Translate

lundi 29 juillet 2013

Mali : l’élection présidentielle s’est déroulée en présence de 3 200 soldats français

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                      

Mali : l’élection présidentielle s’est déroulée en présence de 3 200 soldats français

French_troops_in_Bamako - Photo-wiki commons- Idrissa Fall
s'informerSix mois après le début de l’intervention des troupes françaises, les électeurs maliens ont été appelés hier à élire leur président. Le chef de l’État français, François Hollande, a salué ce matin dans un communiqué « le bon déroulement du scrutin présidentiel malien, marqué par une mobilisation importante et une absence d’incident majeur ».
Cependant la précipitation qui a présidé à l’organisation de ce scrutin, placé sous la protection de l’ONU épaulée par les 3 200 soldats français présents dans le pays, a suscité de nombreuses critiques.
C’est le gouvernement français qui a imposé aux autorités maliennes qu’elles organisent rapidement l’élection. Plusieurs candidats ont dénoncé les pressions de Paris et demandé le report d’un scrutin « bâclé » dont les résultats risquaient d’être contestés. L’un d’eux, Tiébilé Dramé, a retiré sa candidature pour protester contre cette attitude.
Les critiques portent surtout sur le fait que la plupart des 500 000 réfugiés et déplacés, sur 6,9 millions d’habitants, qui ont fui les combats de ces derniers mois, ont été dans l’incapacité de voter, et sur la quasi absence de l’administration malienne dans certaines régions du nord du pays.
Cela n’a pas empêché Louis Michel, chef de la centaine d’observateurs de l’Union Européenne, d’affirmer que « ces élections peuvent se dérouler dans un contexte et dans des conditions acceptables qui ne permettront pas une interprétation ou un dévoiement du résultat ».
Vingt-sept candidats étaient en lice hier. Un second tour pourrait avoir lieu le 13 août entre les deux candidats arrivés en tête.
Catégories: InternationalMALI
                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire