POLITIQUE - Dans le sillage de la passation de pouvoir qui doit avoir lieu à la tête de l'OMC samedi 31 août, le serpent de mer Pascal Lamy revient dans le paysage politique français. Placé dans la short-list de Matignon avant même l'élection de François Hollande, le désormais ancien patron de l'Organisation mondiale du commerce signe un retour remarqué. Le président n'a d'ailleurs pas manqué de féliciter son ami, "qui a conforté l'OMC en assurant une gestion exemplaire".
Toujours bien placé pour devenir le prochain Premier ministre ou patron d'un "super Bercy", l'ancien commissaire européen s'amuse du destin qu'on lui prête. "Je n’ai pris aucun engagement. Je veux prendre mon temps et goûter ces quelques moments de liberté. À 66 ans, on ne prend pas les mêmes décisions qu’à 56 ans ou à 46 ans. Je vais réfléchir à la question posément et calmement", a-t-il déclaré aux Echos vendredi.
Il faut dire que le haut-fonctionnaire n'a pas chômé lors des huit dernières années. Durant ses deux mandats à la tête de l’OMC, Pascal Lamy a énormément voyagé, visitant sans relâche les décideurs mondiaux, pour tenter de les convaincre de conclure les négociations sur la libéralisation du commerce mondial. Il a reconnu lui-même faire 450.000 km en moyenne par an, soit 10 fois le tour du monde, ce qui nécessite une "bonne capacité physique" selon ses dires, acquise notamment grâce à sa pratique régulière de la course à pied. Concernant son bilan à la tête de l’organisation, Pascal Lamy a fait valoir que l’OMC s’était renforcée sous sa direction car elle participe désormais aux réunions du G20.....
Pour lire la suite de l'article,cliquer ici --->pascal-lamy-portrait-omc-matignon-bercy...