Translate

lundi 21 octobre 2013

à lire sur Libération , lundi 21 octobre 2013

                                                           
                                                             

 
L'actualité du  lundi 21/10/2013                  

                                                     
 La UNE
                               
                                     

             Vide

       Pour le Président et sa majorité, la séquence est dévastatrice. L’affaire Léonarda, attisée par une frange du bureau national du PS, amplifiée par les querelles gouvernementales et agitée dans la rue par les lycéens, a mis au jour les divisions profondes qui traversent la gauche sur la question de l’immigration. Car, plus que l’histoire de la jeune Kosovare et de sa famille - au dossier administratif accablant -, et plus que la guerre froide entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, c’est l’impensé socialiste devant un sujet de société majeur qui frappe aujourd’hui. Un vide illustré par la déclaration de François Hollande s’essayant à une nouvelle synthèse entre les humanistes et les chantres de la fermeté sur le seul cas de Léonarda et sans esquisser une politique migratoire. Certes, le chef de l’Etat a sanctuarisé l’école. Il a également conforté la ligne de son ministre de l’Intérieur. Mais l’application de la loi de la République, même avec humanité et cœur, ne peut suffire. Faute d’avoir élaboré une véritable réflexion, malgré dix ans d’opposition, la gauche de gouvernement restée enfermée dans le débat caricatural régularisation-expulsion. Ainsi, la question de la régularisation des enfants scolarisés et de leurs familles sans papiers reste entière, comme celle du statut de résident ou de l’accès à la nationalité des jeunes arrivés tôt en France. L’intégration, indispensable corollaire d’une ligne de fermeté, est absente jusque dans les propos, samedi, du chef de l’Etat. Ce sont des années de carence et de lâcheté politique que François Hollande paye aujourd’hui. Entre une droite tirée sur son extrême et une gauche radicalisée, le prix pourrait être élevé.
Par Éric Decouty

La NSA américaine pendue au téléphone des Français
Le siège de l'agence américaine de renseignement NSA, le 31 mai 2006 à Fort Meade, Maryland, près de Washington.Selon des documents émanant de l'ancien consultant Edward Snowden et révélés par «Le Monde», plus de 70 millions d'enregistrements ont eu lieu sur une période d'à peine un mois.
Vote de Patrick Mennucci au second tour des primaires du Parti socialiste de Marseille.Marseille : Mennucci en route pour la mairie
Au second tour de la primaire PS, le député l’a emporté sur Samia Ghali et mènera la bataille pour les municipales.
Leonarda Dibrani avec son père dans leur logement temporaire à Mitrovica samedi 19 octobre 2013.Leonarda et sa famille agressées au Kosovo
Une dispute pourrait être d'origine conjugale.


This image grab from pool video on October 19, 2013 shows French President Francois Hollande delivering a speech at the Elysee Palace in Paris. French President Francois Hollande said a 15-year-old Roma schoolgirl whose deportation sparked nationwide student protests would be allowed to come back, but on her own. "If she makes a request, and if she wants to continue her studies, she will be given a welcome, but only her," he said in televised remarks about the teenager, who was evicted from France earlier t
ÉDITION ABONNÉS
Immigration : la gauche se désintègre
L’affaire Léonarda, qui divise les socialistes, révèle aussi leur manque de réflexion en matière de politique migratoire.
Affaire Leonarda : «une lepénisation des esprits», estime Arnaud Desplechin
Dans un texte à paraître lundi dans «Libération», le réalisateur juge «obscène» l'agitation autour de cette adolescente et dénonce la «panique» au sommet de l'Etat.
Philippe Vilamitjana, en 2012 Aram à la ramasse, Vilamitjana à la casse
TÉLÉSelon nos informations, le directeur de l’antenne et des programmes de France 2 est débarqué. Le déclencheur : les mauvais scores de «Jusqu’ici tout va bien».
Arsène Lupin, alias Georges Descrières, le 1er mai 1973 en Normandie, à Etretat.Arsène Lupin tire sa révérence
DÉCÈSDécès de l'acteur Georges Descrières, samedi à l'âge de 83 ans, homme de théâtre qui connut le succès populaire avec son rôle de gentleman cambrioleur à la télé.
Ajaccio's Italian head coach Fabrizio Ravanelli walks on the field after the French L1 football match Ajaccio (ACA) vs Nantes (FCN) on October 19, 2013, at the Francois Coty stadium in Ajaccio, French Mediterranean Island of Corsica. AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA
ÉDITION ABONNÉS
Fabrizio Ravanelli à bout de Corse
Le coach italien d’Ajaccio, aux méthodes controversées, est plus que jamais sur un siège éjectable.
Un TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean.La SNCF ne profitera pas de la hausse de ses tarifs
La hausse de TVA qui explique celle des billets (3% à partir du 1er janvier) tombera directement dans la poche de l'Etat, déplore l'opérateur.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, le 20 octobre à Washington.Les Etats-Unis et le Pakistan réchauffent leur relation
Le gouvernement américain a promis une reprise prochaine de l'aide financière versée au Pakistan au nom de l'antiterrorisme.
Emile Louis à Rouvray, lors de son procès en novembre 2004.Le tueur en série Emile Louis est mort
Emile Louis est décédé dimanche à l'âge de 79 ans. Il avait été condamné à la prison à vie pour le meurtre de sept jeunes femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire