Translate

jeudi 10 octobre 2013

à lire sur libération , jeudi 10 octobre 2013

                                                                   
L'actualité du jeudi 10/10/2013

                                                                               La UNE
                                                              
                                                                       

                                       Indécence


L’image de ces patrons brandissant, hilares, un carton jaune à l’intention du gouvernement, n’est pas seulement grotesque. Les visages radieux des chefs du Medef et de la CGPME, devant l’exubérance de leurs ouailles, ne sont pas simplement dérisoires. Au-delà de la provocation, cette attitude patronale atteste d’une irresponsabilité et d’une forme d’indécence. Car en choisissant une politique favorable aux entreprises, en les préservant d’une pression fiscale encore accrue sur les ménages, le gouvernement a parié sur la volonté patronale de relancer l’économie et l’emploi. Or, en manifestant leur désapprobation, les chefs d’entreprise balaient d’un revers de main les 10 milliards d’euros qui leur ont été accordés à travers le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. Ils méprisent la diminution, en 2014, de plusieurs milliards d’euros de leurs prélèvements. Ils esquissent une fuite en avant aux conséquences dévastatrices.
La demande d’avantages fiscaux, sans cesse renouvelée par le Medef, n’est plus audible. Elle impose, en revanche, au gouvernement de recadrer des dirigeants patronaux animés par des préoccupations politiques plutôt que par l’intérêt du pays. Ce n’est pas d’une agitation grotesque dont la France a besoin mais d’une véritable responsabilité économique. François Hollande doit au plus vite mettre les patrons devant leurs responsabilités. Les faveurs fiscales dont ils ont bénéficié doivent être payées en retour par une relance de l’activité et surtout de l’emploi.

Par Éric Decouty

Retraites : un amendement rejeté après une erreur de vote
La ministre aux Affaires sociales, Marisol Touraine, fait une déclaration devant les députés, le 8 octobre à l'Assemblée nationale.Le texte prévoyant de décaler de six mois la date de revalorisation des pensions a été repoussé, plusieurs députés socialistes s'étant trompés au moment de voter.
Nicolas Sarkozy à Paris le 7 octobre.Bettencourt : le non-lieu très à charge des juges
DÉCRYPTAGEDans l'ordonnance de renvoi que «Libération» a pu consulter, les juges bordelais estiment que Nicolas Sarkozy a bien cherché à obtenir de l'argent de Liliane Bettencourt mais que les preuves manquent.
Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, le 17 mai.Cazeneuve aux patrons : «Je tends la main, pas la joue»
INTERVIEWLes chefs d'entreprise français sont-ils si malheureux ? Après une nouvelle fronde anti-fiscale, le ministre du Budget contre-attaque et déplore les «postures» du patronat.



Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, le 7 octobre 2013 à Paris.
ÉDITION ABONNÉS
Le Don Quichotte Montebourg face au moulin Alcatel-Lucent
RÉCITL’appel du gouvernement au civisme des opérateurs téléphoniques n’est pas la première tentative de sauver l’entreprise. Sans aucun effet pour l’instant.
A l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.Grève partielle des contrôleurs aériens français
Quelque 10% des vols devraient être supprimés au départ et à l'arrivée des aéroports. Les grévistes dénoncent le projet de «ciel unique» européen.
Nicolas Sarkozy et Francois Fillon, à l'Elysée le 13 janvier 2012.
ÉDITION ABONNÉS
Sarkozy-Fillon, le télescopage déjà à la page
DÉCRYPTAGEEntre l’ex-président libéré de l’affaire Bettencourt et son Premier ministre, la rivalité s’exacerbe. Point d’étape.
Le Premier ministre libyen Ali Zeidan, le 8 avril à Tripoli.Le Premier ministre libyen enlevé par des hommes armés
Ali Zeidan a été emmené à l'aube «vers une destination inconnue» par un groupe soupçonné d'être composé d'anciens rebelles.
Affrontements entre partisans de l'ancien président islamiste, Mohamed Morsi, et opposants, le 4 octobre 2013 au Caire. Les Etats-Unis gèlent une partie de leur aide militaire à l’Egypte
Washington entend montrer sa désapprobation après la répression dans le sang des manifestations pro-Morsi.
ÉDITION ABONNÉS
Marine Le Pen, archétype du leader d’extrême droite
Earl Sweatshirt, vient de publier Doris, l’un des meilleurs albums de la rentrée.Le rap s’échappe de la working class
Les nouveaux princes du rap chantent leurs peines de cœur et leur désenchantement de gosses bien-nés: de Earl Sweatshirt à Macklemore, ou Kanye West avant eux, aucun ne revendique son appartenance au ghetto, et pour cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire