Translate

lundi 14 octobre 2013

à lire sur libération , lundi 14 octobre 2013

                                                                    
L'actualité du lundi  14/10/2013

                                                                               La UNE 

                                                             
                                                                      
                                   
Antidotes
Le FN est devenu une obsession nationale. Qui divise à droite et affole à gauche. Amplifiée par les sondages, dénoncée aussi bien par Jean-Luc Mélenchon que par Daniel Schneidermann dans nos pages aujourd’hui. Certes, Brignoles n’annonce pas un hiver fasciste, et les meilleurs experts électoraux ne pronostiquent pas un raz-de-marée en villes pour le parti de la dynastie Le Pen.
Il reste que le résultat de la cantonale du Var, venant après autant d’échecs à gauche à toutes les partielles depuis l’élection de François Hollande, a de quoi inquiéter. La gauche au pouvoir ne mobilise plus.
Le gouvernement semble avoir organisé un partage des tâches. Au Président la gestion de l’économie et la promesse de résultats, à son ministre de l’Intérieur un discours sous influence sur les Roms, les immigrés ou la sécurité.
A droite, la façade morale qui refusait tout compromis avec l’extrême droite a sombré avec la crise et les échecs électoraux.
En attendant, le poison FN contamine tout un pays et toute sa politique. Les équivoques sont contre-productives. Il est fallacieux de dire que «l’extrême droite, ce sont de fausses réponses à de vraies questions».
Sous couvert de priorité nationale, le parti d’extrême droite, que ce soit au nom du père ou de la fille, défend des thèses racistes. Son programme économique est imprécatoire et inepte.
La gauche doit se battre sur ses valeurs, citoyennes, inclusives, européennes. Sans avoir honte de ce qu’elle est ou de ce qu’elle devrait être.
Ses idéaux seront le meilleur des antidotes.

François SERGENT



Victoire du Front national à la cantonale de Brignoles
Le candidat du Front national, Laurent Lopez, lors des élections cantonales partielles entre le FN et l'UMP, à Brignoles, le 13 octobre 2013. REPORTAGELe candidat du FN Laurent Lopez a remporté l'élection partielle dans le Var avec 53,9% des voix face à la candidate UMP.
Les électeurs le 13 octobre 2013 à Brignoles pour le second tour de la cantonale partielle.
ÉDITION ABONNÉS
Elections : démobilisation générale à gauche
Spectatrice de la victoire du Front national à Brignoles, la majorité peine à attirer et convaincre.
Samia Ghali et Patrick Mennucci, dimanche soir à Marseille.Ghali et Mennucci qualifiés pour le second tour à Marseille
REPORTAGEArrivée troisième de la primaire socialiste, la ministre Marie-Arlette Carlotti est éliminée. Elle appelle à soutenir Patrick Mennucci.


Au village d'insertion d'Orly, le 3 août 2012. Dix-sept familles participent à ce projet de chalets en bois, financé en partie par le FSE et le Feder.Où sont passés les «50 milliards» pour les Roms ?
ENQUÊTESelon la commissaire européenne Viviane Reding, Bruxelles met beaucoup d'argent sur la table pour aider à l'intégration des Roms, que les Etats n'utilisent pas. Qu'en est-il vraiment ?
Des migrants sauvés à La Valette, le 12 octobre 2013.Lampedusa, naufrage européen
La mort en mer de 34 nouveaux migrants, vendredi, montre la vacuité de la politique migratoire de l’UE.
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, à Bangui, le 13 octobre 2013.Paris va envoyer des troupes supplémentaires en Centrafrique
Environ 400 hommes sont actuellement présents. Laurent Fabius a également insisté sur la nécessité d'organiser des élections libres début 2015.
Entre Hollande et Valls, la télé  a voté
ÉDITION ABONNÉS
Entre Hollande et Valls, la télé a voté
Lors du «kiss-in» organisé à Rabat, au Maroc, le samedi 12 octobre 2013. Kiss-in à Rabat : les baisers en déroute
REPORTAGE VIDÉOSeuls trois couples se sont embrassés samedi devant le parlement en solidarité avec les adolescents de Nador accusés d’attentat à la pudeur. Avant d'être chassés par des contre-manifestants.
Le pilote de F1 allemand Sebastian Vettel, le 12 octobre 2013 sur le circuit de Suzuka au Japon.Vettel, ça coule de source
RÉCITFormule 1. L’Allemand, vainqueur hier du Grand Prix du Japon, n’est plus qu’à quelques encablures de son quatrième titre mondial.
Une colombe calcifiée. Lac Natron, 2012.
En raison de sa composition, le lac Natron au nord de la Tanzanie pétrifie les animaux qui le touchent. Le photographe les a récupérés sur le bord et replacés comme s'ils étaient vivants.Nick Brandt, le bestiaire mort ou vif
DIAPORAMALe dernier livre «Across The Ravaged Land» du photographe anglais nous emmène dans la corne de l'Afrique à la découverte des espèces menacées. Il inclut aussi cette extraordinaire série des animaux pétrifiés dans un lac tanzanien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire