Translate

jeudi 3 octobre 2013

à lire sur Libération , jeudi 3 octobre 2013

                                                                 

L'actualité du jeudi 03/10/2013


                                                                             La UNE
                                                        
                                                                  

Il ne fait guère de doute que François Hollande a peu goûté la saillie de Manuel Valls contre les Roms. Sur ce sujet comme sur d’autres, les différences idéologiques entre le chef de l’Etat et son ministre de l’Intérieur n’ont pas disparu au soir de la primaire socialiste et au lendemain de la présidentielle. Mais, au-delà des divergences, les deux hommes ont compris le profit politique qu’ils pouvaient tirer de leur association. Manuel Valls n’a ainsi cessé de montrer son dévouement à François Hollande, jouant la cohérence quand d’autres multipliaient les couacs. En retour, lucide sur la popularité de son ministre, le Président a donné quitus à toutes les volontés de Valls, de l’abandon de l’encadrement des contrôles au faciès aux arbitrages sur la réforme de la justice. Après un an et demi de vie commune, Hollande et Valls, plus par tactique que par conviction, ont donc fini par former un couple. Une alliance que les déclarations stigmatisantes sur les Roms suscitant les colères socialistes n’ont pas réussi à mettre à mal. Mais en choisissant la ligne Valls, fut-elle la plus populaire à lire les sondages, François Hollande prend le risque de se laisser glisser sur sa droite et il s’éloigne plus encore d’une part de son électorat. Les couples les plus unis parfois se querellent et il eut été bienvenu que François Hollande procède à un strict recadrage de son ministre sans organiser leur divorce. Les valeurs de la République s’accommodent mal de tactique et de double jeu.

Eric DECOUTY


Matignon veut superviser tous les passages médias des ministres
Jean-Marc Ayrault à la sortie du Conseil des ministres, le 22 juin 2012.INFO LIBÉ«Libération» s'est procuré le courrier envoyé par les services de Jean-Marc Ayrault aux conseillers en communication de tous les ministres, dernier épisode du recadrage gouvernemental.
ÉDITION ABONNÉS
Hollande-Valls, mariage de raison
Le chef de l’Etat soutient son ministre de l’Intérieur avant tout par tactique politique.
Après la catastrophe ferroviaire, le 12 juillet à Brétigny-sur-Orge.Brétigny : l’étonnante générosité de la SNCF
RÉCITLa compagnie a effectué des dons de 10 000 à 50 000 euros à 35 victimes de l’accident ferroviaire de Brétigny. Une démarche exceptionnelle dans ce type de catastrophe.



Leroy Merlin a illégalement continué d'ouvrir des magasins le dimanche 29 septembre 2013.Travail du dimanche, travail de nuit : si vous n'avez rien compris
DÉCRYPTAGEMonoprix, Sephora, enseignes de bricolage : ces trois dossiers nourrissent un débat intense sur le travail en horaires inhabituels.
Jean-François Copé à Paris, le 24 septembre 2013, lors des journées parlementaires de l'UMP.
ÉDITION ABONNÉS
Rythmes scolaires : l’opportuniste UMP bat la mesure
Jean-François Copé fait de la semaine de quatre jours et demi son cheval de bataille pour 2014, «oubliant» que son parti n’y a pas toujours été opposé.
Nicolas Demorand par Stefano.Roms : une question de principe
BILLET
Cécilia Attias, ex-Sarkozy, en décembre 2012.Cécilia Attias livre sa «vérité» sur sa séparation
La campagne présidentielle de 2007, la victoire, le Fouquet's, l'avenir politique de son ex : l'ex-madame Nicolas Sarkozy s'est confiée à l'hebdomadaire «Elle».
Le leader d'Aube dorée, le parti d'extrême droite, Nikos Michaloliakos, le 28 septembre 2013 à Athènes.Grèce: le chef du parti néonazi Aube dorée en détention
Le parti est dans le collimateur de la justice grecque depuis le meurtre d'un artiste antifasciste par l'un de ses membres.
Photo fournie le 26 septembre 2013 par Tepco du barrage (bouées oranges) autour de l'un des réservoirs de la centrale de Fukushima.Nouvelle fuite d'eau à la centrale nucléaire de Fukushima
Le site japonais, ravagé par le tsunami en 2011, regorge d'eau radioactive et a connu au cours des derniers mois plusieurs fuites.
Le cadastre solaire parisien.Paris, les toits en lumière
REPORTAGE VIDÉOComment optimiser l'installation de panneaux solaires dans la capitale ? Un cadastre spécial vise à déterminer les emplacements les plus ensoleillés.
Marc Jacobs.
ÉDITION ABONNÉS
Le Marc était en noir
Prêt-à-porter printemps-été 2014. Fin des défilés parisiens et départ en grande pompe de Marc Jacobs, qui quitte Vuitton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire