion d'une jeune Kosovare
Le ministre de l'Intérieur affirme veiller «scrupuleusement au respect des droits des étrangers».
Sur le site de l'attentat, à Karachi, en mai 2002.Un consultant en sécurité (ré)entendu dans le dossier Karachi
A CHAUDLe juge Marc Trévidic doit entendre de nouveau jeudi Gérard Willing, un ancien contact de la DST. Ce dernier aurait remis ses notes sur l'attentat de Karachi à un conseiller actuellement en poste à l'Elysée.

Albert Uderzo à son domicile le 2 octobre 2012 à Neuilly-sur-Seine.
ÉDITION ABONNÉS
On est tombé dedans
Le héros gaulois de Goscinny et Uderzo fait l’objet d’une exposition fleuve à la BNF, alors que doit paraître un nouvel album, le premier à n’être signé par aucun de ses créateurs.
Le fronton de la Cour des comptes à ParisLa Cour des comptes demande aux collectivités de freiner les dépenses
INVENTAIREDans son premier rapport sur les finances locales qui deviendra annuel, elle suggère également de réfléchir à une gouvernance de la gestion des collectivités. Un pavé dans la mare à quelques mois des élections pour une majorité à la tête de la plupart des grandes collectivités de l'Hexagone.
Eboulements à Kamakura, au sud de Tokyo, après des glissements de terrain causés par le typhon Wipha le 16 octobre.Au moins 13 morts au Japon après le typhon Wipha 
Le cyclone a provoqué des glissements de terrain et des inondations dans les environs de Tokyo.
Un pochoir représentant le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avec l'apostrophe «Démission», pendant une manifestation antigouvernementale, à Ankara, le 6 juin 2013. «Il y a une véritable justice parallèle en Turquie»
L'avocat Metin Feyzioglu décrit une répression accrue et des libertés mises à mal dans le pays malgré les réformes menées depuis dix ans.
Le 12 septembre, lors d'une manifestation dans le quartier de Kadikoy, trois mois après les violences de la place Taksim.
ÉDITION ABONNÉS
Après Taksim, la Turquie intimidée
A la suite des manifestations d’il y a six mois, le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, reprend la main à travers les médias et la justice.
Des équipes de secours sur les lieux d'une collision entre un TGV et un camion sur un passage à niveau, le 15 octobre 2013 à Saint-Rémy-de-SilléUn TGV percute un camion près du Mans
L'accident spectaculaire n'a pas fait de victimes, le chauffeur du poids lourd ayant pu en sortir à temps. On compte deux blessés.
Le Palais de Tokyo, à Paris.Mobilisation générale pour le design
AU RAPPORTMardi, au Palais de Tokyo, ont été dévoilées les dix mesures phares pour revitaliser le secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire