Translate

mardi 8 octobre 2013

à lire sur Libération , mardi 8 octobre 2013

                                                              

L'actualité du mardi  08/10/2013

                                                                         La UNE
                                                        
                                                                 
                                                     
La mort de Patrice Chéreau nous touche et nous peine comme la disparition d’un compagnon de route qui suivait l’histoire de Libération comme ce journal accompagna la sienne. De ces premières mises en scène de théâtre puissantes dans les années 70 jusqu’à son passage à l’opéra (la «Tétralogie» de Wagner à Bayreuth, avec Boulez) et au cinéma (l’Homme blessé, la Reine Margot). Mais sa signature reste majoritairement associée au théâtre où, le plus souvent, en compagnie du fidèle décorateur Richard Peduzzi, il crée un style dont les trouvailles bousculent et exhaussent aussi bien les classiques (Marivaux, Shakespeare) que les modernes (Heiner Müller). Le théâtre par Patrice Chéreau :«Un contenant qui crée du vide.» Ce travail de relecture de l’espace scénique augmente en intensité après sa rencontre avec le jeune Bernard-Marie Koltès, au début des années 80. Il signe avec lui un pacte artistique et amical décisif. Combat de nègre et de chiens, Dans la solitude des champs de coton, sont, comme on dit, des dates.
On y expérimente que le montreur d’ombres, le faiseur d’images, est aussi un formidable montreur d’idées.
Et puis il y avait l’homme. Extrêmement cultivé, européen interlope, parlant l’allemand comme une deuxième langue maternelle, chaleureux, séducteur, fidèle en amitié comme en inimitié, changeant, beau, vivant. Et fondamentalement mélancolique. Invité du musée du Louvre en octobre 2010 pour une exposition-intervention mémorable, il nous confiait : «Le mot fantôme est parfait. Il me convient bien.»

Gérard LEFORT



Patrice Chéreau, fils de l'image
Patrice Chéreau.L'homme de théâtre est décédé d'un cancer, lundi à Paris.
Patrice Chéreau, un homme en mouvement
BILLETLa mort brutale de Patrice Chéreau m’affecte profondément, sans que je ne puisse me l’expliquer.
Patrice Chereau, à Vienne en Autriche, en juin 2007.
ÉDITION ABONNÉS
Le roi Chéreau
L’homme de théâtre et de cinéma est mort hier à 68 ans. De Milan à Bayreuth ou Nanterre, il a révolutionné la mise en scène.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à Paris le 2 octobre.Manuel Valls à Forbach, le FN dans le viseur
Le ministre de l'Intérieur se rend ce mardi dans cette ville de Moselle convoitée par le frontiste Florian Philippot. Il devrait y annoncer la création d'une nouvelle ZSP.
Nicolas Sarkozy à Paris le 25 mars 2013.
ÉDITION ABONNÉS
Pour Sarkozy, la voie est libre
La justice a prononcé hier un non-lieu contre l’ex-président dans l’affaire Bettencourt. Une décision qui pourrait accélérer son retour en politique.
Le 8 août 2013, des garde-côtes italiens récupèrent des migrants au large de Lampedusa. Lampedusa, Melilla, l'Evros... : ces portes de l'Europe où meurent les migrants
DÉCRYPTAGEEnviron 20 000 personnes ont péri depuis vingt ans en tentant d'atteindre le Vieux Continent.
Un soldat nord-coréen photographie le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel (g) en visite à la zone démilitarisée intercoréenne, le 30 septembre 2013 à Panmunjom.Nouvelles menaces nord-coréennes contre les Etats-Unis
De prochaines manœuvres dans la région entre Washington, Tokyo et Séoul relancent les tensions autour du régime de Pyongyang.
FootgolfLe footgolf sort du trou
REPORTAGE VIDÉOUne tenue de golfeur du XIXème siècle, un ballon de football, un terrain de golf et le tour est joué. Jean-Pierre Pain et Sylvain Wiltord, ex-joueurs professionnels de football, ont testé pour nous ce nouveau sport français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire