Translate

mercredi 28 août 2013

à lire sur Libération.fr ,mercredi 28 août 2013

                                                           

L'actualité mercredi du 28/08/2013

                                                                    La Une
                                                       
                                                     
                                                                      L'édito
                                                               

                                    Tardif

                                                            27 août 2013 à 22:16

Par FRANÇOIS SERGENT
Les centaines de Syriens gazés à la Ghouta auront-ils eu finalement raison de la pusillanimité de l’Occident ? Hollande comme Cameron et Obama paraissent cette fois-ci décidés à «punir» (sic) Bachar al-Assad. Après deux ans et demi de guerre et de répression, après 100 000 morts. L’usage des armes chimiques contre des populations civiles est certes une infamie et une obscénité, pour reprendre l’emphase soudain outrée du président français ou du secrétaire d’Etat américain, mais cela fait des mois qu’Al-Assad tue et torture son peuple, massacre et brise son pays. L’indignation occidentale paraît bien tardive et sélective. Quels sont les objectifs des frappes ciblées promises par les stratèges en chambre français et américains ? En quoi vont-elles convaincre le «boucher de Damas» d’arrêter le massacre ? Alors que l’on dit dans le même temps ne pas vouloir son départ.
La communauté des nations n’a su ni voulu soutenir et armer l’opposition lorsqu’elle était encore laïque, nationale et démocratique. Il n’y avait pas de jihadistes en Syrie il y a deux ans. La Syrie est devenue le cimetière des promesses non tenues et de la rhétorique vide de l’Occident. Où sont les zones tampons, les lignes rouges ? Où en est la reconnaissance de l’opposition ou l’engagement de livrer des armes ? Cette absence de volonté politique a laissé le champ libre aux islamistes et aux parrains russes, iraniens ou saoudiens. Ce n’est pas une opération mal ficelée aux bases légales douteuses qui sauvera les Syriens.




Syrie : les Etats-Unis prêts à répondre à l'attaque chimique
AU FIL DE LA JOURNÉE Alors qu'une intervention occidentale se précise, François Hollande invoque la responsabilité de «protéger» les civils. Sur le terrain, la mission de l'ONU a été suspendue pour des questions de sécurité.
ÉDITION ABONNÉS
Syrie : l’Occident sur le pied de guerre
DÉCRYPTAGE Les tractations entre les chancelleries s’intensifient en vue d’une intervention contre le régime de Bachar al-Assad, une semaine après le massacre de la Ghouta.
Le «New York Times» et Twitter attaqués
ACTUALISÉ L'armée électronique syrienne, un groupe militant sur internet en faveur du régime de Bachar al-Assad, revendique avoir visé les noms de domaine des deux sites.





Pierre Gattaz dénonce une «non-réforme» des retraites
Le président du Medef, qui ouvre mercredi son université d'été, s'élève dans «Le Figaro» contre un gouvernement qui ne résout «aucun problème structurel» et «ne fait que taxer, taxer».
ÉDITION ABONNÉS
Retraites : Hollande le pacificateur
ANALYSE A force de concertation, le chef de l’Etat a réussi à déminer un dossier explosif. A défaut de mettre sur les rails une réforme de long terme.
Légère augmentation du chômage en juillet
Avec 6 300 inscrits supplémentaires en catégorie A, la hausse se poursuit mais ralentit, note le ministère du Travail.
Chômage : le paradoxe des seniors
DÉCRYPTAGE Zoom sur la situation des plus de 50 ans. Dans cette catégorie d'âge le nombre de chômeur est en forte hausse mais l’emploi progresse de manière soutenue, en raison notamment de l'extinction progressive de plusieurs dispositifs de préretraite.
ÉDITION ABONNÉS
Du «rêve» de Martin Luther King à la réalité d’Obama
ANALYSE Le président américain célèbre aujourd’hui les 50 ans du discours prononcé par le militant des droits civiques.
Samantha Stosur sortie dès le premier tour à l'US Open
L'Australienne, victorieuse à Flushing Meadows en 2011, a multiplié les erreurs face à la jeune Américaine Victoria Duval, qui a su boucler la rencontre à sa quatrième balle de match.
La Californie en flammes
ZAPPING VIDÉO Depuis dix jours, 161 000 hectares de forêt californienne, soit l'équivalent de la Guadeloupe, ont été brûlés par le «Rim Fire», le «cercle de feu»
Gamescom : le jeu vidéo en mode rouleau compresseur
ÉCRANS Le grand salon européen a fermé ses portes dimanche. Pas grand chose de bien nouveau, mais la confirmation que la fin d'année va être très chargée.
La fameuse petite robe noire sous toutes les coutures
A Paris, une exposition glamourissime décline la Little Black Dress, interprétée par les plus grands créateurs. En noir et blanc, à la fondation Mona Bismarck American Center.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire