Translate

jeudi 17 octobre 2013

à lire sur Libération , jeudi 17 octobre 2013

                                                                
L'actualité du jeudi  17/10/2013

                                                                          La UNE

                                                         
                                                                 

                 Confusion

Le récit est choquant. Même si le droit a été respecté, comme l’affirme Manuel Valls, l’histoire de cette adolescente interpellée devant ses camarades de classe est insupportable. Elle illustre une politique d’immigration sans grandes différences avec celle mise en œuvre sous les gouvernements de droite. Une politique que Manuel Valls assume sans états d’âme et sans jamais avoir été démenti par le chef de l’Etat. C’est pourtant cette ligne que le chef du PS, le patron des députés socialistes et quelques ministres ont feint de découvrir hier. Des déclarations indignées qui officialisent, au-delà de l’hypocrisie, le rejet de Manuel Valls par une partie de la gauche. Beaucoup plus qu’un énième «couac», l’affaire Léonarda atteste de la confusion qui règne dans la majorité où le PS se révèle incapable d’afficher le minimum de la solidarité gouvernementale. Mais cet épisode témoigne aussi des divergences idéologiques qui parcourent la gauche bien au-delà des questions de sécurité. Enfin, les mises en accusation répétées de Manuel Valls par ses propres collègues minent la cohérence du gouvernement. François Hollande qui a manifesté hier, et une fois de plus, son embarras est le premier responsable de cette confusion. Fort pour recadrer, voire écarter, certains ministres sans poids politique, il ne peut rester faible devant les poids lourds. Il lui appartient de définir une ligne politique claire et ferme. En matière de sécurité et d’immigration comme en économie.



Les Etats-Unis provisoirement tirés d'affaire
Conférence de presse de Barack Obama mercredi soir, peu après l'accord conclu au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette.L'accord conclu in extremis au Congrès permet à la fonction publique de reprendre le travail, mais ne porte que jusqu'au début 2014.
Manuel Valls le 11 octobre, lors de sa visite dans la ZSP de Chambéry-le-Haut.Manuel Valls fait la tournée des ZSP antillaises
Confronté en métropole à la colère de la gauche après l'expulsion d'une collégienne kosovare, le ministre de l'Intérieur se penche sur la hausse de la délinquance en Martinique et Guadeloupe.
Une policière à l'extérieur du CRA de Vincennes, en 2008.Mobilisation pour un lycéen parisien expulsé en Arménie
REPORTAGEKhatchik, élève en CAP dans un lycée parisien, a été expulsé le week-end dernier vers l'Arménie. Révoltés, des élèves de la capitale ont manifesté devant le rectorat.



La famille de Léonarda prise dans l’étau français
La situation administrative des Dibrani est emblématique des lenteurs de la gestion des immigrés clandestins.
Véronique Massonneau.Véronique Massonneau, elle a la cot
LES DÉPUTÉS DE L'AN II (3) Chaque semaine, rencontre avec un élu qui fait l'actualité. Aujourd'hui, l'élue EE-LV, oratrice sur les retraites, interrompue par des caquètements de poule lors d'un incident de séance.
Geoffroy Didier (g) et Guillaume Peltier, fondateurs du courant de l'UMP "La Droite forte", le 6 octobre 2012 au siège du parti à ParisL'inventaire à l'UMP, une «invention de la gauche» selon la Droite forte
Le courant s'oppose à ce qu'il voit comme une «autoflagellation» et énumère ses projets pour la société : anti-syndicalisme, uniformes à l'école, christianisme et service militaire.
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, à Provins, le 10 Avril 2012.
ÉDITION ABONNÉS
Les critiques du sarkozysme fermées pour cause d’inventaire
ANALYSELes poids lourds du précédent quinquennat boycottent la convention très bienveillante censée dresser aujourd’hui le bilan de l’ex-président.
Erich Priebke lors de son extradition d'Argentine vers l'Italie, le 20 novembre 1995. Priebke, ou l'encombrant cadavre d'un criminel nazi
RÉCITL'Italie, l'Allemagne et l'Argentine se renvoient l'organisation des obsèques de l'ancien capitaine SS, responsable d'un massacre à Rome en 1944.
Sur l'îlot de Bikeman, dans l'archipel des Kiribati, en mai.Un habitant des Kiribati demande le statut de réfugié climatique
Ioane Teitiota demande à être accueilli en Nouvelle-Zélande, faisant valoir les difficultés croissantes de la vie dans l'archipel confronté à la montée de l'océan Pacifique.
Breaking Bad : doing good !Breaking Bad : doing good !
BLOG «DES SÉRIES... ET DES HOMMES»Difficile de ne pas céder à l’enthousiasme idolâtre qui pousse aux superlatifs ou au contraire, à l’aigreur nostalgique qui fait comparer l’incomparable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire