Translate

vendredi 27 septembre 2013

Ce matin en bref , vendredi 27 septembre 2013

http://parti-ouvrier-independant.fr

                           

Vendredi 27 septembre 2013

ce matin en bref Portugal : la cour constitutionnelle rejette plusieurs mesures facilitant les licenciements adoptées par le gouvernement sur recommandation de la troïka (UE, BCE, FMI) qui demandaient que soit mis un terme aux "ridigités du marché du travail".
♦ Soudan : "Liberté, liberté", "le peuple veut la chute du régime", ont scandé hier des milliers de manifestants à Karthoum et Port-Soudan. C’est aujourd’hui le 5e jour d’un mouvement sans précédent contre les mesures d’austérité prises (notamment la suppression des subventions aux carburants) par le régime du général Omar el-Béchir.
 Coupe du monde de football : 44 ouvriers népalais sont morts en 2013 sur les chantiers du Qatar, organisateur de la coupe 2022. Plus de 100 000 népalais travaillant dans "des conditions s’apparentant à l’esclavagisme" selon le quotidien britannique The Guardian, sont arrivés l’an passé dans l’émirat. Jusqu’à 1,5 millions de travailleurs étrangers sont encore attendus pour construire, stades, hôtels et autoroutes. Le droit de réunion et de constituer des syndicats leur est interdit.
 France : les magasins Castorama et Leroy Merlin cesseront d’ouvrir le dimanche à Paris. Un précédent jugement avait donné raison aux syndicats en interdisant l’ouverture des Bricorama. Ce jugement a donc fait boule de neige. Il faut effectivement "une concurrence loyale et que les concurrents respectent la loi", commentait hier le patron de Bricorama.
 Réunis en assemblée générale hier soir, 700 salariés (sur 1400) de Lagardère active (Elle, Paris Match, Europe 1…), ont voté une motion "contre toute cession" d’activités face aux rumeurs, entretenues par la direction, sur des cessions accompagnées de restructurations et du déménagement du groupe.
♦ Les avocats du barreau nantais ont décidé une grève totale le 4 octobre contre la baisse de l’aide juridictionnelle aux plus démunis prévus au budget 2014 (32 millions d’euros de coupe, soit 10% du budget de l’accès au droit).
 Michel Sapin, ministre du travail, veut contrôler le financement des syndicats et prépare une réforme instaurant un financement public pour leur "mission d’intérêt général" et un système où "les entreprises cotiseraient directement pour le dialogue social".
 La Commission européenne a salué jeudi le projet de coupes budgétaires de la France pour 2014. Elle l’a estimé "responsable et prudent" mais se réserve le droit d’en rajouter, dans un avis complet rendu à la mi-novembre.
 La fréquentation des salles de cinéma a baissé de 10% en deux ans vient d’indiquer la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).
                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire