Translate

lundi 30 septembre 2013

à lire sur Libération , lundi 30 septembre 2013

                                                             
L'actualité du lundi  30/09/2013

                                                                      La UNE
                                                       
                                                              

Ceux qui le côtoient tous les jours l’assurent. François Hollande a de l’autorité. Il sait se montrer tranchant même, faire des choix compliqués. Il sait décider, tout simplement. Ceux qui le côtoient moins - en l’occurrence les Français - ont pourtant l’image inverse. Celle d’un président qui a du mal à imprimer sa politique, à part peut-être dans le domaine international. Le résultat est connu. Une série de couacs, une impression de cacophonie généralisée, avec un Premier ministre soudain dans l’obligation - presque malgré lui et souvent à retardement - d’assumer les arbitrages de l’Elysée. Du coup, parce que la nature a horreur du vide, chacun peut livrer sa vérité. L’entourage du Président, déterminé à théoriser les approximations, comme l’opposition, toujours prompte à clouer au pilori le chef de l’Etat par seul réflexe politicien.
Mais il y a là un enjeu qui dépasse la communication politique. En temps de crise et à quelques mois des municipales, François Hollande se doit de montrer le cap, d’affirmer haut et fort sa ligne, de défendre ses orientations fiscales et économiques. Sous peine de ne pas échapper à un vote sanction qui pourrait profiter à l’extrême droite et faire très mal à la gauche. De l’autre côté de l’Atlantique, Barack Obama, qui a lui aussi connu un premier mandat délicat, avait pris l’habitude de faire le tour de l’Amérique pour soutenir ses initiatives et convaincre l’opinion. L’idée n’est peut-être pas si mauvaise pour François Hollande. Un tour de France, au plus près des enjeux locaux, pour expliquer la Hollandie.

Fabrice ROUSSELOT


Le dimanche travaille Matignon
Le magasin Castorama de Créteil ouvert le dimanche 29 septembre.Plusieurs ministres sont convoqués aujourd’hui après la rébellion d’enseignes de bricolage.
François Hollande, jeudi, en Meurthe-et-Moselle.
ÉDITION ABONNÉS
ur
Le manque apparent d’autorité du Président jette un doute sur sa capacité à conduire sa politique.
A Bercy, un dimanche de «fierté» protestanteA Bercy, un dimanche de «fierté» protestante
REPORTAGEPlus de 10 000 protestants de toute la France ont envahi la salle parisienne pour un culte géant. L'occasion de donner corps à une communauté plutôt discrète.



ÉDITION ABONNÉS
Le Viagra des intervieweurs politiques
CHRONIQUE
Manuel Valls et Cécile Duflot le 20 février 2013 à MatignonRoms : Valls juge les critiques de Duflot «insupportables»
«Les Roms ont vocation à rester en Roumanie ou à revenir en Roumanie», a réaffirmé le ministre de l'Intérieur face aux critiques de gauche.
Emmanuelle Cosse, en décembre 2012.
ÉDITION ABONNÉS
Emmanuelle Cosse, histoire d'une mise aux Verts 
PROFIL Pressentie pour succéder à Pascal Durand à tête d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse a fait ses armes chez Act Up avant de devenir une proche de Cécile Duflot.
La ministre des Sports Valérie Fourneyron dans le cour de l'Elysée le 6 mai 2013.Une taxe à 75% «plafonnée» sur les clubs de foot
La ministre des Sports confirme que le football sera bien concerné par la taxe sur les hauts revenus, tout en évoquant un plafonnement pour tenir compte du modèle économique «fragile».
Silvio Berlusconi, le 26 mai 2010 à Rome.Après Berlusconi, le déluge
Son siège de sénateur en jeu, «le Cavaliere» a exigé la démission de cinq ministres de son parti.
Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho après la défaite du PSD aux municipales, le 29 septembre 2013 à Lisbonne.L'opposition socialiste remporte les municipales au Portugal
Les électeurs, aux urnes dimanche, ont ainsi choisi de sanctionner la politique d'austérité du gouvernement de centre droit.
Un militant d'Aube Dorée (Chryssi Avghi) à Athènes en juin 2012.En Grèce, le mouvement Aube dorée décapité
Justice . Un large coup de filet a frappé le parti néonazi ce week-end, dix jours après la mort de Pavlos Fyssas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire